Jury international
Alix Delaporte, France
On en a vu des dizaines de cinéastes qui commencent leur carrière avec un prix prestigieux, puis, brûlés par ce succès trop précoce, ne retrouvent plus l’état de grâce de leurs débuts. Pas Alix Delaporte. Leone d’oro du court métrage à la Mostra de Venise 2006, elle déploie patiemment, sans concessions et avec une bravoure comme nous les aimons, un univers à part dans le cinéma français.
Rolf de Heer, Netherlands
En creusant un trou à la verticale depuis Fribourg et jusqu’à l’autre bout du monde, on aboutirait probablement dans le jardin de Rolf de Heer, en Tasmanie! Mais si le FIFF est fier d’avoir réussi à le convaincre d’abandonner son paradis des antipodes, c’est d’abord parce que cet artiste singulier a imposé une fausse désinvolture qui est devenue l’une des signatures les plus originales du cinéma moderne.
Ursula Meier, France, Switzerland
Son Home est régulièrement cité comme l’un des meilleurs films suisses jamais réalisés. Et, pour son Enfant d’en haut (Sister), le grand Mike Leigh a tout bonnement créé un prix qui n’existait pas à la Berlinale 2012. Beaucoup seraient paralysés par le vertige. Ursula Meier, elle, suit sa ligne avec simplicité, acuité, rigueur, générosité. Cette indépendance forcenée est, même si Ursula Meier détestera ça, un modèle.
Alanis Obomsawin, Canada
Le courage et la persévérance se sont un jour incarnés. C’était au Canada et ils se sont appelés Alanis Obomsawin. Très tôt par la chanson, puis en pionnière grâce au cinéma dès le début des années 70, elle a mis toute la puissance de son talent créatif au service de sa culture d’origine, celle, piétinée, des indigènes nord-américains. Elle ne croit pas seulement que l’art peut changer le monde, elle le fait.

Jury International Courts Métrages
Elodie Brunner, Switzerland
Née en 1981, Elodie Brunner intègre Box Productions en 2007 en qualité d’assistante et directrice de production. En 2010, elle suit l’Atelier Ludwigsburg-Paris, formation continue en production à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Würtemberg. Intervenante ponctuelle en production à l’ECAL, elle devient associée de Box Productions en 2013. Elle a participé au programme européen Producers on the Move en 2014 à Cannes.
Guillaume Mainguet, France
Né en 1977, Guillaume Mainguet travaille d’abord comme critique de cinéma, programmateur et coordinateur de projets. En 2007, il rejoint le Festival des 3 Continents (Nantes) comme responsable du pôle Publics. Depuis 2009, il est le responsable de l’atelier de coproduction internationale Produire au Sud. Il a aussi écrit et réalisé quatre courts métrages et développe actuellement le scénario de son premier long métrage.
Bettina Oberli, Switzerland
Bettina Oberli est une réalisatrice suisse née en 1972. Après Im Nordwind (2004), elle a écrit et réalisé Les Mamies font pas dans la dentelle (2006) qui a eu un énorme succès. Elle a réalisé Tannöd (2009) et Lovely Louise (2012), entre autres. Elle travaille actuellement sur une série TV pour la RTS et développe son prochain long métrage Le Vent Tourne avec le scénariste Antoine Jaccoud.

Critics’ Choice Award
Silvia Süess (Switzerland)
José Antonio Teodoro (Canada)
Dieter Wieczorek (France)

Jury FICC
Prakash Reddy Bhimavarapu Siva Sarwa (India)
Gemma Bird (United Kingdom)
Ricardo Da Silva (Switzerland)

Jury œcuménique
Michèle Debidour (France)
Rosemarie Fähndrich (Switzerland)
Peter Meier-Apolloni (Switzerland)
Bo Torp Pedersen (Danemark)

Jury des Jeunes
Samuel Campiche (Switzerland)
Corentin Darcy (France)
Audrey Hostettler (Switzerland)
Grégoire Kubski (Switzerland)
Milena Pellegrini (Switzerland)
Eléonore Python (Switzerland)
Louis Rebetez (Switzerland)
