Aller au contenu principal

Un FIFF 2023 plus appétissant que jamais

Délicieux, d'Eric Besnard (France, Belgique, 2021)

Cinq mois avant son ouverture, le 17 mars prochain, le Festival International du Film de Fribourg révèle l’affiche de sa 37e édition et, à travers ses éléments visuels, le contenu de sa section Cinéma de genre : Bon appétit ! sur les films culinaires. Cette riche thématique se déclinera sur les écrans, mais aussi dans le cadre de Fribourg, Ville suisse du Goût 2023. Pour la troisième année consécutive, la plus grande commission artistique au monde, le public lui-même, est invitée dès maintenant à voter pour les classiques du genre qui seront projetés dans cette section.

Westerns, films catastrophe ou érotiques, de sport ou de fantômes, comédies romantiques ou musicales : depuis 2012, la section Cinéma de genre donne sa couleur à chaque édition du FIFF. Et c’est le rouge orangé d’une tomate goûteuse qui ornera l’affiche, la communication et surtout toute la ville de Fribourg du 17 au 26 mars prochains. Après le jaune atomique de l’édition 2022, l’agence fribourgeoise by the way studio a concocté un trio de visuels gourmands, associant des fruits exotiques – la tomate nous vient du Mexique, l’ananas du Paraguay, et les agrumes du Sud-Est asiatique – menacés par des ustensiles improbables comme la râpe, le fouet ou encore l’éplucheur. Car, outre l’envie de mettre l’eau à la bouche, les affiches invitent à retrouver l’esprit du FIFF, jamais le même mais toujours fidèle à lui-même, avec pour maîtres-mots : découverte, association des contraires, points de vue inédits, richesse des cultures, le tout, toujours, avec humour et convivialité.

L'une des affiches du FIFF23 réalisée par l'agence by the way studio.

L'une des affiches du FIFF23 réalisée par l'agence by the way studio.

« Nous concevons chaque édition du Festival comme un menu », précise le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin. « Si les compétitions de longs et courts métrages en sont toujours le plat de résistance – résistance pour la diversité culturelle et contre le repli identitaire –, la section Cinéma de genre est l’entrée surprise qui ouvre la porte à tous les publics parce qu’ils en connaissent les codes. Un film culinaire, c’est quoi ? Un documentaire parfois, sur une cheffe ou un chef. Une fiction souvent, sur la création d’un restaurant, ou sur le déroulement d’un repas. De pures folies aussi, lorsque les aliments se rebellent contre les humains comme dans le Grec L’Attaque de la moussaka géante (1999) ou dans le Japonais Dead Sushi (2012). Ce genre, dont la structure s’apparente souvent au film de sport (avec l’omniprésence du suspense et de la compétition), permet surtout d’aborder de nombreux questionnements actuels : place accordée aux femmes, respect de la nature, végétarisme ou encore appropriation culturelle, puisque peu de domaines ont connu autant de mélanges, d’échanges, de partages. »

Cinéma de genre : Bon appétit ! tombe à pic pour accompagner la nomination de Fribourg comme Ville suisse du Goût 2023. Le FIFF en sera naturellement l’un des événements et réservera autant de surprises pour les yeux et les oreilles que pour les papilles et l’odorat.

Pour la troisième année consécutive, la section présentera également, dans sa déclinaison Les désirs du public, cinq classiques du genre qui seront choisis dès aujourd’hui sur la page dédiée du site par les futures spectatrices et les futurs spectateurs. Du Trou normand (1952) à Délicieux (2021), en passant par L’Aile ou la cuisse (1976), Le Festin de Babette (1987) ou Ratatouille (2007), cinquante titres sont soumis au vote et les cinq titres les plus plébiscités seront non seulement projetés, mais également présentés par les votantes et votants qui se diront volontaires et rejoindront ainsi, le temps d’une édition, l’équipe du Festival.

Vers le vote

image en background

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Forgot password?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!


Connexion

Se connecter avec un TicketID