Aller au contenu principal

35e 19 > 28.03.2021

image en background image en background

William Friedkin ensorcelle la Suisse romande

William Friedkin, retrospective, FIFF2020
William Friedkin, retrospective, FIFF2020

La rétrospective dédiée à la légende du cinéma William Friedkin est doublement à l’affiche en Suisse romande.

Grâce à Alexandre O. Philippe, ami du FIFF qui explore The Exorcist dans son dernier documentaire Leap of Faith (voir ci-dessous), le Festival était heureux et fier de pouvoir célébrer, en mars dernier et en collaboration avec la Cinémathèque suisse, un maitre. Et puis, deux semaines avant le début du Festival, un virus, que même le paranoïaque de Bug ne pouvait imaginer dans ses pires cauchemars, en a décidé́ autrement. Qu’à cela ne tienne : ni la Cinémathèque ni le FIFF n’allaient s’avouer vaincus ! Tout de même, il s’agissait d’honorer un père de nos cinéphilies.

The French Connection, The Exorcist, Sorcerer, Cruising, To Live and Die in L.A. ou encore Bug : beaucoup de cinéastes tueraient pour réussir à planter autant de jalons dans la vie des cinéphiles et dans l’imaginaire collectif. Le tout sans jamais avoir fait la moindre concession. William Friedkin a fait partie des prodiges du Nouvel Hollywood des années 1970 au même titre que Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola.

The Exorcist by William Friedkin (USA 1973)

Rétrospective et avant-première

William Friedkin arrive donc enfin sur les écrans de Suisse romande. Pour notre plus grand plaisir et celui du public, la rétrospective est projetée à la fois aux Cinémas du Grütli à Genève et à la Cinémathèque Suisse à Penthaz.

Pour couronner le tout, la Cinémathèque organise avec le FIFF la projection en avant-première du documentaire Leap of Faith: William Friedkin on The Exorcist d’Alexandre O. Philippe le mercredi 7 octobre en présence du réalisateur. Ce film explore, au moyen d’entretiens avec son réalisateur, les profondeurs de l’un des films les plus terrifiants de l’histoire du septième art. L’occasion d’évoquer sa filmographie, son processus de création, les mystères de la foi et du destin qui ont façonné́ sa vie, mais aussi de retracer les choix artistiques et étapes de production du film.

Calendrier

DU 19 AOÛT AU 8 SEPTEMBRE 2020
Cinémas du Grütli, Genève
Programme complet

DU 26 AOÛT AU 30 OCTOBRE 2020
Cinémathèque Suisse
Programme complet

Soirée spéciale à la Cinémathèque le 7 octobre 2020
Avant-première de Leap of Faith: William Friedkin on The Exorcist d’Alexandre O. Philippe (2019) en présence du réalisateur suivi de The Exorcist de William Friedkin (1973)
Détails et réservation

Sorcerer by William Friedkin (USA, 1977)
image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem