
FIFF organises a continuing education day each year for teachers. This training offers tools for film analysis as well as a pedagogical approach to films presented at FIFF.
The day comprises film screenings and presentation by scholars.
In collaboration with the section histoire et esthétique du cinéma at the University of Lausanne and Seminar für Filmwissenschaft at the University of Zurich.
Bilingual continuing education (French/German) for teachers
How to use documentary in classroom?
Saturday 12th March 2022 | 8:30 – 12:30 | Fribourg
Together with Fribourg pedagogical school, FIFF offers a continuing education day dedicated to film analysis. The discussions will focus this year on documentary.
You can find details on the discussions below in German and French.
Discussions
1. Les usages du documentaire en classe : quelques pistes de réflexion
Le cinéma documentaire est souvent considéré comme le lieu de la représentation du «réel». Placé du côté de la «simple» reproduction, il serait un cinéma de l’immédiateté, un cinéma objectif et descriptif qui n’interviendrait pas sur ce qu’il représente et qui permettrait de montrer le monde plutôt que de le raconter. Cet atelier propose d’interroger les préconceptions attachées au genre documentaire grâce à l’analyse de différentes séquences tirées de séries comme Our Planet (2019), de magazines télévisés comme Temps présent (RTS) ou de documentaires d’auteurs comme Lettre de Sibérie (1957) de Chris Marker ou La Bombe (1966) de Peter Watkins.
Dr. Chloé Hofmann
Chargée de projet en médiation scientifique au sein du Centre d’études cinématographiques de l’UNIL et chargée de missions auprès du dicastère relève, égalité et formation continue de la Faculté des Lettres de cette même institution, Chloé Hofmann a soutenu une thèse de doctorat consacrée à l’animation de sable en 2022. Active dans le milieu culturel et de la formation continue, elle développe notamment des projets collaboratifs autour du médium radio en partenariat avec différentes institutions de Suisse romande.
2. Dokumentarfilm? Beobachtungen und Befragungen einer Filmgattung
Dokumentarfilme eignen sich zweifellos hervorragend, um in der Schule behandelte Themen zu vertiefen, zu ergänzen oder zu problematisieren. Was aber zeichnet diese Filme selbst aus? Was verstehen und erwarten wir unter der Bezeichnung des Dokumentarischen? Im Hinblick auf ein besseres Verständnis des Dokumentarfilms im schulischen Einsatz wird in diesem Kurs der Fokus auf die Filmgattung selbst gerichtet. Anhand von ausgewählten Beispielen soll insbesondere beobachtet und diskutiert werden, ob und wo Unterscheidungen von Fiktion und Nichtfiktion oder Mischformen im Filmbereich festgestellt werden können. Auch sollen verschiedene dokumentarische Ansätze und markante filmhistorische Entwicklungen (cinéma direct, cinéma vérité) gezeigt und besprochen werden.
Dr. Jan Sahli
Wissenschaftlicher Mitarbeiter und Lehrbeauftragter am Seminar für Filmwissenschaft der Universität Zürich, Dozent an verschiedenen Universitäten und Fachhochschulen. Unterrichtet seit 2006 regelmässig Filmbildungskurse für Lehrpersonen und Lernende aller Schulstufen. Seit 2011 Mitglied des Vereins cineducation.ch, Verein zur Förderung der Filmbildung in der Schweiz (2011–2016 Vorstand).