
Jury international: Longs métrages
JORGE COHEN, Angola
Jorge Cohen est l’un des producteurs clé d’Angola. Il co-fonde le collectif Geração 80, société de production indépendante majeure du pays. Le film Ar Condicionado (Air Conditioner, 2020), réalisé par Fradique et produit par le collectif, est à voir dans la section Nouveau territoire : Angola.
ELINA DUNI, Albanie, Suisse
Venue d’Albanie en Suisse en 1992, Elina Duni est une musicienne de jazz ayant étudié le chant, la composition et la pédagogie à la Haute école des arts de Berne (HKB). Lauréate émérite de nombreux prix à travers l’Europe depuis 2007, son dernier album Lost Ships est paru en novembre 2020.
SAHRA MANI, Afghanistan
Sahra Mani est une réalisatrice et productrice de films qui a fui l’Afghanistan pour l’Europe. Son documentaire A Thousand Girls Like Me (2018) est présenté dans la section Hommage au cinéma afghan. Le combat vers la liberté féminine en Afghanistan est au coeur de ses films.
GIONA A. NAZZARO, Italie, Suisse
Giona A. Nazzaro est le directeur artistique du Locarno Film Festival. Également critique de cinéma, il a été délégué général de la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise et programmateur pour des festivals de films tels que Visions du Réel à Nyon ou l’IFFR aux Pays-Bas.
Jury International: Courts métrages
FISNIK MAXVILLE, Kosovo, Suisse
Le réalisateur et producteur Fisnik Maxville est né en 1992 au Kosovo et a émigré en Suisse l’année suivante. La section Diaspora inclut deux de ses films : le court métrage Lost Exile (mention spéciale au Locarno Festival 2016) et le documentaire Fin de Partie, portrait de l’entraîneur Bernard Challandes (2020).
ANNE,FRÉDÉRIQUE WIDMANN, Suisse
Journaliste d’investigation, productrice et réalisatrice documentaire, Anne-Frédérique Widmann oeuvre à la RTS pour les émissions Temps Présent et Mise au point. Elle co-signe une websérie pour le New York Times avec le dessinateur Chappatte, et rejoint en 2018 le Conseil de fondation du FIFDH à Genève.
NADJA ZELA, Suisse
Nadja Zela est une musicienne incontournable de la scène rock indépendante suisse. Membre fondatrice des groupes exclusivement féminins The Whooshings et
Rosebud, elle produit aujourd’hui de la musique pour le cinéma et le théâtre. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Werkjahr de la ville de Zurich.
Critics’ Choice Award
Ruth Baettig, Suisse
Mariano Morace, Suisse
Rafael Wolf, Suisse
Jury œcuménique
Diane Falque, France
Bernadette Meier, Suisse
Guy Rainotte, Belgique
Renata Werlen, Suisse
Jury des Jeunes
Antoine Berset
Pernette Emery
Justin Gachet
Farshad Ghane
Fanny Lamoureux
Violette Marbacher
Lisa Mouquin
Jury Réseau Cinéma CH
Elisabeth Agethen, UZH
Yan Ciszewski, ECAL
Gysèle Giannuzzi, UNIL
Nour Samir Labib, USI
Gaëtan Nicolas, ZHdK
Juan-Manuel Vegas, HEAD
Jury Visa Etranger
Des cinéastes, des productrices et producteurs angolais·es invité·es de la section Nouveau territoire.
Prix Röstigraben
Ce prix est une collaboration entre les Schweizer Jugendfilmtage (SJFT) et le FIFF pour les films réalisés par des étudiant·es des hautes écoles de cinéma suisses. Il permet aux cinéastes dont le film est sélectionné au FIFF d’être jury aux SJFT– et vice-versa – et de juger les films de leurs camarades sélectionné·es dans le festival partenaire. Les deux films primés reçoivent un montant de CHF 500. Un aller-retour par-dessus le Röstigraben pour favoriser les échanges.
Rokhaya Marieme Balde
Jan-David Bolt
Alexandre Brulé
Joana Fischer
Morgane Frund
Marie Kenov
Magnus Langset
Simona Volpe