
Les cinq films qui formeront la section Les désirs du public sont à présent connus. Le vote organisé par le Festival International du Film de Fribourg a consacré tant la comédie que le film d’auteur.
Sur une période d’un mois, le public du FIFF a pu voter pour cinq films parmi un choix de cinquante titres. La pré-sélection avait pour thème les films de fin du monde. Les participantes et participants au vote ont ainsi donné leur voix pour des films apocalyptiques datant des années 1930 à nos jours. Les cinq films ayant récolté le plus de voix seront au programme du prochain Festival.
And the winners are…
Stanley Kubrick, Lars von Trier et Christopher Nolan sont placés sur le podium et sont entourés de Richard Kelly et Edgar Wright. Leurs films formeront la section Les désirs du public de l’édition 2022 du Festival. Ainsi, du 18 au 27 mars 2022, les cinq films suivants seront projetés dans les salles obscures fribourgeoises.
- Docteur Folamour ou : Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe ! de Stanley Kubrick (Royaume-Uni 1964)
Choisi par 35.1% des personnes ayant voté. - Melancholia de Lars von Trier (Danemark, Suède, France, Allemagne, 2011)
Choisi par 33% des personnes. - Interstellar de Christopher Nolan (Royaume-Uni, Canada, États-Unis, 2014)
Choisi par 26.2% des personnes. - Donnie Darko de Richard Kelly (États-Unis, 2001)
Choisi par 23.4% des personnes. - Le Dernier Pub avant la fin du monde d’Edgar Wright (Royaume-Uni, États-Unis, Japon, 2013)
Choisi par 16.1% des personnes.
Avec les faveurs de plus d’un tiers des votantes et votants, les deux films arrivés en tête semblent attendus avec hâte par le public. Si les réalisations en troisième et quatrième places se détachent du reste des films de façon évidente, le barathon d’Edgar Wright et Simon Pegg n’atteint la cinquième place qu’avec un seul vote d’avance sur son poursuivant (Contagion de Steven Soderbergh, 2011).
La section du public, jusqu’au bout
Le rôle du public ne s’arrête pas là. Les présentations de ces films pendant le Festival seront en effet assurées par des personnes ayant pris part au vote. Le formulaire de vote permettait aux personnes intéressées à se signaler auprès de l’équipe de médiation du FIFF. Elles seront contactées prochainement pour préparer ces duos de présentatrices et présentateurs.
L’équipe du FIFF tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont voté !