
C’est la présidente du Conseil National Marina Carobbio Guscetti, première citoyenne de Suisse, qui a donné le coup d’envoi de la 33e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). « Ce soir, c’est pour moi un plaisir et un honneur de participer pour la première fois à ce festival, dont j’ai entendu dire tant de bien ! », a-t-elle déclaré devant une salle comble et en présence de personnalités comme le président du Locarno Festival Marco Solari, la directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, le directeur de la SRG SSR Gilles Marchand ou encore le pianiste Thierry Lang. Les spectatrices et spectateurs ont pu découvrir la comédie chinoise How Long Will I Love U en première européenne, un film de Su Lun qui réunit deux espaces-temps sous le même toit. Du 15 au 23 mars, 105 films de 58 pays différents seront projetés, dont des courts et longs métrages en compétition internationale, en présence de cinéastes du monde entier.
La Présidente du Conseil National Marina Carobbio Guscetti a salué la diversité et la richesse de la programmation du FIFF, grâce auxquelles « l’espace d’une semaine, Fribourg sera une ville différente : plus vivante, plus cosmopolite et plus belle – si tant est que cela soit possible. » Elle a également relevé sa valorisation du multilinguisme et sa promotion des minorités. « En Suisse comme dans les festivals de cinéma, plusieurs langues, cultures et religions se côtoient avec succès, a-t-elle rappelé. La ville de Fribourg illustre d’ailleurs très bien cette réalité. C’est précisément cette diversité qui fait de la Suisse ce qu’elle est : nous sommes plus que la somme des diverses composantes de notre société ; nous sommes à la fois différents et semblables. »
Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg, a remercié les cinéastes, juré-e-s et invité-e-s du Festival dont les films peuvent « changer le monde ou, du moins, notre façon de le voir et d’affronter ses défis. » Grâce à eux, a-t-il noté, « Fribourg est aujourd’hui, grâce au FIFF, une ville bien présente sur la cartographie internationale des villes du cinéma. »
Pascal Crittin, Directeur de la Radio Télévision Suisse, a salué la place accordée par le FIFF à la production de cinéma suisse, rappelant qu’ « un pays a besoin du regard de ses cinéastes. Il a besoin de la fiction pour partager des histoires communes. Il a besoin du documentaire pour jeter son propre regard sur le monde, ses réalités politiques, sociales et économiques. Tout cela constitue un bien commun. »
Mathieu Fleury, Président de l’association du FIFF, a exprimé sa reconnaissance envers la direction du FIFF et l’équipe de professionnel-le-s - jeune, majoritairement féminine et bilingue – qui rend le Festival possible chaque année. Il a noté également que « Le FIFF réussit depuis quelques années le joli défi de rassembler plus de spectateurs que la ville de Fribourg ne compte d’habitants. Notre public est toujours plus large et diversifié et je suis très fier de pouvoir dire que le FIFF est le festival le plus jeune de Suisse en termes de moyenne d’âge. »
Thierry Jobin, le Directeur artistique du FIFF, a présenté cette 33e édition en revenant sur le nombre de films programmés : « Le FIFF est, parmi les grands festivals suisses, celui qui présente le moins de films. Une centaine seulement, ça peut paraître peu, mais c’est un atout en termes de programmation : nous sommes obligés d’aller à l’essentiel pour offrir au public ce qu’il attend du FIFF, et qui fait notre spécificité : quelque chose qu’il ne connaît pas encore. Des films sélectionnés sans calcul, avec les tripes et le cœur plutôt qu’avec la tête. Parce que le cinéma qui nous intéresse ne supporte pas la dissimulation, la duplicité, la fausseté. Et ce miroir qu’il nous renvoie fait tomber tout ce dont on se drape : nos petits préjugés, nos petits racismes inavoués, nos petites hypocrisies. »
Les événements FIFForum
Samedi 16 mars 18h – Table Ronde | Nouveau Territoire : Caraïbes
Dimanche 17 mars 16h10 – Table Ronde | Décryptage : « Noire n’est pas mon métier »
Lundi 18 mars 19h – Conférence | Cinéma de genre : Comédies romantiques
Mardi 19 mars 14h – Vidéoconférence avec Bong Joon-ho
Mardi 19 mars 16h – Table Ronde | Fribourg : Lieu de cinéma
Mercredi 20 mars 17h45 – Rencontre | Diaspora : Elisa Shua Dusapin et la Corée du Sud
Samedi 23 mars 16h – Rencontre avec le Jury International