Aller au contenu principal

Partenaires Prix et Jurys

Grand Prix du Festival International du Film de Fribourg

Le Grand Prix du Festival International du Film de Fribourg est doté d’un montant de CHF 30'000 par l’Etat de Fribourg (CHF 20'000) et la Ville de Fribourg (CHF 10'000). Ce prix est remis à la réalisatrice ou au réalisateur (CHF 20'000) et à la productrice ou au producteur (CHF 10'000) du film primé par le Jury International.

Logo Etat de Fribourg
Logo Ville de Fribourg

Prix spécial du Jury

Ce prix est doté d’un montant de CHF 10’000. Il est remis à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le Jury international pour l’inventivité du scénario et de la réalisation, le renouvellement du langage cinématographique ou l’audace thématique et formelle.

Logo FIFF 36

Prix du public

Ce prix d’un montant de CHF 5000 est soutenu par le FIFF et la Banque Cantonale de Fribourg et offert à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le public.

Logo BCF

Prix du Jury œcuménique

Le Jury oecuménique de SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) et d’INTERFILM (Organisation internationale protestante pour le cinéma) décerne son prix doté de CHF 5000, offert conjointement par l’Action de Carême et Pain pour le prochain. Le Jury oecuménique propose un regard particulier sur les films. Intéressé par leurs qualités artistiques et formelles, il cherche à attirer l’attention sur les valeurs humaines, sur le sens de la justice, sur les dimensions spirituelles qu’ils présentent. Ces valeurs qui reflètent l’engagement des deux organismes sont aussi celles de l’Évangile.

Logo Brot für Alle
Logo Action de Careme

Prix du Jury des jeunes COMUNDO

Doté par COMUNDO d’un montant de CHF 5000, ce prix est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au Festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel. Il tend à sensibiliser les étudiant·es et les apprenti·es au moyen irremplaçable qu’est le cinéma, au-delà du divertissement, pour découvrir les richesses d’autres cultures, pour apprendre la tolérance et la justice.

Logo Comundo

Critics’ Choice Award

Décerné par le Jury de la critique, composé de représentant·es de l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques, ce prix promeut le cinéma comme art et encourage le nouveau et le jeune cinéma.

SVFJ

Prix du meilleur court métrage international

Ce prix d’un montant de CHF 7500 est soutenu par la Clinique Générale Ste-Anne et récompense le travail novateur de la réalisatrice ou du réalisateur qui s’inscrit dans une idée de relève du cinéma indépendant international. Ce prix est remis par le Jury des courts métrages à la réalisatrice ou au réalisateur du meilleur court métrage.

Logo Clinique générale

Prix du Réseau Cinéma CH

Ce prix de CHF 3000 récompense le meilleur court métrage de la compétition internationale. Il est décerné par un nouveau Jury d’étudiant·es du Réseau Cinéma CH, issu·es des Universités de Lausanne, Lugano et de Zürich, de l’ECAL, de la HEAD et de la ZHDK. Ce programme national associe des enseignements pratiques et universitaires et se fonde sur un échange entre universités, hautes écoles et institutions de la branche du cinéma.

Logo Réseau Cinéma CH

Passeport suisse – Prix Visa Etranger

Ce prix d’une valeur de CHF 1000 est soutenu par E-CHANGER et Fribourg-Solidaire. Chaque année, les hautes écoles de cinéma suisses sont invitées à envoyer au maximum 20 minutes de courts métrages tournés par leurs étudiant·es. Cette « crème de la crème » signée par la future relève helvétique est soumise à la sagacité des invité·es de la section Nouveau territoire. Cette année : des cinéastes, des productrices et producteurs angolais·es.

Fribourg solidaire
ECH

Prix Röstigraben

Ce nouveau prix est une collaboration entre les Schweizer Jugendfilmtage (SJFT) et le FIFF pour les films réalisés par des étudiant·es des hautes écoles de cinéma suisses. Il permet aux cinéastes dont le film est sélectionné au FIFF d’être jury aux SJFT – et vice-versa – et de juger les films de leurs camarades sélectionné·es dans le festival partenaire. Les deux films primés reçoivent chacun un montant de CHF 500. Un aller-retour par-dessus le Röstigraben pour favoriser les échanges.

Logo Jugendfilmtage
Logo FIFF 36

Diplôme de participation

Chaque réalisatrice et réalisateur dont le film aura été projeté durant le festival reçoit un diplôme attestant sa participation.

Proudly made by MiNT

Mon compte

Connexion

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!


Connexion

Se connecter avec un TicketID