Aller au contenu principal

Aide billetterie 2022

Cette FAQ doit vous permettre de répondre à toutes vos questions par rapport à la billetterie du FIFF et au fonctionnement des réservations pour cette édition 2022. Notre équipe se tient volontiers à votre disposition si vous deviez encore avoir des questions après avoir parcouru cette page.

Pour les questions relatives au plan de protection sanitaire, nous vous renvoyons à la FAQ Covid.

Vous pouvez acheter vos abonnements et consulter les tarifs 2022 sur la page «Billets et abonnements».
 

 ACHAT ET RÉSERVATION 

Comment acheter en ligne une place pour une séance du Festival ?

  1. Depuis le programme en ligne du FIFF, sous chaque séance, vous pouvez ajouter des places à votre panier virtuel.
    FIFF22 - reservation de place
  2. Sélectionnez le ou les fauteuils souhaités sur le plan de la salle.
    FIFF22 - plan de salle
  3. Sélectionnez le tarif pour chacun des fauteuils sélectionnés puis validez pour ajouter ces réservations à votre panier d’achat.
    FIFF22 - choix du tarif
  4. Depuis le panier, vous pouvez procéder au paiement de votre place ou vos places.
    FIFF22 - panier d'achat
  5. Suivez le processus de commande jusqu’au message de confirmation de fin de réservation.

Le paiement en ligne peut se faire avec une carte Visa, une Mastercard, une Postcard, avec Postfinance, avec TWINT et avec PayPal.
Les utilisatrices et utilisateurs de l’app du FIFF pourront également payer avec Apple Pay ou Samsung Pay.

Vos billets vous seront ensuite envoyés par e-mail.

Vous pouvez créer un compte en ligne avec la même adresse e-mail pour retrouver vos billets dans votre compte sur le site et dans l’app du FIFF.

Comment effectuer des réservations avec un abonnement, une accréditation, une carte 5 entrées ou une carte journalière ?

Pour chaque séance, il est obligatoire de réserver une place. Aucun accès aux projections n'est possible sans réservation préalable.

Vous aurez besoin du TicketID inscrit sur votre abonnement ou carte pour réserver les places. Vous pouvez faire des réservations avec plusieurs abonnements en une même fois ce qui vous permet d'être assis côte à côte (voir les questions à propos des sièges numérotés ci-après). 

  1. Depuis le programme en ligne du FIFF, sous chaque séance, vous pouvez ajouter des réservations à votre panier virtuel.FIFF22 - reservation de place
  2. Choisissez votre place numérotée. Si vous réservez des places pour plusieurs personnes, sélectionnez autant de sièges que nécessaire.
    FIFF22 - plan de salle
  3. Pour chaque réservation, vous pourrez indiquer si vous souhaitez l’ajouter à votre abonnement ou si vous souhaitez payer la place séparément.
    FIFF22 - ajout TicketID
  4. Suivez le processus de commande jusqu’au message de confirmation de fin de réservation.
    FIFF22 - confirm abonnemetn
  5. Au terme du processus, lorsque vous confirmez votre réservation, les places sont ajoutées à chaque abonnement. Si des places sont à payer en plus de votre réservation, cliquez sur l'icône de panier dans le menu du site pour procéder au paiement.

A l’entrée des séances pour lesquelles vous avez une réservation, il vous suffira de présenter le QR-Code de votre abonnement, accréditation ou carte.

Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations dans votre compte en ligne et sur l’app du FIFF.
FIFF22 - compte en ligne
 

Comment effectuer une réservation avec une invitation ?

Vous aurez besoin du TicketID inscrit sur l’invitation pour réserver votre place.

  1. Depuis le programme en ligne du FIFF, sous chaque séance, vous pouvez ajouter des réservations à votre panier virtuel.FIFF22 - reservation de place
  2. Choisissez votre place numérotée. Si vous réservez des places pour plusieurs personnes, sélectionnez autant de sièges que nécessaire.
    FIFF22 - plan de salle
  3. Pour chaque fauteuil, vous pourrez indiquer si vous souhaitez l’ajouter à votre invitation comme un abonnement ou si vous souhaitez payer la place séparément.
    FIFF22 - ajout TicketID
  4. Suivez le processus de commande jusqu’au message de confirmation de fin de réservation.
    FIFF22 - confirm abonnemetn
  5. Au terme du processus, lorsque vous validez votre commande, la place liée à votre invitation sera liée au TicketID de votre invitation. A l’entrée de la séance pour laquelle vous avez une réservation, il vous suffira de présenter le QR-Code de votre invitation.

Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations dans votre compte en ligne et sur l’app du FIFF.
FIFF22 - compte en ligne

J’ai effectué une réservation avec mon abonnement, accréditation, carte 5 entrées, carte journalière ou invitation et je n’ai pas reçu de billets à l’issue du processus. Est-ce normal ?

Oui, c’est normal. Le fonctionnement de notre billetterie limite le nombre de billets. Les réservations faites avec les pass listés ci-dessus et les invitations sont inscrites sur votre pass ou invitation grâce au TicketID que vous avez inscrit.

Toutes vos réservations sont liées à ce TicketID et il vous suffira de présenter le QR-code de votre pass ou invitation au contrôle des entrées des séances pour lesquelles vous avez une réservation.

Vous pouvez consulter et modifier en tout temps la liste de vos réservations sur votre compte en ligne et sur l’app du FIFF.
FIFF22 - compte en ligne

A quelle date les caisses du FIFF ouvriront-elles ?

Les caisses physiques du Festival n’ouvriront que le lundi 14 mars.

  • Une caisse du FIFF ouvrira dans le hall principal de Fribourg Centre le lundi 14 mars. Elle sera accessible pendant les horaires d’ouverture du centre jusqu’au samedi 26 mars à 16h.
  • Les caisses du FIFF dans les cinémas ARENA et Rex ouvriront respectivement le vendredi soir 18 mars et le samedi 19 mars pour toute la durée du Festival.
  • Il n’y a pas de caisse au Centre du Festival au Nouveau Monde.

Puis-je acheter plusieurs places pour une même séance à des tarifs différents ?

Oui, c’est possible. Si vous achetez des places pour plusieurs personnes et que certaines ont droit à une réduction, vous pouvez choisir un tarif adapté pour chaque place.
FIFF22 - choix du tarif

Les personnes qui ont droit à une réduction devront présenter un justificatif à l’entrée de chaque séance. Veuillez informer les personnes concernées de se munir de leur justificatif lors de leur venue au FIFF. 

Est-ce que des réductions sont accordées et à qui sont-elles accordées ?

Plusieurs réductions sont disponibles au FIFF. Vous les trouverez dans la liste des tarifs sous chaque séance.

Important, un justificatif pour votre réduction vous sera demandé à l’entrée des séances. Si vous avez bénéficié d’une réduction à l’achat d’une ou plusieurs place(s), veuillez vous munir de votre pièce justificative pour chaque séance.
 

Puis-je échanger ou me faire rembourser mon billet ?

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, sauf en cas d'annulation de la manifestation.

Où puis-je trouver de l’aide auprès d’une personne pour m’aider dans mes réservations ?

Une caisse du Festival ouvrira dès le 14 mars dans le hall de Fribourg Centre. Cette année, le Festival a engagé des Anges-gardiennes et Anges-gardiens. Ces personnes vous aideront spécifiquement à prendre en main notre système de billetterie et de réservation. Elles sont à votre service de 13h30 à 16h à notre espace d’accueil dans le hall de Fribourg Centre aux dates suivantes :
jeudi 17, vendredi 18, samedi 19, et lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 mars.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, les sites internet et les réservations en ligne, nous vous recommandons chaleureusement d’aller rendre visite aux Anges-gardiennes et Anges-gardiens du FIFF.

Vous pouvez également appeler le 026 347 42 01. Avant le Festival, nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Durant le Festival, du 18 au 27 mars, nous répondons à vos appels de 9h00 à 19h00.

 

 COMPTE EN LIGNE ET RÉSERVATIONS 

Que me permet de faire le compte en ligne ?

Le compte en ligne du FIFF vous permet de retrouver vos achats, vos réservations et les films et séances enregistrées en favoris.

Pour les personnes détentrices d’abonnement, accréditation, invitation, carte 5 entrée et carte journalière, le compte en ligne vous permet de retrouver le numéro de place choisis à chaque réservation. Il permet également d’afficher le QR-Code de votre billet pour le présenter au contrôle des entrées.

Comment accéder à mon compte en ligne ?

Ordinateur : Sur le site du FIFF, vous pourrez accéder au compte en cliquant sur l’icône « connexion » en-haut à droite de chaque page.
FIFF22 - acces compte

Téléphone portable : Sur le site du FIFF, vous pourrez accéder au compte en cliquant sur l’icône avec trois traits dans l’en-tête afin d’afficher le menu, puis FIFF22 - acces compte mobile

Application mobile : Cliquez sur l’icône « billet » dans le menu en bas de l’écran.
 

Où puis-je retrouver mes réservations ?

Si vous utilisez un compte en ligne, toutes les places réservées avec la même adresse e-mail que celle de votre compte se trouvent sous « mes billets ».

Si vous n’utilisez pas de compte en ligne, vous pouvez retrouver toutes les réservations liées à un TicketID en utilisant le module de connexion « TicketID ».
FIFF22 - acces TicektID

La création d’un compte en ligne est-elle obligatoire pour retrouver ses réservations ?

Après un achat en ligne, vos billets ou abonnements vous sont envoyés par e-mail. Le compte en ligne vous permet de retrouver vos entrées individuelles. Il présente les places réservées avec la même adresse e-mail que celle du compte.

La création d’un compte en ligne permet aussi de retrouver les réservations faites avec des abonnements, accréditations, invitations et carte 5 entrées et carte journalière. Il est aussi possible de retrouver toutes les réservations liées à un TicketID en utilisant le module de connexion « TicketID ».

Le compte créé en 2021 est-il toujours disponible ?

Oui, si vous avez créé un compte en juillet 2021, vous pouvez vous connecter avec celui-ci.
Un formulaire « mot de passe oublié » est disponible si besoin.
 

 

 PAIEMENT 

Quels moyens de paiement sont disponibles en ligne ?

Les moyens de paiement suivants sont acceptés sur la billetterie en ligne :
•    Carte Visa
•    Mastercard
•    Postcard
•    Postfinance
•    TWINT

Les moyens de paiement suivants sont acceptés dans l’app :
•    Carte Visa
•    Mastercard
•    Postcard
•    Postfinance
•    TWINT
•    Apple Pay
•    Samsung Pay

Quels moyens de paiement sont disponibles aux caisses ?

Il ne sera pas possible de payer en cash aux caisses du Festival. Les moyens de paiement suivants sont acceptés aux caisses :
•    Carte Maestro
•    Carte V-Pay
•    Carte Visa
•    Mastercard
•    Postcard
•    TWINT

Je n’ai pas de carte de crédit, quelle solution de paiement puis-je utiliser en ligne ?

•    Les client·es Postfinance peuvent utiliser leur Postcard ou Postfinance.
•    Le paiement par TWINT est également possible.
•    Avec l’app du FIFF, il est possible d’utiliser l’Apple Pay ou Samsung Pay.
•    Aux caisses, il est également possible de payer avec une carte Maestro ou V-Pay.
•    Le paiement en cash n’est pas possible aux caisses du FIFF.

Est-il possible de réserver des places en ligne et de payer ensuite mes places à une caisse ?

Ce mode de fonctionnement n’est pas possible.

 

 CHOIX DE FAUTEUIL 

Pourquoi dois-je choisir mon fauteuil au moment de la réservation ?

La réservation des fauteuils numérotés a été introduite en 2021 au FIFF. Elle a permis de diminuer les files d’attente à l’entrée des salles et de soulager festivalières et festivaliers qui n’avaient plus à arriver en avance pour obtenir leurs fauteuils favoris. L’expérience étant concluante, le FIFF a choisi de conserver ce système.

La réservation des fauteuils numérotés fait partie du processus de réservation.

Si vous réservez des places pour plusieurs personnes, vous choisissez les fauteuils pour chacune de ses personnes. Si vous effectuez par exemple une réservation pour 4 personnes, vous pourrez choisir 4 fauteuils côte à côte.

Afin de garantir le meilleur accueil possible pour l’ensemble des membres du public, nous vous prions de vous conformer aux numéros de place choisis et de ne pas vous assoir à d’autres fauteuils.

Mes ami·es et moi souhaitons être assis·es ensemble, puis-je regrouper des places après un achat ?

Cela n’est pas possible. Les fauteuils numérotés que vous avez choisis au moment de la réservation sont définitifs.

Pour être assis avec vos proches et ami·es, il vous faut faire la réservation pour votre groupe en une fois. Il est bien entendu tout à fait possible de réserver plusieurs places pour une même séance lors d’un achat. Si vous effectuez par exemple une réservation pour 4 personnes, vous pourrez choisir 4 fauteuils côte à côte (voir les trois premières questions de cette page).

Afin de garantir le meilleur accueil possible pour l’ensemble des membres du public, nous vous prions de vous conformer aux numéros de place choisis et de ne pas vous assoir à d’autres fauteuils.

 

 CONTRÔLE AUX ENTRÉES 

Est-ce que je dois imprimer mes billets ou abonnements pour les présenter à l’entrée des salles ?

Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos billets, abonnement, carte 5 entrées ou carte journalière. Vous pouvez présenter le billet ou l’abonnement sur votre smartphone, si vous en utilisez un. Le personnel d’accueil scannera le QR-Code qui se trouve sur votre billet.

Nous vous invitons à utiliser l’app du FIFF et à y créer un compte. Vos billets et abonnements y seront stockés, ce qui vous permettra d’y accéder facilement à chaque séance.

Dois-je présenter un justificatif pour mon tarif réduit ?

Oui. Quel que soit le rabais dont vous avez profité, un justificatif vous sera demandé à l’entrée de chaque séance.

  • Tarif réduit
    Veuillez présenter l’une des cartes suivantes : AVS/AI, apprenti·es, étudiant·es, personnes au chômage, membres de l’Association du Festival, abonné·es du cinéma REX à Berne.
  • CarteCulture et Pathé Pass
    La CarteCulture ou le Pathé Pass vous sera demandée comme justificatif à l'entrée de la séance.
  • Détentrices et détenteurs de la carte Maestro ou Mastercard de la BCF
    Veuillez présenter votre carte Maestro ou Mastercard BCF
  • TPF (Frimobil)
    La carte Swisspass et l'e-mail avec les offres de réduction vous seront demandés comme justificatif à l'entrée de la séance.

Puis-je choisir librement mon fauteuil ?

Le FIFF utilise les places numérotées. Vous choisissez votre fauteuil au moment de la réservation. Si vous réservez des fauteuils pour plusieurs personnes, vous choisissez les fauteuils pour chacune de ces personnes.

Votre numéro de place figure sur votre billet, respectivement sur votre réservation si vous utilisez un abonnement, une accréditation une carte 5 entrée ou une carte journalière. 

Afin de garantir le meilleur accueil possible pour l’ensemble des membres du public, nous vous prions de vous conformer aux numéros de place choisis et de ne pas vous assoir à d’autres fauteuils.

 

 BILLETS SPÉCIAUX ET AVANTAGES 

Qu’est-ce que l’abonnement «Cutscene» ?

Cet abonnement vous donne accès aux événements proposés dans le cadre de Cutscene. L’abonnement Cutscene est nécessaire pour assister aux événements organisés par noetic le dimanche 20.03 et il est nécessaire pour accéder aux tests de jeu sur grand écran.

Pour les parties de jeux vidéo sur grand écran, il vous est en outre demandé de réserver un horaire depuis le site de Cutscene : cutscene.ch

Qu’est-ce que l’abonnement «Nuit Mad Max» ?

Cet abonnement vous permet de réserver vos places pour les quatre films de Mad Max projetés dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. Veuillez bien réserver une place pour chacune des séances au moyen de votre TicketID.

Cet abonnement coûte CHF 45.- contre un total de CHF 64.- si vous preniez des billets indépendants. Il est aussi possible de n’assister qu’à une seule séance.

Les billets et abonnements FIFF donne droit à des avantages. Quels sont ces avantages ?

Entrées dans des musées partenaire et rabais sur les boissons dans certains établissements, nous vous invitons à visiter la page «Avantage billets et abos» de ce site pour connaitre les offres spéciales de 2022.

Qu’est-ce que l’offre «Pub crawl» ?

Cette offre est inspirée du film Le Dernier Pub avant la fin du monde projeté cette année au FIFF. L’offre vous permet de faire une tournée de quatre bar le jour de la séance du film. Elle comprend : une entrée pour le film, quatre bons boissons pour des bars de la ville, un bon pour un snack, une carte de la ville pour vous guider.

Cette offre «Pub crawl» est disponible à l’achat uniquement à la caisse du Festival à ARENA cinémas.

 

 CONTACT 

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question sur cette page, nous vous invitons à nous contacter par e-mail (billetterie@fiff.ch) ou téléphone (026 347 42 01).

Avant le Festival, nous répondons à vos appels du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Durant le Festival, du 18 au 27 mars, nous répondons à vos appels de 9h00 à 19h00.

Proudly made by MiNT

Mon compte

Connexion

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!


Connexion

Se connecter avec un TicketID