Skip to main content

36e 18 - 27.03.2022

Continuing education

formation continue

Le FIFF organise chaque année une formation continue bilingue pour les enseignant-e-s. Celle-ci leur propose des outils d’analyse filmique ainsi que d’une approche pédagogique des films présentés au FIFF.

Visionnement de films et interventions de spécialistes composent le programme de cette journée.

En collaboration avec la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et le Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich.
Vers les formations continues passées.

Bilingual continuing education (French/German) for teachers

Music score in films

Thursday 15th July 2021 | 8:30 – 12:30 | Cinéma Rex | Fribourg | 50 CHF

Together with Fribourg University, FIFF offers a continuing education day dedicated to film analysis.

The discussions will focus this year on music, which is FIFF's central theme this year.

You can find details on the discussions below in German and French.

Discussions

Musique classique au cinéma : fonctions et enjeu

Souvent utilisée au cinéma, la musique classique remplit de nombreuses fonctions, comme un apport d’historicité ou le soutien des émotions. Elle est aussi exploitée pour les clichés qui y sont associés, dont le niveau social des personnages. Comme la musique classique préexiste au film, elle permet la création d’intertextes parfois très complexes. Enfin, le succès de certains films a changé de manière fulgurante la réception de pièces classiques. C’est donc bien une relation féconde et à double sens que cinéma et musique classique entretiennent.

Delphine Vincent est maître d’enseignement et de recherche en Musicologie à l’Université de Fribourg, où elle a obtenu un doctorat et une habilitation. Spécialiste des relations entre musique et moving images (musique de film, opéra et concert filmés), ses recherches portent aussi sur les musiques française et romande des XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié Musique classique à l’écran et perception culturelle (L’Harmattan, 2012) et dirigé le volume Verdi on screen (L’Âge d’homme, 2015).

Wie entsteht Filmmusik ?

Der Komponist ist die treibende kreative Kraft der Filmmusik. Was das Publikum im Kino hört, ist das Ergebnis einer intensiven, symbiotischen oder dichotomischen Zusammenarbeit mit Regie, Sounddesign und Schnitt. Anhand von mehreren Beispielen, wie dem mehrfach preisgekrönten Film Chris the Swiss, welcher seine Premiere 2018 in Cannes feierte, gewährt der Komponist Marcel Vaid Einblick über die Entstehung der ersten Musikskizzen bis zur fertig gemischten Tonspur mit Sinfonieorchester.

Marcel Vaid, freischaffender Komponist und Musiker. Komposition von über 80 Kinofilmen weltweit. Kopf des elektroakustischen Experimentalkollektivs SUPERTERZ, mehrere Tourneen in Europa und Japan. Zusammenarbeiten u.a. mit Nils Petter Molvaer, Alain Monot (The Young Gods), Marianne Schroeder (John Cage), Fredi Murer oder dem oscarnominierten Timo von Gunten. Vierfacher Preisträger Schweizer Filmpreis. Gastdozent an der Zürcher Hochschule der Künste, Mitglied der Schweizer und Europäischen Filmakademie.

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Welcome on “My favorites” page!

Here you will be able to:

  • Find your screening selection
  • Easily add your screening selection to your cart

Now you can access your favorite and share them from all your browser by creating an account.

Register now

Have a good festival!