Aller au contenu principal

FIFF 2019    15 > 23.03 FIFF-Contact
background

LE FIFF s’engage pour la parité

Le FIFF signe la Charte SWAN
© FIFF / Nicolas Brodard

La direction du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a signé cet après-midi la Charte pour l’égalité et la diversité dans les festivals de cinéma initiée par l’association SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network). En compagnie de la marraine de la Charte Magaajyia Silberfeld, le directeur artistique Thierry Jobin et le président Mathieu Fleury se sont engagés à soutenir et valoriser la présence des femmes dans l’industrie audiovisuelle suisse et internationale.

La programmation de la 33e édition du Festival compte 52 réalisatrices et 90 réalisateurs, soit plus d’un tiers de cinéastes féminines (36,6%). L’équipe du Festival quant à elle est constituée de 60% de femmes, tous secteurs d’activités confondus y compris dans le Management Team.

Après le Festival de Locarno et les Journées de Soleure, le FIFF est le troisième festival suisse de cinéma à signer la Charte pour l’égalité et la diversité de l’association SWAN. Avec cette signature, le Festival s’engage à tenir des statistiques liées au genre, à les rendre visibles et à promouvoir la parité dans les comités de sélection et de programmation ainsi que dans les instances dirigeantes. Ces chiffres permettront à l’association de produire un rapport annuel, afin d’établir un état des lieux des avancées réalisées : « Nous sommes ravies de ce premier pas vers l'égalité et la diversité dans les festivals, ont déclaré Gabriel Baur, Laura Kaehr et Stéphane Mitchell, coprésidentes de SWAN. Tout comme avec les budgets et le financement, les femmes ont droit à une part égale de la lumière et des écrans. La visibilité de nos films est essentielle. »

Lors de cette signature, le directeur artistique Thierry Jobin a rappelé l’engagement de longue date du FIFF en faveur de la diversité, dont celle liée au genre. Une édition entière du Festival avait été dédiée aux femmes en 2016, rendant hommage aux pionnières du cinéma, actrices, réalisatrices et productrices. Celles-ci sont régulièrement les invitées du FIFF à l’instar de Géraldine Chaplin, Beki Probst, Jocelyne Saab, Kaouther Ben Hania, Alice Diop, Yaelle Kayam, Angèle Diabang, Haifaa Al Mansour, Kang Soo-yeon ou encore Léa Pool. « Peu après la journée des droits des femmes et à quelques mois de la grève nationale des femmes annoncée pour le 14 juin, cette signature se veut un pas supplémentaire dans la recherche de la parité, a déclaré Mathieu Fleury, président de l'association du FIFF. C’est une question de cohérence quand, comme le FIFF, on défend la diversité dans toutes ses formes. »

La signature de la Charte a eu lieu après la table ronde « Noire n’est mon métier » lors de laquelle cinq actrices françaises afro-descendantes, Magaajyia Silberfeld, Mata Gabin, Sabine Pakora, Maïmouna Gueye et Marie-Philomène Nga, ont débattu de la place consacrée aux femmes noires dans le monde du cinéma. « Je suis honorée de marrainer la Charte pour l’égalité et la diversité pour le FIFF, a déclaré Magaajyia Silberfeld, curatrice de la section Décryptage. Cette signature, ainsi que la table ronde consacrée à « Noire n’est pas mon métier », sont des symboles importants et surtout nécessaires. Ils résonnent avec notre revendication que les femmes, toutes les femmes, de toutes origines, de toutes nationalités, issues de toute la diversité, aient une place digne de ce nom dans l’industrie du cinéma. »

Festival International de Films de Fribourg

33e 15 > 23.03 2019

Esplanade de l'Ancienne Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg - Suisse
+41 26 347 42 00
info@fiff.ch