
Du 3 au 5 septembre 2023
Le Marché du Film et la Mostra di Venezia, en collaboration avec le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) et le Festival International de Film d'Amiens, vous invitent à participer à la onzième édition du workshop Final Cut à Venice, dédié au soutien à la finalisation de films provenant des pays de tout le continent africain, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie.
L'inscription à la sélection est ouverte uniquement aux films en phase de postproduction et réalisés par des auteurs provenant des pays mentionnés ci-dessus. Au cours du workshop, les copies de travail de six films en postproduction, spécialement sélectionnés, seront présentées à un public de productrices et producteurs, acheteuses et acheteurs, distributrices et distributeurs, ainsi que de programmatrices et programmateurs de festivals de films internationaux, afin de favoriser les coproductions et de faciliter l’accès au marché de la distribution. Un programme de networking, de rencontres et de réunions durant lesquels les cinéastes, les productrices et producteurs pourront rencontrer les participant·es du workshop sont également prévus.
Les prix
Le workshop se terminera avec la remise des prix récompensant les films par un soutien à la postproduction.
Final Cut in Venice 2022
Notre collègue Fabienne Ménetrey a représenté le FIFF au tremplin Final Cut in Venice 2022. Ce workshop a pour but d'assister des cinéastes du continent africain, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie dans la phase de post-production de leur film.
Le FIFF a attribué son prix au réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed pour son film Inshallah a boy (voir le palmarès complet de 2022)