Grand Prix du Festival International du Film de Fribourg
Le Grand Prix du Festival International du Film de Fribourg est doté d’un montant de CHF 30'000 par l’Etat de Fribourg (CHF 20'000) et la Ville de Fribourg (CHF 10'000). Ce prix est remis à la réalisatrice ou au réalisateur (CHF 20'000) et à la productrice ou au producteur (CHF 10'000) du film primé par le Jury International.
Prix spécial du Jury
Ce prix est doté d’un montant de CHF 10’000. Il est remis à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le Jury international pour l’inventivité du scénario et de la réalisation, le renouvellement du langage cinématographique ou l’audace thématique et formelle.
Prix du public
Ce prix d’un montant de CHF 5000 est soutenu par le FIFF et la Banque Cantonale de Fribourg et offert à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le public.
Prix du Jury œcuménique
Le Jury oecuménique de SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) et d’INTERFILM (Organisation internationale protestante pour le cinéma) décerne son prix doté de CHF 5000, offert conjointement par l’Action de Carême et Pain pour le prochain. Le Jury oecuménique propose un regard particulier sur les films. Intéressé par leurs qualités artistiques et formelles, il cherche à attirer l’attention sur les valeurs humaines, sur le sens de la justice, sur les dimensions spirituelles qu’ils présentent. Ces valeurs qui reflètent l’engagement des deux organismes sont aussi celles de l’Évangile.
Prix du Jury des jeunes COMUNDO
Doté par COMUNDO d’un montant de CHF 5000, ce prix est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au Festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel. Il tend à sensibiliser les étudiant·es et les apprenti·es au moyen irremplaçable qu’est le cinéma, au-delà du divertissement, pour découvrir les richesses d’autres cultures, pour apprendre la tolérance et la justice.
Critics’ Choice Award
Décerné par le Jury de la critique, composé de représentant·es de l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques, ce prix promeut le cinéma comme art et encourage le nouveau et le jeune cinéma.
Prix du meilleur court métrage international
Ce prix d’un montant de CHF 7500 est soutenu par la Clinique Générale Ste-Anne et récompense le travail novateur de la réalisatrice ou du réalisateur qui s’inscrit dans une idée de relève du cinéma indépendant international. Ce prix est remis par le Jury des courts métrages à la réalisatrice ou au réalisateur du meilleur court métrage.
Prix du Réseau Cinéma CH
Ce prix de CHF 3000 récompense le meilleur court métrage de la compétition internationale. Il est décerné par un nouveau Jury d’étudiant·es du Réseau Cinéma CH, issu·es des Universités de Lausanne, Lugano et de Zürich, de l’ECAL, de la HEAD et de la ZHDK. Ce programme national associe des enseignements pratiques et universitaires et se fonde sur un échange entre universités, hautes écoles et institutions de la branche du cinéma.
Passeport suisse – Prix Visa Etranger
Ce prix d’une valeur de CHF 1000 est soutenu par E-CHANGER et Fribourg-Solidaire. Chaque année, les hautes écoles de cinéma suisses sont invitées à envoyer au maximum 20 minutes de courts métrages tournés par leurs étudiant·es. Cette « crème de la crème » signée par la future relève helvétique est soumise à la sagacité des invité·es de la section Nouveau territoire. Cette année : des cinéastes, des productrices et producteurs angolais·es.
Prix Röstigraben
Ce nouveau prix est une collaboration entre les Schweizer Jugendfilmtage (SJFT) et le FIFF pour les films réalisés par des étudiant·es des hautes écoles de cinéma suisses. Il permet aux cinéastes dont le film est sélectionné au FIFF d’être jury aux SJFT – et vice-versa – et de juger les films de leurs camarades sélectionné·es dans le festival partenaire. Les deux films primés reçoivent chacun un montant de CHF 500. Un aller-retour par-dessus le Röstigraben pour favoriser les échanges.
Diplôme de participation
Chaque réalisatrice et réalisateur dont le film aura été projeté durant le festival reçoit un diplôme attestant sa participation.