Direkt zum Inhalt

Kulturvermittlungsprojekte

FIFForum 2022 - Fribourg Films., les métiers au générique ©Thomas Delley

Cette page présente des collaborations pérennes et des projets réalisés les dernières années. De nouveaux projets voient le jour chaque année. Vous souhaitez explorer avec un groupe le cinéma ou un thème à travers le cinéma, l'équipe de médiation culturelle du FIFF est volontiers à votre disposition. Contactez-nous pour discuter de votre projet:

Fabienne Ménetrey 
Responsable médiation culturelle 
fabienne.menetrey@fiff.ch 
+41 26 347 42 05
Fabienne Menétrey, responsable médiation culturelle

 

Jeunesse et familles

Ateliers

La médiation culturelle du FIFF organise divers ateliers offerts au public de tout âge en relation avec l’édition en cours. En 2022, un atelier cinéma de found-footage s’est tenu avec deux groupes d’adolescent·es créatives et créatifs, guidés par les réalisateurs fribourgeois Miguel Bechet et Baptiste Janon.

En 2023, trois ateliers se sont déroulés avant et durant le Festival. Un atelier cuisine, un atelier stop motion et un atelier d'initiation à la critique de film.

Retrouvez les réalisations de ces ateliers dans la page «Projets réalisés».

Les ateliers pour l’édition 2024 seront annoncé quelques temps avant le Festival.

Bild
Atelier cuisine Houmous et Mousse par Nadine Schouwey au FIFF 2023 ©Thomas Delley

#ciné

Depuis plusieurs années, le FIFF collabore avec l’Association #ciné. Cette association de cinéma par et pour les jeunes est un partenaire fort du Festival. Nous travaillons ensemble plusieurs mois avant le Festival pour sélectionner un film, pour préparer la présentation de celui-ci en salle, et enfin pour apprendre à animer une séance de questions/réponses entre le ou la cinéaste et le public.

Logo #cine Fribourg

Quatorze jeunes ont participé au choix des films et des animations mises en place pour le public du FIFF. «Films» au pluriel car cette année, deux films seront encadrés par les présentations et activités des adolescentes et adolescents de #ciné. Le film Heavy Craving les a convaincu pour ses thématiques fortes et l'approche artistique du difficile sujet de la grossophobie. Suite à la projection du film, le public a pu rencontrer et échanger avec l’autrice et illustratrice Marina K. pour approfondir la thématique. Un moment de partage fort.    
Le film australien Sweet as a fait mouche auprès des jeunes membres, touché·es par cette histoire vraie d'une jeune femme en quête de réalisations. Le groupe a organisé suite à la projection, un petit apéritif ainsi qu’un atelier photo pour permettre au public d’échanger avec les membres de l’association sur leur choix et leur regard cinématographique.

Bild
Discussion avec Marina K invitée par #ciné au FIFF 2023 ©Thomas Delley

ParMi

Depuis 2021, l’association ParMi prend part au Festival. Cette association organise des parrainages par des familles ou des personnes établies dans le canton de Fribourg pour des jeunes réfugié·es non-accompagné·es.

En 2023, un groupe d’une quarantaine de membre se rend à la projection de Umami, le samedi 18 mars. Avant la séance, les jeunes accompagné·es de leur marraine ou parrain partagent un moment d’échange avec la responsable de la médiation culturelle du FIFF afin de découvrir le film au travers d'une mise en contexte. 
Chaque membre reçoit une place pour revenir librement au Festival.

Logo de l'association ParMi

Ciné Kids

Le FIFF collabore avec le Nouveau Monde pour leur programmation jeune public depuis 2017. En tout, trois rendez-vous cinéma, suivis d’un atelier de bricolage, sont prévus pour la saison de l’espace culturel (de septembre à juin). Une belle façon de passer le samedi ou dimanche après-midi en famille tout en découvrant des films venus d’ailleurs.

Programme 22-23

Atelier découvertes au Collège de Gambach

Le FIFF se réjouit de la collaboration de longue date avec le collège de Gambach. En janvier 2022, un groupe de collégiennes et collégiens a accueilli l’équipe de médiation du FIFF durant deux jours pour des ateliers participatifs. Les étudiant·es ont découvert le fonctionnement du Festival, les différents corps de métiers qui y sont actifs, les rouages de la sélection des films, ainsi que l’importance de la collaboration. Elles et ils se sont essayé·es à la lourde tâche de sélectionner un film lauréat et à la remise d’un prix. Camille Huygen, responsable de Planète Cinéma, a également mené un atelier d’analyse de séquences de films.

Seniors

Projections avec accueil

Depuis 2014, le FIFF propose aux résident·es des institutions pour personnes âgées du canton de Fribourg de participer aux projections publiques pendant le Festival à un tarif préférentiel et avec un accompagnement adapté.

En 2023, c’est plus de 40 résident·es d’EMS fribourgeois qui se sont rendu·es au Festival pour la projection du film français Umami. Comme les années précédentes, un accueil aux petits oignons, des places réservées et un soin particulier sont mis en place pour le public sénior. Le réalisateur Slony Sow leur a fait la surprise et l’honneur de venir parler de son film et de l’aventure qui l’accompagne !

Bild
Séance avec des personnes résidentes d'EMS au FIFF 2023 ©Thomas Delley

Encadrement EMS par des étudiantes

Dans le cadre du module libre de troisième année de la HETS, quatre étudiantes et étudiants ont choisi de travailler sur un projet d’accès à un lieu culturel par un public défini. Elles et ils ont coordonné l’accueil des groupes de personnes venant de huit EMS du canton de Fribourg dans le cadre de l'encadrement "Seniors" du FIFF. A deux reprises durant le Festival, les étudiantes et étudiants ont accompagné environ 50 personnes pour les séances du film Umami de Slony Sow. Le réalisateur était présent à la première projection, ce qui a offert un joyeux moment d'échange avec le public.

Bild
Séance avec des personnes résidentes d'EMS au FIFF 2023 ©Thomas Delley

Personnes en situation de handicap

Séances avec interprétation en langue des signes

Les échanges avec les réalisateurs et réalisatrices à l’issue des projections font partie intégrante du FIFF. Soucieux de rendre ces moments de discussion accessibles au plus grand nombre, le festival propose depuis 2016 une projection spécialement adaptée au public sourd et malentendant. La présentation avant la projection et la discussion avec les réalisateurs/réalisatrices présent-e-s sont ainsi interprétées en langue des signes.

Plus d'informations

Audiodescription et sous-titrage pour malentendant·es

Selon les années, le FIFF peut proposer des films pour lesquels l'audiodescription et/ou le sous-titrage pour malentendants est disponible. Davantage d'informations sont disponibles sur la page «Accessibilité» au moment de la sortie du programme du Festival.

En 2023, le FIFF a eu l’opportunité de présenter deux films avec l'audiodescription disponible sur l’application Greta. Il s’agit de la comédie d’Edouard Baer Adieu Paris qui est également disponible avec les sous-titres pour le public malentendant.
Le second film audiodécrit est Bowling Saturne, de Patricia Mazuy, membre du Jury International. Ces deux films sont accessibles à nos publics grâce à la précieuse collaboration de Regards Neufs.

À savoir que tous les films du FIFF sont projetés en version originale. Les films qui ne sont pas en français sont par conséquent projetés avec des sous-titres de dialogues en français (information exacte dans le détail de chaque film).

Adultes avec un handicap mental

Cette année, une nouvelle collaboration s’est mise en place avec le Centre de formation continue pour adultes handicapés mentaux du canton de Fribourg. L’intention de l’Association, fondée par ProInfirmis en 1987, est d'offrir aux personnes en situation de handicap de plus de 18 ans des activités favorisant le développement personnel et culturel. Le FIFF est ravi d’accueillir un groupe de quatre personnes à la séance du film Umami, le samedi 25 mars, accompagnée d’une médiation spécifique avant la projection.

Pour tout public

Présentation en duo

Depuis 2016, le FIFF invite les cinéphiles de tout âge à participer de manière active au festival en devenant présentatrice ou présentateur de film. Au FIFF, chaque projection est introduite par une courte présentation, véritable marque de fabrique du festival.

Le but de ce projet est de favoriser la rencontre et la discussion, les participant·es ne se connaissant pas avant de préparer ensemble leur intervention.
Encadrés par des membres de l’équipe du festival, les duos de présentatrices et présentateurs ont l’occasion d’échanger sur leur vision du cinéma, de profiter de leurs expériences respectives et de se frotter à l’exercice de la prise de parole en public. Elles et ils vivent le festival de l’intérieur et sont aux premières loges pour partager leur passion du cinéma avec le public !

Caritas

La Carte culture de Caritas est un vrai atout pour l’accessibilité à l’offre culturelle et particulièrement pour le Festival. Lors de l’édition 2022, 251 billets ont été acheté avec la Carte Culture. En 2023, c’est 418 billets vendus !

En collaboration avec les chargées de projets Caritas Fribourg, nous avons organisé un accueil tout particulier à un groupe de 30 personnes pour la projection du film iranien Singo. Suite à cette projection un échange convivial s’est poursuivi dans le hall du cinéma ARENA. Nous avons également offert un billet à chaque personne présente pour revenir voir un film de leur choix durant cette même édition.
 


Projets antérieurs et contributions

L’équipe de médiation culturelle du FIFF a monté de nombreux projets les années passées. Elle a également contribué à plusieurs ateliers et articles et participé à différentes rencontres pour les professionnel·les de la médiation culturelle.

En savoir plus

image en background

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Mein Konto

Login

Passwort vergessen?

Ich habe keinen Account - Erstellen Sie ein Konto

Mein Konto

Erstellen Sie ein Konto

Ich habe bereits einen Account - Login

Passwort-Wiederherstellung

Login - Erstellen Sie ein Konto

Login

Sich mit einer TicketID anmelden

Willkommen auf der Seite «Meine Favoriten»!

Hier können Sie:

  • Ihre ausgewählten Vorführungen wiederfinden
  • Ihre Auswahl einfach in den Warenkorb legen

Jetzt können Sie von all Ihren Geräten aus auf Ihre Favoriten zugreifen und diese teilen, indem Sie ein Konto erstellen..

Jetzt anmelden

Wir wünschen ein vergnügliches Festival!