En parallèle de ses compétitions internationales, le FIFF propose chaque année une demi-douzaine de sections offrant ainsi un panorama mondial du cinéma. Le Festival offre bien plus que des films ! En plus des projections le public peut se rendre à des rencontres, des conférences, des expositions et des fêtes thématiques.
La programmation complète sera annoncée le mercredi 5 mars 2025.
CINÉMA DE GENRE (I) : Meurtres et mystères
Présentation
Dans Cinéma de genre : Meurtres et mystères, première section annoncée de sa 39 e édition, le FIFF scrutera dans les moindres détails les films d’enquête en provenance du monde entier. Tantôt ludiques, divertissantes voire jubilatoires, tantôt troubles et pleines de suspense, les situations énigmatiques de la dizaine de films retenus bousculeront les idées préconçues grâce à d’habiles choix cinématographiques et narratifs destinés à orienter la vision du public pour mieux l’impliquer – ou parfois le déstabiliser – dans sa quête de vérité.
CINÉMA DE GENRE (II) : Les désirs du public
Présentation
Pour la cinquième année consécutive, le FIFF est l’unique festival qui propose à son public de choisir les films d’une section. 50 classiques du cinéma d'enquête ont donc été soumis cette année, de quoi compléter en beauté la sélection de Cinéma de genre (I): Meurtres et mystères. C’est avec un grand plaisir – et une certaine impatience à les voir sur les écrans du Festival – que le FIFF annonce ici les cinq coupables: (1) Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme (USA, 1991); (2) Seven, de David Fincher (USA, 1995); (3) Vertigo, de Alfred Hitchcock (USA, 1958); (4) 8 Femmes, de François Ozon (France, 2002); (5) Fenêtre sur cour, de Alfred Hitchcock (USA, 1954).
DÉCOUVERTES EN FAMILLE
Présentation
Découvertes en famille est la section qui permet à tous les enfants et à leurs parents de voyager ensemble dans des cinématographies du monde entier et rarement accessibles sur grand écran le reste de l’année. Selon les âges recommandés, toute la famille pourra vivre des aventures indonésiennes, brésiliennes ou encore hongroises. Des histoires d’aventures et d’amitiés à partager sans retenue. Les plus jeunes profiteront avec bonheur d’un programme d’animation sans dialogue conçu spécialement pour prendre de la hauteur.
DIASPORA
Une personnalité raconte sa culture d’origine via le cinéma
Annonce à venir
NOUVEAU TERRITOIRE
Découverte d’une cinématographie nouvelle ou méconnue
Annonce à venir
SUR LA CARTE DE ...
Une grande personnalité présente ses films fétiches
Annonce à venir
Séances spéciales et événements
Passeport Suisse - Films signés par des Suisses·ses ou tournés en Suisse
Séances de minuit - Âmes sensibles s’abstenir !
FIFForum - Le FIFF, ce n’est pas que des projections