Aller au contenu principal

36e 18 - 27.03.2022

Le FIFF croit en sa bonne étoile

West Side Story intro FIFF21
Weste Side Story, Jerome Robbins, Robert Wise, USA, 1961

Aucun cas de contamination n’a été recensé dans les cinémas depuis le début de la pandémie. Fort de ce constat, le Festival International de Films de Fribourg en est convaincu : sa 35e édition aura bel et bien lieu du 19 au 28 mars 2021 et seule une nouvelle fermeture des salles pourrait l’empêcher. L’équipe prépare activement une édition présentielle, un moment de retrouvailles autour notamment des cinémas mexicains et rwandais, et avec un large pan consacré à la musique au cinéma. Toutes les mesures de protection sanitaires sont prises en compte avec un objectif principal : rassurer le public et lui offrir dix jours de vivre ensemble en toute sécurité.

Travailler pour le vivre ensemble, la rencontre entre les personnes et les cultures : la mission du FIFF n’a jamais paru plus utile qu’en cette année 2020, et elle répond à un besoin. Suite à l’annulation de la 34e édition en mars, le Festival s’est redéployé entre deux vagues pour une édition 34 ½ offrant une soixantaine de projections dans des lieux divers et inédits, du sommet d’une montagne au toit d’une clinique, ainsi que dans les nombreuses manifestations et institutions amies qui l’ont généreusement invité, de la Maison du Grütli à Genève au Zurich Film Festival, en passant par la Cinémathèque suisse à Lausanne. Au total, cette édition 34 ½ aura accueilli plus de 10 000 personnes qui ont pu assouvir leur goût pour un cinéma différent, ouvert au monde et pétri d’émotions.

Les désirs du public en musique
Cet élan de solidarité inspire la 35e édition à venir, et tout particulièrement une nouvelle section, Les désirs du public. Chacune et chacun a été invité·e à choisir les grands classiques qui accompagneront la section Cinéma de genre consacrée, en 2021, à la musique au cinéma. Le vote a eu lieu cet automne et 335 personnes ont choisi les 5 titres qui seront projetés : Pink Floyd: The Wall, The Blues Brothers, Hair, West Side Story et Moulin Rouge!. De plus, une poignée de votant·es sera choisie pour rejoindre l'équipe du FIFF et présenter durant le Festival l’un ou l’autre de ces films cultes. Le public qui programme un festival ? Pour le FIFF, cette expérience quasiment unique au monde est née dans le contexte de la pandémie et répond à une irrépressible envie de partage et de solidarité.

La programmation 2021 se peaufine
Le processus de sélection bat son plein et réunit déjà des perles qui feront passer le public par toutes les émotions. Dans ce cadre, deux sections 2020 sont reconduites et affinées pour être enfin présentées au printemps prochain. D’abord, Nouveau territoire : Rwanda, qui proposera de nouvelles productions. L’année perdue a également permis d’améliorer encore la section Décryptage : Histoire du cinéma mexicain par ses créatrices et créateurs. Une trentaine de cinéastes de ce pays, dont des grandes signatures comme Arturo Ripstein, Carlos Reygadas, Guillermo del Toro ou Alejandra Márquez Abella, lauréate du Grand Prix du FIFF 2019 avec The Good Girls, ont désigné les meilleurs films de leur cinématographie. Depuis mars dernier, une quinzaine d’autres auteur·es mexicain·es, dont l’immense et multi-Oscarisé Alejandro González Iñarrítu, ont accepté de rejoindre le panel. Les titres retenus ainsi que le détail des autres sections – dont les Compétitions internationales longs et courts métrages – seront révélés le 3 mars 2021, en même temps que l'ouverture de la billetterie.

Enthousiasme et sécurité au cœur du 35e FIFF
Un festival qui invite aussi bien son public que des personnalités comme del Toro ou Iñarrítu à programmer des films ne peut que susciter l’enthousiasme. C’est avec cette énergie redoublée et rehaussée par le succès de l’édition 34 ½, que l’équipe du FIFF met en place toutes les mesures qui permettront de retrouver le Festival sans avoir peur d’y être contaminé. Un peu moins de films, davantage de salles, traçage, masques, paiements uniquement par carte ou encore horaires aménagés pour laisser du temps au nettoyage des lieux. Et d'ici là, un peu de FIFF trouvera sa place sous le sapin pour les fêtes : le Festival ouvre sa boutique en ligne sur fiff.ch/noel et propose notamment de jolis masques de protection. Si le public doit attraper un virus du 19 au 28 mars 2021, ce sera celui du cinéma, de la passion, de la rencontre autour de ces émotions communes qui manquent tant à tout le monde.

Vous aimerez aussi

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!