Aller au contenu principal

Un 39e FIFF ludique en quête de libertés

Senhoritas by Mykaela Plotkin (2024) FIFF 2025

Le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) lève les scellés sur la programmation de sa 39e édition : 108 films, en provenance de 52 pays, avec 17 premières mondiales, 3 internationales, 5 européennes et 42 suisses. Du 21 au 30 mars 2025, le FIFF invite son public à une exploration haletante des films d’enquête, et à un voyage cinématographique direction le Sri Lanka. La traditionnelle carte blanche est signée Jérôme Paillard, ancien producteur qui a fait du Marché du Film de Cannes le plus important du monde. La section Décryptage interroge l’influence du système communiste sur le cinéma africain durant la Guerre froide. Les Séances de minuit, les Découvertes en famille et les nombreuses rencontres de FIFForum couronnent ce programme engagé, captivant et follement divertissant.  

Accéder au programme

La très riche programmation du 39e FIFF s’ouvre et se clôt sur deux documentaires consacrés à l’Afghanistan. Suivant, pour l’un, le rêve de skieurs dans les montagnes d’un pays sur le point de s’effondrer (Champions of the Golden Valley) et, pour l’autre, le courage de résistantes qui voient leurs droits annihilés par l’horreur talibane (Bread & Roses), ils dessinent des portraits troublants de libertés bafouées et d’espoirs déchus. « Ils fonctionnent parfaitement en diptyque, et annoncent la couleur : cette 39e édition est animée par un esprit de résistance. Elle invite à se souvenir ensemble de l’importance de nos libertés et à prendre conscience de leur fragilité, en tournant les regards vers des pays dans l’angle mort du marché cinématographique. Plus que jamais, comme nous aimons le dire, “si tu ne vois pas ces films au FIFF, tu ne les verras pas ailleurs” : seuls 3 titres parmi les 67 premières sortiront ensuite dans les salles suisses », déclare Thierry Jobin, directeur artistique du Festival.

Les films des Compétitions internationales, autant des courts que des longs métrages, fournissent des preuves de vie de la liberté. « Si le FIFF est habitué à porter la voix de cinéastes qui trouvent dans le cinéma un excellent outil de soft power, la sélection de films de cette 39e édition pousse cette démarche encore plus loin, en racontant frontalement des histoires de résistance, majoritairement féminines », précise Thierry Jobin. Du Nigeria (The Legend of the Vagabond Queen of Lagos) à la Malaisie (Pavane for an Infant), en passant par le Brésil (Senhoritas ou O silêncio das ostras), nombreuses sont les productions qui mettent en scène des destins de femmes luttant pour sauver leur communauté, leur réputation injustement calomniée ou leurs droits fondamentaux. Du côté des courts métrages, dix des seize sélectionnés suivent une protagoniste féminine. Autre point commun à relever entre certains films de la Compétition : un intérêt marqué pour les histoires d’animaux, ou celles qui questionnent plus largement les relations que les humains entretiennent avec la nature – comme Black Dog ou Seeking Haven for Mr. Rambo, deux mises en scène du pouvoir de l’amitié canine dans des contextes d’oppression, de solitude et d’exclusion. Thierry Jobin analyse : « L’actualité brutale force à constater que des règles bestiales régissent notre société. L’humain est ramené à sa condition d’animal, et est tenté de se mettre à sa hauteur pour trouver de nouvelles solutions. Que les cinéastes parlent d’animaux démontre la tentation de marquer un pas de côté, et de faire l’expérience de l’altérité. » Ces histoires de violence et de désillusion, mais aussi de solidarité et de courage, programmées côte à côte dans les salles du FIFF, portent ensemble un cri de rage et d’espoir.

Des sections parallèles palpitantes

Les autres sections du FIFF complètent ce panorama du cinéma mondial, comme toujours axé sur des films d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est : Jérôme Paillard, ancien producteur et grand cinéphile qui a fait du Marché du Film de Cannes le plus important du monde, présente cinq de ses films fétiches au public fribourgeois. Sa carte blanche témoigne de sa passion du cinéma hispanophone, avec par exemple : Blancanieves (Espagne), Relatos salvajes (Argentine) et El secreto de sus ojos (Argentine). Les cinémas africains et asiatiques sont également bien représentés dans la programmation. La section Décryptage : Africa beyond the Cold War, confiée cette année au Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, plonge au cœur de l’Afrique de la Guerre froide, à travers trois films narrant des luttes personnelles et collectives face au colonialisme. Notamment, Chronique des années de braise, seul film algérien décoré d’une Palme d’or (1975) et le long métrage sénégalais Mandabi, Prix de la critique à la Mostra en 1968, et tout premier film jamais tourné dans la langue africaine. La section Nouveau territoire se dirige quant à elle vers l’océan Indien, avec un portrait du cinéma sri-lankais contemporain : treize films pleins de lucidité et d’espoir, parfois d’humour, réalisés aussi bien au pays que dans l’exil.

Les films d’enquête de la section Cinéma de genre (I) : Meurtres et mystères posent un regard décalé mais néanmoins perçant sur les cultures et systèmes politiques du monde. Thierry Jobin ajoute que « dans une édition où la résistance apparaît comme fil rouge, les histoires d’enquête, d’analyse ou d’autopsie résonnent d’autant plus fort : ce genre cinématographique met en scène, à travers des intrigues ludiques et pleines de suspense, ce qui menace les sociétés. » Dans une même logique, les quatre documentaires des Coups de cœur enquêtent en profondeur sur un événement, un phénomène ou une situation. Parmi eux, Chain Reactions, réalisé par Alexandre O. Philippe (Jury international : Courts métrages) et sacré Meilleur documentaire sur le cinéma à Venise 2024. Ode à la beauté cachée de Massacre à la tronçonneuse, il sera projeté à la suite de ce film mythique, programmé dans les Séances de minuit. « Ce chef-d’œuvre rappelle comment, alors que le monde traversait des crises, que la jeunesse se révoltait, que la guerre au Vietnam faisait des millions de morts, un film s’en est allé chercher de la beauté dans l’horreur », observe le directeur artistique du FIFF.

À cette programmation hautement divertissante s’ajoutent les films des Découvertes en famille, qui s’adressent aux plus jeunes dès 3 ans. Séances très attendues de la section Passeport Suisse : les diffusions des films lauréats du concours de courts métrages lancé par le FIFF au printemps 2024, Une Histoire de Fribourg, et consacré à la musique. Les films primés, choisis par une vingtaine de propositions, ont été réalisés aussi bien par des structures professionnelles qu’amateures. Devant son succès et la qualité des résultats, le concours est reconduit pour 2026, selon une thématique annoncée durant le Festival. 

Une semaine de rencontres entre cinéastes et cinéphiles

Une dizaine de rencontres, discussions et tables rondes auront lieu dans le cadre de FIFForum. Pour prolonger ou questionner les films d’enquête, les auteurs star du polar suisse Nicolas Feuz et Marc Voltenauer rencontreront le public après la projection de Se7en, pour célébrer les 30 ans de ce film culte. Autre temps fort de cette édition frissonnante, une discussion en allemand avec les actrices suisses et membres des jurys internationaux Sarah Spale et Anna Pieri Zuercher, autour de leur expérience en tant qu’interprètes de femmes commissaires dans des séries policières (Wilder, Tatort Zürich). Cet échange, ainsi les 55 films sous-titrés en allemand ou sans dialogue, ravira le public alémanique du FIFF. Méritent également d’être mentionnées la conversation avec le grand photographe britannique Derek Hudson (Jury international : Longs métrages), et celle entre Beki Probst et Jérôme Paillard sur les secrets des marchés du film et leur évolution au cours des dernières décennies.

Un FIFF dynamique et enthousiaste

À un an de la 40e édition du Festival, l’équipe du FIFF 2025 se réjouit de transformer une nouvelle fois Fribourg, sa région, ses cinémas, ses restaurants, ses commerces et ses rues en rendez-vous incontournable. Ce dynamisme et cet enthousiasme, plus nécessaires que jamais, ne profitent pas seulement à l’économie locale et au rayonnement de tout le canton : ils appuient l’élan du FIFF qui, face aux défis à court terme imposés par les limites générales des subventions publiques, met actuellement en place, selon les mots de son président Mathieu Fleury, « un plan d’action énergique pour assurer le financement durable de son développement », particulièrement par la recherche intensive de nouveaux partenaires privés.
 


Liens vers le programme 2025

Les films
Toutes les séances du FIFF 2025 présentées
Par horaire
Par section

Les événements
Le Festival propose bien plus que des films
Tous les événements

Catalogue
Consultez le catalogue en version numérique
Accéder au e-catalogue

Grille horaire
Obtenir l'horaire des films et des événements
Télécharger

image en background

Conception et développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Mot de passe oublié?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Récupération de mot de passe

Connexion - Créer un compte

Connexion

Se connecter avec un TicketID

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!