
Le Festival International du Film de Fribourg a reçu ce jeudi 10 octobre le Prix du bilinguisme du Canton de Fribourg. Ce prix honore les initiatives qui font vivre les deux langues du Canton, le français et l’allemand. La cérémonie s’est tenue dans le cadre de la journée du bilinguisme au Grand Conseil.
L’obtention de ce prix encourage le Festival dans ses efforts. «Après avoir inscrit le bilinguisme comme objectif à moyen terme, le Festival est très heureux de recevoir ce prix,» commente Philippe Clivaz, directeur opérationnel du FIFF. L’objectif n’est toutefois pas encore atteint comme il l’indique: «Nous sommes flaté·es de cette reconnaissance tout en étant conscientes et conscients qu’il y a encore du chemin à faire».
C'est en particulier le «Prix Röstigraben», né en 2021 de la collaboration entre le FIFF et les Schweizer Jugendfilmtage de Zurich, qui a retenu l'attention du comité de sélection.
Le Festival poursuit son travail en direction d’une offre totalement bilingue. Toute sa communication est en français et en allemand, et pour une grande partie en anglais aussi. Près de 20% de son public est germanophone. Le souhait du FIFF serait d’avoir l’ensemble de ses projections accessibles au public francophone et germanophone, c’est-à-dire que les films, tous projetés en version originale, disposent de sous-titres dans les deux langues. Le principal obstacle pour cela est financier. Le sous-titrage de films est un travail conséquent et représente donc un coût important. Le Festival cherche chaque année à offrir un maximum de films sous-titrés dans les deux langues.
Le Festival remercie le Canton de Fribourg et le comité de sélection pour l’obtention de ce prix.
Lire le communiqué de l'Etat de Fribourg.