Aller au contenu principal

Grand Prix japonais et record de fréquentation

Plan 75, de Chie Hayakawa, 2022

«Délicatesse», «finesse», «maturité», «regard empathique» : à découvrir dans les salles suisses dès le 3 mai, le film Plan 75 de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa remporte le Grand Prix, le Critics’ Choice Award ainsi que le Prix du Jury des jeunes Comundo du 37e FIFF, Festival International du Film de Fribourg. La manifestation s’achève ce dimanche sur un record de fréquentation historique : avec son déploiement online et à Bulle ces prochaines semaines, il est certain que le plafond de 45'000 entrées sera largement dépassé. Ce succès semble être né de l’association du Festival avec les restaurants de la ville et la déclinaison de la thématique culinaire. Le public s’est approprié le FIFF comme jamais. Il a retrouvé le goût de l’émotion collective en alignant les salles combles, que ce soit pour les rencontres avec des artistes comme Fatih Akin ou Francine Lecoultre, ou devant des productions de Malaisie, d’Iran, du Maroc ou encore du Japon. Bilan et palmarès d’une édition exceptionnelle.

Trois : c’est le nombre de prix que remporte Plan 75, une ode à la vie de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa. Situé dans un Japon futuriste confronté à une surpopulation de personnes âgées, ce film dystopique imagine un plan gouvernemental encourageant les plus de 75 ans à choisir l’euthanasie. Ce chef-d’œuvre décortiquant « les conséquences radicales d’une société froide et cynique », selon les mots du jury, a été couronné du prestigieux Grand Prix, du Critics’ Choice Award et du Jury des jeunes Comundo. Le puissant film iranien World War III, signé Houman Seyedi, a également été doublement récompensé avec le Prix spécial du Jury international (composé de Judith Baumann, Maryna Er Gorbach, Francine Lecoultre, Patricia Mazuy) et une mention spéciale de la part du Jury des jeunes Comundo. Enfin, le Jury international a offert une mention à Tenuun-Erdene Garamkhand, jeune comédien de 12 ans, pour son interprétation dans Harvest Moon (Mongolie) de Amarsaikhan Baljinnyam.

La cérémonie en photos

Le très convoité Prix du public, ainsi que le Prix du Jury œcuménique, reviennent quant à eux au film malais Abang Adik de Jin Ong, poignant portrait de la relation entre deux frères clandestins et « plaidoyer pour la justice, la solidarité et la dignité humaines. » Proposé en première mondiale et donc toujours inédit en Malaisie, il a été diffusé pour la toute première fois à l’occasion du Festival International du Film de Fribourg. Cette reconnaissance publique va ouvrir au film les portes du marché international, qui le mèneront sans doute vers des vendeurs de droits ainsi que dans d’autres festivals internationaux.

Du côté des courts métrages, c’est le film iranien Split Ends de Alireza Kazemipour qui a conquis le jury (composé de Fabienne Radi, Alice Torrent et Mehdi Atmani), pour sa capacité à « parler de choses graves avec un humour déconcertant et une intelligence subtile ». Le Prix Réseau Cinéma CH, décerné par un jury issu des écoles de cinéma suisses, est revenu à la production franco-marocaine Sur la tombe de mon père de la réalisatrice Jawahine Zentar. Le Prix Röstigraben a quant à lui récompensé Anaïs Bourgogne de la Hochschule Luzern (HSLU) pour son court métrage Dazwischen. Enfin, le jury du Prix Visa Étranger – réunissant quatre membres de la délégation moldave invitée pour représenter la section Nouveau territoire : République de Moldavie – a porté son choix sur le court métrage Motër (Sister) de Dorentina Imeri. 

Palmarès complet

Le cinéma culinaire mis à l’honneur cette année a teinté l’ensemble de l’édition d’une convivialité toute particulière, en invitant notamment le public à des expériences ciné-culinaires et des instants gourmands quotidiens. « 2023 aura été l’année des retrouvailles », se réjouit Mathieu Fleury, président de l’Association du FIFF. « Le public a répondu avec enthousiasme à l’invitation. Ce qui a permis au Festival d’enregistrer un record historique de fréquentation, en dépassant largement les 45’000 entrées – soit quelques milliers de plus que l’année passée. » 

Mais quelle est la recette de ce succès ? « Jour après jour, j’ai demandé aux spectatrices et spectateurs les raisons de leur fidélité », s’émeut Thierry Jobin, directeur artistique du Festival. « Certaines personnes m’ont répondu que la thématique culinaire était particulièrement séduisante ; d’autres ont cité l’effervescence de l’après-pandémie. Mais la majorité m’a répondu que le sens de l’accueil du Festival et son équipe chaleureuse étaient les ingrédients principaux de cet exploit renouvelé d’année en année : faire que chacune et chacun se sente chez soi à Fribourg. » Il ajoute : « Et pour couronner le tout, nous avons observé un même mouvement de reconnaissance de la part des sponsors et partenaires qui, en nombre, souhaitent s’associer à l’image nouvelle du FIFF. »

Fribourg fait son cinéma ©Thomas Delley

Et pour le public qui souhaiterait poursuivre l’aventure FIFF, rendez-vous dès lundi en ligne, pour trois semaines sur Festival Scope avec une vingtaine de courts et longs métrages de la sélection 2023, en libre accès. Une sélection de films culinaires suisses, choisis en écho à la thématique de l’édition, est également disponible gratuitement sur Play Suisse. Puis du 28 au 30 avril 2023, retour dans les salles avec Bulle de FIFF, l’occasion de (re)découvrir dix films du programme de la 37e édition. Le bilan définitif de l'édition sera révélé après la clôture de ces deux événements de prolongation.

La 38e édition du Festival International du Film de Fribourg se tiendra du 15 au 24 mars 2024.


Projection des films primés

Dimanche 26 mars – Rex 1
11:00: Prix spécial du Jury, World War III
13:30: Prix du meilleur court métrage, Split Ends, et Grand Prix, Plan 75
16:00: Prix du Public, Abang Adik (complet)

image en background

Conception et développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Mot de passe oublié?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Récupération de mot de passe

Connexion - Créer un compte

Connexion

Se connecter avec un TicketID

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances depuis tous vos appareils
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier
  • Partager votre sélection de séances avec vos proches

Bon Festival!