Aller au contenu principal

Chine, Iran, nouveau record d’affluence pour le 39e FIFF

Black Dog, de Guan Hu, 2024

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se clôturera le dimanche 30 mars avec un nouveau record d’affluence et une trentaine de salles combles de plus qu’en 2024. Quatre des douze longs métrages et trois des seize courts de la Compétition internationale ont été primés par les différents jurys durant la Cérémonie de clôture du FIFF. Dès le 2 avril sur les écrans romands, et dès le 10 avril sur les écrans alémaniques et tessinois, le film chinois Black Dog de Guan Hu, somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien, est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Présentée en première européenne, une autre production chinoise, My Friend An Delie, remporte quant à elle le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury œcuménique. Les festivalières et festivaliers ont plébiscité le film kényan Nawi, qui obtient donc le Prix du public. Le Jury des jeunes couronne quant à lui le film malaisien Pavane for an Infant. Enfin, c’est le court métrage iranien Bitter Chocolate qui remporte le Prix du meilleur court métrage international. 
 

Après Day Tripper en 2024, c’est à nouveau un film chinois qui est décoré du Grand Prix au FIFF. Black Dog, « exploration puissante de la rédemption et de la transformation de la société, portée par des performances convaincantes et des images à couper le souffle », a conquis le Jury international : Longs métrages du FIFF 2025, composé d’Asha Magrati (Népal), Anna Pieri Zuercher (Suisse) et Christian Lutz (Suisse). Le Jury souligne la capacité du réalisateur Guan Hu à « mettre subtilement en lumière les questions politiques liées à la Chine, sans pour autant les dévoiler ouvertement. L’utilisation d’une narration à plusieurs niveaux contribue à éveiller l’imagination du public, et à faire de ce film un véritable chef-d’œuvre. » Black Dog a également séduit le Jury de la critique, qui lui décerne le Critics’ Choice Award. Le FIFF est très heureux que, grâce au distributeur suisse trigon-film, ce Grand Prix soit visible sur tous les écrans suisses romands dès mercredi prochain, 2 avril, et en Suisse alémanique ainsi qu’au Tessin dès le 10 avril.

Autre long métrage chinois, My Friend An Delie remporte le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury œcuménique. Ces deux prix honorent le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dong Zijian, star dans son pays, qui signe, selon les mots du Jury international : Longs métrages, « une représentation puissante et profondément honnête des traumatismes de l’enfance, de l’amitié et de la mémoire. »

Le Prix du Jury des jeunes va au film malaisien Pavane for an Infant, de Chong Keat Aun. Ce Jury composé d’étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg a été impressionné par « l’esthétisme léché et la thématique poignante » de ce film qui traite de l’abandon des enfants dans la société malaisienne, à travers le destin d’une assistante sociale travaillant dans un centre où les mères peuvent abandonner leur enfant de manière anonyme. Le très convoité Prix du public est attribué à la production kényane, soutenue par une co-production allemande, Nawi, un film courageux, porté par une ONG locale, et revendiqué comme un outil de lutte contre le mariage forcé des enfants. Le bouche-à-oreille a sans doute fonctionné à plein, car le public a offert à ce film quatre salles pleines d’affilée.

Tout comme un film chinois a succédé à un film chinois pour le Grand Prix, c’est un film iranien qui succède au court métrage iranien Mrs. Iran’s Husband : Bitter Chocolate de Sahar Sotoodeh, reçoit le Prix du meilleur court métrage international. Ce film, qui dresse le portrait d’une adolescente contrainte d’avorter illégalement à Téhéran, a été salué par le Jury international : Courts métrages, composé d’Alexandre O. Philippe (Suisse, USA), Sarah Spale (Suisse) et Tamer Ruggli (Suisse), pour « sa puissance, son humour et sa sensibilité ». Mañana, de la Colombienne Ingrid Pérez López, a reçu le Prix Réseau Cinéma CH et Amplified, film jordano-palestinien de Dina Naser, celui décerné par le nouveau Seniors’ Jury, composé de trois cinéphiles à la retraite.

Palmarès complet

« Chine pour le Grand Prix, Iran pour le Prix du meilleur court métrage international : l’histoire se répète pour le meilleur », jubile Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF, « car cette répétition concerne aussi la hausse de fréquentation. » L’an dernier, le FIFF avait en effet frôlé la barre symbolique des 50’000 entrées officielles, qui sera largement dépassée cette année. Ce qui est tout autant réjouissant pour l’équipe d’organisation, ce sont les plus de 70 séances complètes comptabilisées cette année (contre 43 l’année dernière), preuve d’un engouement toujours grandissant de la part du public, de l’importance des salles de cinéma pour la rencontre entre les cinéphiles, les générations et les cultures et, par-là, de la nécessité du FIFF. Mathieu Fleury, président de l’Association du FIFF, s’enthousiasme de la fidélité soutenue du public : « Nous vivons ce nouveau record de fréquentation comme un merveilleux prolongement de la standing ovation du Film d’ouverture : ce succès public toujours plus grand est le socle aussi précieux que solide sur lequel nous pouvons construire notre stratégie de développement pour les années à venir. » Autre succès qui forge l’identité du FIFF et qui prépare de nouveaux publics de cinéphiles, le programme scolaire Planète Cinéma a offert une nouvelle fois la chance à plus de 11’000 élèves de découvrir les films de la programmation avec leur classe tous les matins de la semaine du FIFF, mais aussi durant toute l’année.

La fréquentation globale a même doublé depuis l’instauration en 2012, à l’arrivée de Thierry Jobin au poste de directeur artistique, de sections comme Cinéma de genre, Nouveau territoire ou les Séances de minuit. « Cette ouverture au cinéma populaire, tout en conservant l’ADN du FIFF, porte-voix des cinématographies d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, notamment à travers nos compétitions, a réussi à changer l’avis de toutes celles et tous ceux qui pensaient le Festival comme hermétique ou réservé à une élite. Tous ces nouveaux publics ont aussi été charmés par le travail remarquable de nos équipes, celle de la médiation culturelle, notamment dans le cadre des projections scolaires, ou encore celle de la communication qui a su redessiner l’image du Festival pour en faire une parenthèse conviviale, ludique, gourmande et stimulante. »
         
Projeté à la suite de la cérémonie, le documentaire de clôture Bread & Roses, mosaïque d’images tournées clandestinement par des résistantes afghanes face aux talibans, est également disponible sur la plateforme payante Apple TV+. Et pour le public qui souhaiterait poursuivre l’aventure FIFF, rendez-vous dès aujourd’hui sur Festival Scope, pour (re)visionner les courts métrages de la compétition et certains films de la section Nouveau territoire : Sri Lanka. Des sélections de perles relatives à la section Cinéma de genre : Meurtres et mystères sont également à découvrir sur la plateforme Play Suisse, ainsi que sur celle des bibliothèques européennes, filmfriend. Cette triple offre est en libre accès jusqu’à fin avril.

Le FIFF a vécu ses années de trentenaire avec un succès et une évolution constants. Cette 39e édition lui donne l’élan décisif pour embrasser bientôt sa 40e édition. Ce jubilé se tiendra du 20 au 29 mars 2026.
 

Projection des films primés

Dimanche 30 mars – Rex 1
11:00: Prix spécial du Jury, My Friend An Delie
13:30: Prix du meilleur court métrage, Bitter Chocolate, et Grand Prix, Black Dog
16:00: Prix du Public, Nawi

image en background

Conception et développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Mot de passe oublié?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Récupération de mot de passe

Connexion - Créer un compte

Connexion

Se connecter avec un TicketID

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!