Skip to main content

Projets de médiation culturelle

FIFForum 2022 - Fribourg Films., les métiers au générique

L'équipe de médiation culturelle du FIFF organise chaque année plusieurs projets afin d'amener divers publics à s'intéresser au cinéma, que ce soit en découvrant l'immense travail qu'implique la réalisation d'un film, ou en amenant une réflexion sur le thème d'un film, ou encore en interrogeant le rôle du cinéma dans notre société.

Cette page présente des collaborations pérennes et des projets réalisés les dernières années. De nouveaux projets voient le jour chaque année. Vous souhaitez explorer avec un groupe le cinéma ou un thème à travers le cinéma, l'équipe de médiation culturelle du FIFF est volontiers à votre disposition. Contactez-nous pour discuter de votre projet:

Fabienne Ménetrey
Responsable médiation culturelle
fabienne.menetrey@fiff.ch
+41 26 347 42 05
Fabienne Menétrey, responsable médiation culturelle

 

Jeunesse et familles

#ciné

Depuis plusieurs années, le FIFF collabore avec l’association #ciné. Cette association de cinéma par et pour les jeunes est un partenaire fort du Festival. Nous travaillons ensemble plusieurs mois avant le Festival pour sélectionner un film, pour préparer la présentation de celui-ci en salle, et enfin pour apprendre à animer une séance de questions/réponses entre le ou la cinéaste et le public.

En 2022, c’est le film indien Last Film Show qui a été sélectionné par le groupe de huit jeunes fribourgeois·es âgé·es de 13 à 20 ans. À l’issue de la première projection publique, Sacha, Mélina et Marek ont proposé un débat sur la question délicate qui oppose souvent le streaming au cinéma en salle. Lors de la seconde séance, c’est devant une salle comble que Samuel, Talya et Sacha ont mené avec professionnalisme la rencontre entre Pan Nalin, réalisateur du film, et le public du FIFF.

Sacha, Mélina et Marek animent la discussion à l'issue de la projection Last Film Show au FIFF22

ParMi

Depuis 2021, l’association ParMi prend part au Festival. Cette association organise des parrainages par des familles ou des personnes établies dans le canton de Fribourg pour des jeunes réfugié·es non-accompagné·es.

En 2022, un groupe d’une quarantaine de membres a participé à l’activité proposée. L’événement a débuté par une visite de l’exposition de photos de Marion Savoy «Voyage photographique: À la rencontre des Afghan·es de Fribourg» au Café de l’Ancienne gare. Le groupe s’est ensuite rendu au cinéma ARENA pour voir le documentaire Nothingwood de Sonia Kronlund. À l’issue de cette séance, une personne du FIFF à animer une discussion informelle pour encourager les participantes et participants à commenter le film et à partager leurs impressions sur celui-ci. Chaque jeune a reçu une invitation pour se rendre à une autre séance de son choix durant le Festival, avec ou sans sa marraine ou son parrain.

Ciné Kids

Le FIFF collabore avec le Nouveau Monde pour leur programmation jeune public depuis 2017. En tout, trois rendez-vous cinéma, suivis d’un atelier de bricolage, sont prévus pour la saison de l’espace culturel (de septembre à juin). Une belle façon de passer le dimanche après-midi en famille tout en découvrant des films venus d’ailleurs.

Programme 22-23

Radio Frivox

Le FIFF s’est associé pour la première fois en 2022 à la récente webradio FriVox pour accueillir quelques familles issues de l’immigration à une séance de la section Découvertes en famille. Des enfants de 5 à 12 ans, originaires d’Erythrée, de Somalie, du Sri Lanka, d’Ethiopie et de Bulgarie se sont rendu·es à une séance du programme de courts métrages d’animations Ma Planète. Le journaliste Terrel Abeysinghe a ensuite mené différentes interviews avec les participant·es, ainsi qu’avec Thierry Jobin et Fabienne Menétrey.

Groupe de la radio FriVox à la séance Découvertes en famille du FIFF22

Atelier découvertes au Collège de Gambach

Le FIFF se réjouit de la collaboration de longue date avec le collège de Gambach. En janvier 2022, un groupe de collégiennes et collégiens a accueilli l’équipe de médiation du FIFF durant deux jours pour des ateliers participatifs. Les étudiant·es ont découvert le fonctionnement du Festival, les différents corps de métiers qui y sont actifs, les rouages de la sélection des films, ainsi que l’importance de la collaboration. Elles et ils se sont essayé·es à la lourde tâche de sélectionner un film lauréat et à la remise d’un prix. Camille Huygen, coordinatrice de Planète Cinéma, a également mené un atelier d’analyse de séquences de films.

Conférence-workshop à la HEP Fribourg

« L’enseignant·e comme passeuse, passeur culturel·le»
Qu’est-ce qu’une passeuse, un passeur de culture et comment s’y prendre pour développer un esprit critique et créatif chez les élèves des classes primaires ? Voilà la question débattue et mise en contexte lors de l’atelier avec des étudiant·es de la HEP Fribourg en janvier 2022. Durant une partie plus pratique, participantes et participants ont dû concevoir un ou plusieurs exercices destinés aux classes primaires, en relation avec des films de la sélection 2021 du FIFF.

Ateliers réalisation

« Found Footage »
Pendant la semaine du Festival, deux groupes d’adolescent·es (13-17 ans) ont réalisé des mini-métrages encadrés les réalisateurs fribourgeois Baptiste Janon et Miguel Bechet. À travers ce projet faisant écho à la section Cinéma de genre: après l’apocalypse, les jeunes se sont frotté·es durant un après-midi aux différentes étapes de la réalisation : scénario, décors et costumes, jeu d’acteurice, prise de son, effets spéciaux.
Retrouvez les quatre réalisations dans la page vidéo du FIFF22. Âmes sensibles s’abstenir !

Atelier found footage pour adolescent·es au FIFF22 Atelier found footage pour adolescent·es au FIFF22
Atelier found footage pour adolescent·es au FIFF22 Atelier found footage pour adolescent·es au FIFF22

Projets antérieurs

Une plongée sonore dans un film du FIFF 
Des élèves du cycle d’orientation germanophone de Fribourg ont participé en 2021 à un projet en collaboration avec notre équipe de médiation culturelle. Les élèves ont créé leur propre bande-son pour un film. Il s’agit du court-métrage argentin The Emigrants, présenté au FIFF en 2018.
Jonas, Emre et leur enseigant Simon Thalmann ont partagé leurs impressions face à notre caméra:

Plus d'informations


Spectatrices, spectateurs et journalistes : l’avis des élèves
Le FIFF a lancé en 2018 un projet qui allie cinéma et journalisme pour les jeunes de l'école secondaire. En collaboration avec le journal La Liberté.

Consulter les articles


Atelier de médiation culturelle en classe
Deux médiatrices du FIFF ont rejoint plusieurs classes en 2017 pour réaliser des mini-métrages en stop motion à la manière de Georges Méliès.

En lire plus


FIFF on Tour
Le programme scolaire du FIFF a été rendu accessible aux classes d'autres cantons en 2016.

En savoir plus


Concours de dessin
Près de 160 élèves ont participé à un concours de dessin sur le thème des inégalités de genre. En 2016, le FIFF s'est concentré sur des films réalisés par des femmes ou avec une protagoniste féminine.

Voir les dessins


Seniors

Projections avec accueil

Depuis 2014, le FIFF propose aux résident·es des institutions pour personnes âgées du canton de Fribourg de participer aux projections publiques pendant le Festival à un tarif préférentiel et avec un accompagnement adapté.

Accueil de personnes résidentes en EMS au FIFF en 2019 ©Nicolas Brodard

Encadrement EMS par des étudiantes

Dans le cadre du module libre de troisième année de la HETS, quatre étudiantes ont choisi de travailler sur un projet d’accès à un lieu culturel par un public défini. Elles ont coordonné l’accueil des groupes de personnes venant de huit EMS du canton de Fribourg dans le cadre de l'encadrement "Seniors" du FIFF. A deux reprises durant le Festival, les étudiantes ont accompagné environ 60 personnes lors de leur visite au FIFF pour les séances du film Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin.

Encadrement des résidantes et résidants d'EMS lors de séances au FIFF22


Personnes en situation de handicap

Séances avec interprétation en langue des signes

Les échanges avec les réalisateurs et réalisatrices à l’issue des projections font partie intégrante du FIFF. Soucieux de rendre ces moments de discussion accessibles au plus grand nombre, le festival propose depuis 2016 une projection spécialement adaptée au public sourd et malentendant. La présentation avant la projection et la discussion avec les réalisateurs/réalisatrices présent-e-s sont ainsi interprétées en langue des signes.

Plus d'informations

Audiodescription et sous-titrage pour malentendants

Selon les années, le FIFF peut proposer des films pour lesquels l'audiodescription et/ou le sous-titrage pour malentendants est disponible. Davantage d'informations sont disponibles sur la page «Accessibilité» au moment de la sortie du programme du Festival.

À savoir que tous les films du FIFF sont projetés en version originale. Les films qui ne sont pas en français sont par conséquent projetés avec des sous-titres de dialogues en français (information exacte dans le détail de chaque film).


Intergénérationnel

Les Anges gardien·nes

Une équipe de quatre bénévoles a été formée pour soutenir, conseiller et aider les client·es du Festival à gérer leur achat de billets et leurs réservations de places en ligne. Ce projet intergénérationnel et bilingue était basé sur l’entraide sociale.

Les anges gardien·nes du FIFF22

Présentation en duo

Depuis 2016, le FIFF invite les cinéphiles de tout âge à participer de manière active au festival en devenant présentatrice ou présentateur de film. Au FIFF, chaque projection est introduite par une courte présentation, véritable marque de fabrique du festival.

Le but de ce projet est de favoriser la rencontre et la discussion, les participant·es ne se connaissant pas avant de préparer ensemble leur intervention.
Encadrés par des membres de l’équipe du festival, les duos de présentatrices et présentateurs ont l’occasion d’échanger sur leur vision du cinéma, de profiter de leurs expériences respectives et de se frotter à l’exercice de la prise de parole en public. Elles et ils vivent le festival de l’intérieur et sont aux premières loges pour partager leur passion du cinéma avec le public !

Informations pour l'édition 2023


Interventions et contributions

L’équipe de médiation culturelle du FIFF a contribué à plusieurs ateliers et articles et participé à différentes rencontres pour les professionnel·les de la médiation culturelle.

En savoir plus

image en background

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

My account

Login

Forgot password?

I don't have an account - Create an account

My account

Create an account

I already have an account - Login

Welcome on “My favorites” page!

Here you will be able to:

  • Find your screening selection
  • Easily add your screening selection to your cart

Now you can access your favorite and share them from all your browser by creating an account.

Register now

Have a good festival!


Login

Login with a TicketID