
C’est un honneur d'accueillir les personnes suivantes comme membres des jurys du FIFF 2025.
Jury international: Longs métrages
ASHA MAGRATI, Népal
L’actrice et productrice Asha Magrati a contribué à façonner le paysage du cinéma népalais contemporain. En 2017, le film White Sun dans lequel elle tient le premier rôle a été récompensé quatre fois au FIFF. Elle est à l’affiche de Pooja, Sir, programmé dans la section Cinéma de genre.
CHRISTIAN LUTZ, Suisse
Deux fois élu « Photographe suisse de l’année », Christian Lutz est lauréat d’une quinzaine de prix récompensant son travail documentaire. Son approche du thème du pouvoir, qui se base sur une observation attentive des dynamiques sociétales, a donné lieu à des expositions dans le monde entier, notamment aux Rencontres de la photographie d'Arles ou au Musée de l’Élysée.
ANNA PIERI ZUERCHER, Suisse
Actrice et pianiste de profession, Anna Pieri Zuercher a construit une carrière foisonnante au cinéma, à la télévision et au théâtre. D’origine biennoise, elle est à l’affiche de nombreuses séries policières, notamment Hors Saison (présentée au FIFF 2022) ou la cultissime Tatort.
Jury international: Courts métrages
ALEXANDRE O. PHILIPPE, Suisse/USA
Le réalisateur Alexandre O. Philippe est un fin analyste des mythologies modernes, telles que Monument Valley ou la scène de la douche dans Psychose. Pour la huitième fois en 15 ans, il revient au FIFF avec un documentaire sur Massacre à la tronçonneuse (Meilleur documentaire sur le cinéma à Venise 2024).
SARAH SPALE, Suisse
L’actrice d’origine bâloise Sarah Spale a été nommée pour plusieurs prix d’interprétation aux Prix du cinéma suisse, qu’elle remporte finalement en 2021 pour son rôle dans Platzspitzbaby de Pierre Monnard. Elle est à l’affiche de la série Wilder du même réalisateur, où elle incarne une inspectrice de police.
TAMER RUGGLI, Suisse
Diplômé de l’ECAL et de la New York Film Academy, le réalisateur et scénariste suisse-égyptien a reçu divers prix pour ses courts métrages à Los Angeles et Palm Springs. Son premier long métrage Retour en Alexandrie démontre sa capacité à tisser des récits intimes, notamment sur son héritage égyptien.
Jury oecuménique
Jean-Claude Boillat, Suisse
Bénédicte Cuny, France
Christa Miranda, Suisse
Bernd Wolpert, Allemagne
Critics’ Choice Award
Malik Berkati, Suisse
Sarah Stutte, Suisse
Teresa Vena, Suisse
Jury des jeunes
Maximilian Bremmer
Charlotte Debons
Mila Di Meo
Iloa Gigandet
Nina Loretan
Timothy Montavon
Faty Ndiaye
Réseau Cinéma CH
Shana Bruttel, UZH
Marie Chemin, ECAL/HEAD
Pepe Harder, ZHDK
Lisa Mouquin, UNIL
Sofia Pasotti, USI
Antoine Scalese, ECAL/HEAD
Seniors' Jury
Eliane Bruegger
François Menétrey
Pascal Pfleger
Jury Visa étranger
Les cinéastes, productrices et producteurs sri-lankais·es invité·es de la section Nouveau territoire.
Prix Röstigraben
Tabarak Abbas
Elias Bötticher
Arsène Fragnière
Rachelle Furrer
Dschamila Hirsiger
Laura Kohler