
C’est un honneur d'accueillir les personnes suivantes comme membres des jurys du FIFF 2023.
Jury international: Longs métrages
JUDITH BAUMANN, Switzerland
Dotée d’un sens artistique prononcé, la cheffe fribourgeoise Judith Baumann est reconnue pour sa cuisine subtile à base de fleurs et d’herbes sauvages. Couronnée de points Gault&Millau à la Pinte des Mossettes, élue cuisinière de l’année en 1997, elle travaille aujourd’hui au Centre taoïste Ming Shan à Bullet (VD).
MARYNA ER GORBACH, Ukraine
La cinéaste Maryna Er Gorbach est invitée pour la deuxième fois au FIFF après y avoir remporté le Grand Prix 2022 avec Klondike, un film puissant se déroulant au début du conflit russo-ukrainien dans le Donbass. Primé dans de nombreux festivals internationaux, ce film était le candidat ukrainien aux Oscars.
FRANCINE LECOULTRE, Switzerland, USA
La costumière Francine Lecoultre, Fribourgeoise d’adoption, vit depuis 30 ans à Los Angeles. Elle habille des stars telles que Jennifer Lopez, Tom Cruise ou Daniel Craig pour des productions hollywoodiennes. Son travail est à découvrir dans le cadre d’une Conversation FIFForum et d’une exposition à la galerie J.-J. Hofstetter.
PATRICIA MAZUY, France
Patricia Mazuy est une réalisatrice française travaillant pour le cinéma et la télévision. Son dernier film Bowling Saturne, en compétition à Locarno l’été dernier, est un film noir brutal sur la masculinité toxique et les spirales de violence. Il est présenté au FIFF dans le cadre des Séances de minuit.

Jury international: Courts métrages
MEHDI ATMANI, Switzerland
Mehdi Atmani est un journaliste d’investigation suisse indépendant, spécialisé dans les questions liées aux nouvelles technologies de l’information, à la sécurité et au commerce des données, ainsi qu’à la surveillance numérique. En 2020, il est élu journaliste de l’année pour sa web-série La Suisse sous couverture.
FABIENNE RADI, Switzerland
L’auteure Fabienne Radi écrit des fictions, des essais et des poèmes et enseigne les arts visuels en Suisse romande. Avec Émail diamant, recueil d’histoires mordant à mi-chemin entre l’essai, le récit personnel et la critique de films, la Fribourgeoise domiciliée à Genève remporte le Prix suisse de littérature en 2022.
ALICE TORRENT, Switzerland
Alice Torrent est une chanteuse, musicienne et compositrice valaisanne qui a également travaillé pour le théâtre et le cirque. Dans son deuxième album An Ode to your Sun, des chansons puissantes et sensibles oscillent habilement entre piano épuré et indie pop, tout en flirtant avec des influences post-métal.

Jury oecuménique
Philippe Cabrol, FRANCE
Stefan Haupt, SWITZERLAND
Bernadette Meier, SWITZERLAND
Florence de Tienda, FRANCE
Critics’ Choice Award
Norbert Creutz, SWITZERLAND
Matthias Lerf, SWITZERLAND
Sabrina Schwob, SWITZERLAND
Jury des jeunes COMUNDO
Mya Aleña
Alex Krumm
Olivia Kuhnen
Louise Meisel
Eileen Mosca
Samuel Pochon
Léa Tobler

Réseau Cinéma CH
Luca Iseli (UZH)
Anna Joos (ECAL/HEAD)
Elias Jutzet (ECAL/HEAD)
Luca Leoni (USI)
Lisa Mouquin (UNIL)
N.N. (ZHdK)
Jury Visa étranger
Les cinéastes, productrices et producteurs moldaves invité·es de la section Nouveau territoire.
Prix Röstigraben
Ce prix est une collaboration entre les Schweizer Jugendfilmtage (SJFT) et le FIFF pour les films réalisés par des étudiant·es des hautes écoles de cinéma suisses. Il permet aux cinéastes dont le film est sélectionné au FIFF d’être jury aux SJFT– et vice-versa – et de juger les films de leurs camarades sélectionné·es dans le festival partenaire. Les deux films primés reçoivent un montant de CHF 500. Un aller-retour par-dessus le Röstigraben pour favoriser les échanges.
Matilde Casari
Maria Alessandra Fratta
Morgane Frund
Melanie Gerber
Matthias Joulaud
Lara Perren
Ella Rocca
Hae-Sup Sin
Anna Lena Spring
Pietro Vitali