Les cinq premiers films de l’édition 2024 du Festival International du Film de Fribourg sont connus. Pour la quatrième fois, la manifestation a sollicité la plus grande commission artistique connue au monde : le public du Festival. 265 personnes ont choisi les cinq classiques hip-hop qui seront projetés en mars à l’enseigne de la section Les Désirs du public.
Tout au long du mois d’octobre, le public du FIFF a été invité à sélectionner les films de la section Cinéma de genre (II) : Les Désirs du public. Au moyen d’un vote proposé sur le site internet du Festival, ainsi que dans La Liberté et les Freiburger Nachrichten, il s’agissait d’élire ses cinq favoris parmi 50 titres à choix. Ces derniers avaient pour thème le hip-hop, mouvement artistique quinquagénaire qui sera mis à l’honneur lors du prochain FIFF, du 15 au 24 mars 2024.
Le public a ainsi choisi de poser les titres suivants sur les platines du Festival :
- La Haine, de Mathieu Kassovitz (France, 1995)
Choisi par 25.6% des personnes ayant voté - 8 Mile, de Curtis Hanson (USA, Allemagne, 2002)
Choisi par 18.1% des personnes ayant voté - Scarface, de Brian De Palma (USA, 1983)
Choisi par 17.7% des personnes ayant voté - Do the Right Thing, de Spike Lee (USA, 1989)
Choisi par 15% des personnes ayant voté - Ghost Dog : The Way of the Samuraï, de Jim Jarmusch (France, Allemagne, USA, Japon, 1999)
Choisi par 14.7% des personnes ayant voté
La Haine a donc fait la course largement en tête, écrasant toute concurrence pour la première place. Près de trois décennies après son Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 95, puis ses Césars des meilleurs film, producteur et montage, le brûlot signé Mathieu Kassovitz reste donc un objet culte. Cet engouement est de bon augure pour le projet que le cinéaste est en train de préparer : donner une seconde vie à son film, dès la fin 2024, sous la forme d’un spectacle musical.
Le Festival tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées en tant que DJ’s cinématographiques.