
À l'issue d'un vote à la participation réjouissante, le Festival International du Film de Fribourg est heureux d'annoncer les cinq films qui constitueront la section Les désirs du public de l'édition 2023. Au menu, il y aura majoritairement des saveurs asiatiques accompagnées de deux autres délicatesses.
Pendant un peu plus de deux semaines, le public du FIFF a pu voter pour cinq films parmi un choix de cinquante titres. Tous les films avaient pour thème la cuisine. Ce sont 226 personnes qui ont pris plaisir à faire leur sélection. L’équipe du FIFF tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont voté !
Le vote étant à présent clos, le FIFF a le plaisir de partager les résultats. Le public a souhaité voyager en direction de l'Asie contemporaine et également un peu vers le passé, au début des années 1990 pour être exact. Du 17 au 26 mars 2023, les cinq films suivants pourront être vus dans les salles fribourgeoises:
- Delicatessen, de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (France, 1991).
Choisi par 22.1% des personnes ayant voté. - Les Délices de Tokyo, de Naomi Kawase (Japon, 2015).
Choisi par 19.9% des personnes ayant voté. - The Lunchbox, de Ritesh Batra (Inde, 2013).
Choisi par 19.4% des personnes ayant voté. - Beignets de tomates vertes, de Jon Avnet (USA, 1991).
Choisi par 19.0% des personnes ayant voté. - La Saveur des ramen, d'Eric Khoo (Singapour, Japon, France, 2018).
Choisi par 18.1% des personnes ayant voté.
Si Delicatessen se détache clairement à la première place, les résultats pour les quatre places suivantes sont serrés. Le film arrivé en sixième position a échoué de peu. Il s'agit de Ratatouille, à qui il a manqué 3 voix pour dépasser La Saveur des ramen.
À présent que le menu est connu, il ne reste qu'à réserver sa table: la vente des abonnements pour le Festival ouvrira tout début décembre.
La section choisie et présentée par le public
Le rôle du public ne s’arrête pas là. Les présentations de ces films pendant le Festival seront en effet assurées par des personnes ayant pris part au vote. Le formulaire de vote permettait aux personnes intéressées à se signaler auprès de l’équipe de médiation culturelle du FIFF. Elles seront contactées prochainement pour préparer ces duos de présentatrices et présentateurs.