Skip to main content

Cinema, a ghost machine?

think tank
07.04.2017
14:00
ARENA CINEMAS

Ve | 07.04 | 14:00- 17:30 | ARENA 7

La figure du fantôme fait partie du cinéma et de son histoire. Mettre en scène ou représenter un fantôme explore en effet le rapport de l’homme à la mort. De plus, le cinéma repose sur l’illusion produite par des apparitions et disparitions d’images et sur des projections d’ombres et de lumières. Cela en fait un médium de prédilection pour évoquer, et ainsi faire apparaître des figures fantomales, habituellement invisibles. Alors, comment représenter la mort et mettre en récit ces formes d’absence ? Qu’est-ce que symbolisent les fantômes ? A quoi tiennent certains tabous culturels liés à la représentation fantomatique ?

Participant-e-s

Une spécialiste (Mireille Berton, Docteure ès Lettres, experte dans l’approche historique des rapports entre cinéma et sciences du psychisme) et plusieurs professionnel-le-s du cinéma, Mattie Do (réalisatrice de Dearest Sister, 2016), Annick Mahnert (productrice de Dearest Sister et 78/52), Mbithi Masya (réalisateur de Kati Kati, 2016) Kamale Musale (réalisateur de Bumbai Bird, 2017) dont les films présentés au FIFF abordent les figures fantomatiques tenteront de répondre à ces questions.

Modération: Pamela Pianezza (journaliste, photographe, responsable des courts métrages au FIFF)

full, 14h05-14h30: Introduction by Mireille Berton 14h30-15h15: Panel 1 : Mattie Do, Annick Mahnert 15h15-15h30: Questions and answers 15h30-16h00: Br
image en background

Conception et développement: Agence MiNT

My account

Login

Forgot password?

I don't have an account - Create an account

My account

Create an account

I already have an account - Login

Password recovery

Login - Create an account

Login

Login with a TicketID

Welcome on “My favorites” page!

Here you will be able to:

  • Find your screening selection
  • Easily add your screening selection to your cart

Now you can access your favorite and share them from all your browser by creating an account.

Register now

Have a good festival!