
Du 22 au 26 mars, des élèves de tout âge du canton de Fribourg et au-delà découvriront des films spécialement sélectionnés pour Planète Cinéma, le programme du FIFF pour les écoles. Cette année, le nombre d’inscrit·es dépasse les 15'700, un record !
Alors que le Festival public a pu être déplacé en juillet, un report des projections de Planète Cinéma était plus problématique. Ces projections ont habituellement lieu durant le Festival dans les salles combles des cinémas de la région. En raison de la fermeture des cinémas d’une part et de l’obligation de se limiter à une classe par projection, l’équipe de la médiation culturelle du FIFF, aidée par l’équipe technique, a dû chercher des moyens pour déployer son édition scolaire autrement.
A titre exceptionnel cette année, les films seront présentés aux élèves dans les salles de classe. Si Planète Cinéma a dû faire l’impasse sur la salle de cinéma, son équipe n’a rien lâché sur l’accompagnement qu’elle offre habituellement. Il comprend des introductions pour chaque film (en vidéo cette année), des fiches pédagogiques en français et en allemand, et des interventions dans les classes par l’équipe de médiation.
Planète Cinéma s’adresse à des élèves de tout âge, de l’école enfantine jusqu’aux hautes écoles. Ce programme scolaire est le plus important de Suisse. Le nombre de personnes inscrites explose cette année et passe de près de 11'300 à sa dernière édition en 2019 à plus de 15'700 ce printemps. Delphine Niederberger, responsable de la médiation culturelle au FIFF, explique cette augmentation par une certaine soif de culture : « Les enseignantes et enseignants se réjouissent de pouvoir proposer une activité culturelle aux élèves. Il faut dire que le choix a été fortement réduit depuis une année. Le programme scolaire du FIFF, dans sa formule adaptée aux circonstances, a été accueilli avec enthousiasme. »
Treize films étaient à choix pour le corps enseignant. Une partie d’entre eux ont été sélectionnés spécifiquement pour Planète Cinéma. L’autre partie est issue des différentes sections du programme que le public pourra découvrir du 16 au 25 juillet à Fribourg.
Consulter le programme primaire
Consulter le programme secondaire
