
Cette année, le Forum du FIFF porte son attention sur le Bangladesh et son cinéma dynamique. Malgré les troubles politiques, la pauvreté et les catastrophes naturelles - et malgré le manque d’infrastructures pour la production et la formation, ou de salles publiques - une tradition de cinéma indépendant persévère, brouillant les frontières entre le divertissement populaire et le cinéma d’auteur.
Ces dernières années, les films bangladais ont abordé des sujets provocants, comme la pauvreté, l’histoire conflictuelle du pays, la montée du fondamentalisme islamique ou encore le rôle de la femme en société.
Quelle est donc la situation actuelle de la réalisation cinématographique au Bangladesh? Comment les réalisateurs peuvent-ils s’adresser au public alors même qu’on assiste à un déclin du nombre de salles viables? Quelles sont les stratégies utilisées pour contourner la censure? La compétition avec l’industrie indienne et pakistanaise serait-elle menaçante ou au contraire stimulante? D’où viennent les histoires et comment sont-elles racontées?
Le Forum du FIFF vous propose l’opportunité rare de débattre de ces thèmes et de ces questions avec des invités des milieux cinématographique et télévisuel bangladais éminents.