Aller au contenu principal

FIFF 2019    15 > 23.03 FIFF-Contact
background

Le cœur du FIFF palpite d’est en ouest

How Long Will I Love U, Su Lun, 2018
How Long Will I Love U, Su Lun, 2018

Le Festival International de Films de Fribourg dévoile les sections qui feront vivre sa 33e édition, marquée par des questionnements sur l’identité, l’exil et le racisme ordinaire qui traversent notre planète. À l’est, une lecture rafraîchissante du cinéma sud-coréen avec l’écrivaine Elisa Shua Dusapin et le réalisateur Bong Joon-ho ; à l’ouest, le combat contre les discriminations subies par les actrices afro-descendantes, dénoncées dans le manifeste Noire n’est pas mon métier. En parallèle à ces lignes fortes, la section Nouveau territoire explorera le dynamisme insoupçonné du cinéma des Caraïbes. À l’enseigne de Cinéma de genre, c’est la comédie romantique qui sera mise à l’honneur, un genre universel qui fédère le public autant qu’il divise les critiques. C’est avec deux d’entre elles que s’ouvrira et se clôturera le FIFF : la comédie fantastique chinoise How Long Will I Love U le 15 mars 2019 et l’étonnante romance philippine Meet me in St. Gallen, dont le titre ne manquera pas d’intriguer, le 23 mars 2019.

Compétitions internationales 
Véritable colonne vertébrale du Festival, les Compétitions Internationales permettent au public de découvrir les plus belles productions cinématographiques d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Douze longs métrages et quinze courts métrages seront diffusés en présence de leurs réalisatrices et réalisateurs en Premières suisses, européennes, internationales ou mondiales. Ils feront la part belle à une jeunesse en quête de sens et à la recherche d’un monde meilleur.

Double carte blanche coréenne : Elisa Shua Dusapin et Bong Joon-ho
Unanimement saluée par la critique pour son dernier roman Les Billes du Pachinko et lauréate du Prix suisse de littérature 2019, l’écrivaine jurassienne Elisa Shua Dusapin présidera la section Diaspora qui décline chaque année les thèmes de l’exil et de l’interculturalité. Six films sélectionnés par ses soins raconteront son pays d’origine, la Corée du Sud, et le regard qu’elle porte sur celui-ci. Une immersion dans l’Asie de l’Est qui s’enrichira de la présence de Bong Joon-ho, maître du cinéma sud-coréen moderne. Le réalisateur de Memories of Murder, The Host, Snowpiercer ou encore Okja livrera au public du FIFF les films qui l’ont marqué, chefs-d’œuvre empreints d’une vraie folie, qu’il n’a jamais pu voir sur grand écran.
Selon Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF, « Bong Joon-ho compte certainement parmi les dix ou quinze cinéastes les plus talentueux du moment. De Spielberg à Kurosawa, ses influences ne manqueront pas d’enrichir le public et de le bousculer. Il nous fait un immense honneur en acceptant de s’emparer de la section Sur la carte de… ».

Décryptage : un cinéma qui respecte la femme noire
Quel est le quotidien d’une actrice noire ou métisse en Occident ? En mai dernier paraissait le livre coup de poing Noire n’est pas mon métier aux Éditions du Seuil, co-écrit par 16 comédiennes françaises afro-descendantes pour dénoncer les humiliations et clichés racistes dont elles sont victimes. Pour le FIFF, elles ont choisi, chacune, une œuvre qui respecte la femme, la couleur ou la femme noire. En tout, 15 films africains et internationaux seront diffusés en présence d’une partie des comédiennes, dont la curatrice de la section Magaajyia Silberfeld.
« Le fait que chacune ait accepté notre idée, note Thierry Jobin, est une marque de confiance sans pareil qui encourage la ligne engagée et passionnée du Festival. »

A la découverte du cinéma caribéen : Porto Rico, République dominicaine et Haïti
Avec la section Nouveau territoire, le FIFF poursuit son exploration du cinéma qui s’affranchit du Vieux Continent et qui empoigne les thèmes du traumatisme de l’esclavagisme ou de la construction de l’avenir des jeunes. En plein essor, les productions des Grandes Antilles promettent un témoignage dynamique, engagé et plein de fraîcheur !

La comédie romantique : un Cinéma de genre qui ne laisse pas indifférent
Aucun genre filmique ne divise autant que celui-ci. Véritable phénomène en Chine ou en Amérique latine, la comédie romantique révèle les spécificités culturelles comme les sensibilités des pays dont elle est issue. Douze films des quatre coins du monde feront vibrer le FIFF en mars !

Séances spéciales : public de minuit, familles et cinéma suisse
Comme chaque année, les Séances de minuit combleront les spectatrices et spectateurs en frissons et émotions fortes : films d’horreur, érotiques et dérangeants, pour un public averti ! Des séances pour enfants et familles seront aussi au programme, ainsi que celles de Passeport suisse qui valorise les productions tournées sur sol helvétique ou réalisées par des Suisses sous de lointaines latitudes. Sont inclus dans cette section les meilleurs courts métrages des étudiant-e-s des hautes écoles de cinéma suisses et une soirée spéciale dévolue au cinéma fribourgeois qui connaît un impressionnant bond qualitatif.

Partenariats et nouveautés
Le budget du FIFF est pratiquement identique à celui de l'édition précédente. Grâce au soutien de ses fidèles et nouveaux partenaires et sponsors, la part de financement privée a pu être augmentée. Dans le cadre d'événements dédiés, de plus en plus de sociétés choisissent le FIFF pour accueillir leurs client-e-s ou remercier leurs collaboratrices et collaborateurs. L'objectif d'une collaboration plus étroite avec les entreprises de la région est en train de se concrétiser. Les partenaires institutionnels ont également renouvelé leur confiance envers le FIFF qui peut désormais aborder l'avenir avec sérénité.


SAVE THE DATES

27 février 2019, 10h15
Conférence de presse : présentation du programme officiel
Safe Gallery BCF, Fribourg

26 février 2019, 20h
Soirée ciné-concert à Fri-Son en hommage à Karen Dalton
A Bright Light – Karen And The Process, Emmanuelle Antille, 2018

15 au 23 mars 2019
33e édition du Festival International de Films de Fribourg
 

Festival International de Films de Fribourg

33e 15 > 23.03 2019

Esplanade de l'Ancienne Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg - Suisse
+41 26 347 42 00
info@fiff.ch