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Formation continue

Formation continue, FIFF22

Le FIFF organise chaque année une formation continue bilingue pour les enseignant·es. Celle-ci leur propose des outils d’analyse filmique ainsi que d’une approche pédagogique des films présentés au FIFF.

Visionnement de films et interventions de spécialistes composent le programme de cette journée.

En collaboration avec la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et le Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich.

Inscription 2022

Formation continue bilingue (français / allemand) pour les enseignant·es

Quelle utilisation du documentaire en classe ?

Samedi 12 mars 2022 | 8h30-12h30 | HEP-Fribourg | Fribourg 

Le FIFF propose, en collaboration avec les Universités de Lausanne et Zürich, une matinée de formation ayant pour thème l’utilisation du documentaire en classe. 

Cette année, le FIFF propose aux professionnel·les de l’éducation de se plonger dans un genre cinématographique largement utilisé en classe mais bien souvent méconnu. Régulièrement employé comme simple outil didactique, le film documentaire se caractérise pourtant grâce à la multiplicité des formes qu’il peut avoir. Cette formation aura donc pour but de redéfinir le genre documentaire, de le situer dans l’histoire cinématographique et d’offrir au corps enseignant de nouvelles perspectives analytiques pour que ce cinéma, en plus d’apporter de nombreuses informations essentielles à un sujet, puisse aussi devenir un objet d’étude en soi.

Constituée comme un workshop participatif, cette formation continue s’avère aussi être un lieu d’échanges avec une chercheuse et un chercheur en études cinématographiques axées médiation : comment proposer aux élèves un contenu riche qui peut être étudié, analysé et critiqué en classe? Quels sont les outils à disposition pour le faire ? Comment répondre aux questions liées aux images d’archives? Comment permettre aux enfants et adolescent·es d’évaluer la scientificité de ce qui est montré à l’écran?

Durant cette matinée proposée par le FIFF et la HEP, Chloé Hofmann, de l’Université de Lausanne, et Jan Sahli, de l’Université de Zürich, vous proposent d’en discuter, en français et en allemand, notamment au travers d’exemples d’analyses de séquences.

Objectifs
•   (Re)découvrir le genre cinématographique du documentaire de manière historique et esthétique;
•   Acquérir des outils d’analyse pour ce genre filmique;
•   Savoir comment introduire, présenter et critiquer les images proposées par un film documentaire et parvenir à identifier le degré de scientificité de l’objet;
•   Être sensibilisé·e au vocabulaire formel du genre documentaire qui permet de mieux comprendre le but de ces films, leur cadre de réalisation et le propos qu’ils cherchent à véhiculer.

Inscription 2022

Interventions

1.   Les usages du documentaire en classe : quelques pistes de réflexion

Le cinéma documentaire est souvent considéré comme le lieu de la représentation du «réel». Placé du côté de la «simple» reproduction, il serait un cinéma de l’immédiateté, un cinéma objectif et descriptif qui n’interviendrait pas sur ce qu’il représente et qui permettrait de montrer le monde plutôt que de le raconter. Cet atelier propose d’interroger les préconceptions attachées au genre documentaire grâce à l’analyse de différentes séquences tirées de séries comme Our Planet (2019), de magazines télévisés comme Temps présent (RTS) ou de documentaires d’auteurs comme Lettre de Sibérie (1957) de Chris Marker ou La Bombe (1966) de Peter Watkins.

Dr. Chloé Hofmann
Chargée de projet en médiation scientifique au sein du Centre d’études cinématographiques de l’UNIL et chargée de missions auprès du dicastère relève, égalité et formation continue de la Faculté des Lettres de cette même institution, Chloé Hofmann a soutenu une thèse de doctorat consacrée à l’animation de sable en 2022. Active dans le milieu culturel et de la formation continue, elle développe notamment des projets collaboratifs autour du médium radio en partenariat avec différentes institutions de Suisse romande.

2.   Dokumentarfilm? Beobachtungen und Befragungen einer Filmgattung

Dokumentarfilme eignen sich zweifellos hervorragend, um in der Schule behandelte Themen zu vertiefen, zu ergänzen oder zu problematisieren. Was aber zeichnet diese Filme selbst aus? Was verstehen und erwarten wir unter der Bezeichnung des Dokumentarischen? Im Hinblick auf ein besseres Verständnis des Dokumentarfilms im schulischen Einsatz wird in diesem Kurs der Fokus auf die Filmgattung selbst gerichtet. Anhand von ausgewählten Beispielen soll insbesondere beobachtet und diskutiert werden, ob und wo Unterscheidungen von Fiktion und Nichtfiktion oder Mischformen im Filmbereich festgestellt werden können. Auch sollen verschiedene dokumentarische Ansätze und markante filmhistorische Entwicklungen (cinéma direct, cinéma vérité) gezeigt und besprochen werden.

Dr. Jan Sahli
Wissenschaftlicher Mitarbeiter und Lehrbeauftragter am Seminar für Filmwissenschaft der Universität Zürich, Dozent an verschiedenen Universitäten und Fachhochschulen. Unterrichtet seit 2006 regelmässig Filmbildungskurse für Lehrpersonen und Lernende aller Schulstufen. Seit 2011 Mitglied des Vereins cineducation.ch, Verein zur Förderung der Filmbildung in der Schweiz (2011–2016 Vorstand).

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Informations pratiques

Téléchargez le programme en PDF

Vous trouverez ici les archives 2012-2021

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