Aller au contenu principal

34e 20 > 28.03.2020

image en background

Le jury Open Doors prime une « autobiographie »

Jury Open Doors 2019 avec Makbul Mubarak
Winner Makbul Mubarak with the jury © Locarno Film Festival

En milieu de festival à Locarno, le jury Open Doors a remis ses prix de soutien à la production. Le grand gagnant est l’Indonésien Makbul Mubarak pour son projet de long métrage Autobiography. Il reçoit le Prix Open Doors d’une valeur de 50'000 CHF offert par le fonds suisse de soutien à la production cinématographique vision sud est – dont fait partie le FIFF – et la ville de Bellinzona.

« Son projet de film nous a convaincu par sa capacité à transformer une expérience très personnelle, sa relation difficile avec son père presque nostalgique de la dictature militaire, en une problématique nationale et même globale, par la subtilité psychologique des situations et des personnages et par la force de son concept visuel, » rapporte Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF et membre du jury Open Doors pour la 6e fois.

Autobiography sera tourné en Indonésie à l’été 2020. Le verra-t-on plus tard au FIFF ? « Il va de soi que, si le résultat est aussi impressionnant que le projet, nous serons très fiers de le présenter, » répond Thierry Jobin.

La section Open Doors du festival de films de Locarno a pour but de soutenir et mettre en lumière les réalisateurs et les films du cinéma indépendant des pays du Sud et de l’Est du monde. Pour une période de trois ans, Open Doors se consacre aux productions du Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et à la Mongolie.

Le jury a remis deux autres prix. La bourse pour le développement CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) a été attribuée à Glorious Ashes de Chuyen Bui Thac, (Vietnam, France) ; l’ARTE Kino International Prize est aller à Cu Li Never Cries de Pham Ngoc Lan (Vietnam, Philippines, France). Pour Thierry Jobin, « si nous pouvons regretter qu’aucun projet de Mongolie, et sa foisonnante cinématographie que le FIFF avait permis de découvrir en 2018, n’ait conquis les différents jurys, il faut noter, outre le prix principal remis à l’Indonésie, une omniprésence du Vietnam comme pays à suivre de près ».

Retrouvez la liste complète des lauréats dans le communiqué.
Davantage d’informations sur visions sud est se trouvent sur le site du fond de soutien.

Open Doors Locarno 2019 - Participants
Les participants à Open Doors du festival de Locarno 2019


Davantage sur le FIFF à Locarno:
• En route pour Locarno-sur-FIFF (07.08)
• Convaincre le public du futur (19.08)
Des noms connus dans le palmarès de Locarno (21.08)

image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem