
En parallèle de ses compétitions internationales, le FIFF propose chaque année une demi-douzaine de sections offrant ainsi un panorama mondial du cinéma. Le Festival offre bien plus que des films ! En plus des projections le public peut se rendre à des rencontres, des conférences, des expositions et des fêtes thématiques.
Retrouvez ci-dessous les sections parallèles du FIFF 2025.
CINÉMA DE GENRE (I) : Meurtres et mystères
Présentation
Dans Cinéma de genre : Meurtres et mystères, première section annoncée de sa 39e édition, le FIFF scrutera dans les moindres détails les films d’enquête en provenance du monde entier. Tantôt ludiques, divertissantes voire jubilatoires, tantôt troubles et pleines de suspense, les situations énigmatiques de la dizaine de films retenus bousculeront les idées préconçues grâce à d’habiles choix cinématographiques et narratifs destinés à orienter la vision du public pour mieux l’impliquer – ou parfois le déstabiliser – dans sa quête de vérité.

CINÉMA DE GENRE (II) : Les désirs du public
Présentation
Pour la cinquième année consécutive, le FIFF est l’unique festival qui propose à son public de choisir les films d’une section. 50 classiques du cinéma d'enquête ont donc été soumis cette année, de quoi compléter en beauté la sélection de Cinéma de genre (I): Meurtres et mystères. C’est avec un grand plaisir – et une certaine impatience à les voir sur les écrans du Festival – que le FIFF annonce ici les cinq coupables: (1) Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme (USA, 1991); (2) Seven, de David Fincher (USA, 1995); (3) Vertigo, de Alfred Hitchcock (USA, 1958); (4) 8 Femmes, de François Ozon (France, 2002); (5) Fenêtre sur cour, de Alfred Hitchcock (USA, 1954).

DÉCOUVERTES EN FAMILLE
Présentation
Découvertes en famille est la section qui permet à tous les enfants et à leurs parents de voyager ensemble dans des cinématographies du monde entier et rarement accessibles sur grand écran le reste de l’année. Selon les âges recommandés, toute la famille pourra vivre des aventures indonésiennes, brésiliennes ou encore hongroises. Des histoires d’aventures et d’amitiés à partager sans retenue. Les plus jeunes profiteront avec bonheur d’un programme d’animation sans dialogue conçu spécialement pour prendre de la hauteur.

DÉCRYPTAGE : Africa beyond the Cold War
Présentation
Cette section propose une plongée dans le cinéma africain au cœur de la Guerre froide à travers trois films mettant en scène des luttes personnelles et collectives. Réalisées par des cinéastes ayant fait leur formation à l’Est, ces œuvres témoignent des nombreux échanges entre l’Afrique et le bloc communiste. Ils offrent des perspectives très riches sur les réalités de sociétés coloniales et postcoloniales en pleine mutation. Entre quête de justice, résistance et solidarité, ces récits incarnent des enjeux globaux au-delà des simples oppositions Nord-Sud ou Est-Ouest.

NOUVEAU TERRITOIRE : Sri Lanka
Présentation
Malgré l’essor économique et culturel qu’a permis la fin de la domination coloniale britannique en 1948, le Sri Lanka a connu des changements politiques, rivalités ethniques et conflits armés – dont une guerre civile qui a ravagé le pays pendant plusieurs décennies. Bien que l’histoire récente témoigne de divisions persistantes entre les communautés cingalaises et tamoules, le cinéma sri-lankais donne l’espoir d’un apaisement. Le réalisateur Keerthigan Sivakumar, né en 1988 à Jaffna et arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2009, a consulté d’autres cinéastes pour réunir une sélection représentative du paysage cinématographique sri-lankais de ces dix dernières années, en équilibre entre cinéma tamoul et cingalais.

SUR LA CARTE DE : Jérôme Paillard
Présentation
Durant trois décennies, jusqu’en 2022, Jérôme Paillard a bâti, dirigé et constamment réinventé la plus grande fourmilière que connaisse l’industrie du 7e art : le Marché du Film du Festival de Cannes, terreau essentiel pour la production et la diffusion du cinéma mondial. Il en a fallu de la bienveillance pour tenir cette barre avec souplesse, s’adapter sans cesse et protéger un espace où les films les plus fragiles peuvent scintiller autant que les grosses productions. Ce savoir-faire, que Jérôme Paillard a prodigué en Amérique du Sud (le marché de Ventana Sur) ou en Asie du Sud (celui de Goa), est la marque d’un authentique passionné.

Séances spéciales et événements
Coups de cœur - les perles de la commission artistique
Passeport Suisse - Films signés par des Suisses·ses ou tournés en Suisse
Séances de minuit - Âmes sensibles s’abstenir !
FIFForum - Le FIFF, ce n’est pas que des projections