Aller au contenu principal

FIFF 2018    16 > 24.03 FIFF-Contact
background

Palmares #fiff18: La prise de risque paie au FIFF

black level

Black Level, parabole sans paroles du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, a remporté samedi le Grand Prix du 32e Festival International de Films de Fribourg doté de CHF 30 000 par l’État et la Ville de Fribourg. Le Jury international a primé cette vraie prise de risque artistique à l’unanimité. Le Prix spécial du Jury (offert par la SSA et Suissimage) est revenu à After My Death, premier film du Sud-Coréen Kim Ui-seok, un thriller social produit dans le cadre de ses études à la Korean Academy of Film Arts de Séoul (KAFA).

Si le Jury des jeunes COMUNDO a lui aussi primé ce film, les autres prix ont été partagé entre The Seen and Unseen de l’Indonésienne Kamila Andini et Foxtrot de l’Israélien Samuel Maoz qui sortira prochainement en Suisse. Avec le Prix du meilleur court métrage international remis à Man of Pa’aling de la Philippine E del Mundo (avec le soutien de Groupe E), le Prix Visa Étranger (avec le soutien de E-CHANGER et Fribourg Solidaire) attribué à la fribourgeoise Wendy Pillonel pour Les Heures-Encre et Puppy Love de Margarita Mina qui reçoit le prix du Réseau Cinéma Suisse, les réalisatrices sont très présentes dans le palmarès.

La Norvégienne d’origine pakistanaise Iram Haq les rejoint en décrochant le Prix du public de la BCF avec What Will People Say, qui sera exploité prochainement dans les salles suisses.

Ce palmarès intervient à l’issue d’une semaine exceptionnelle pour le FIFF : outre la venue de Ken Loach, le festival enregistre, en passant la barre des 44 000 entrées, une affluence en progression. Lors de la cérémonie de clôture, Dominique de Buman, Président du Conseil national, a salué les festivaliers qui « se sont embarqués sans peur dans les nouvelles aventures proposées par les organisateurs du festival et en particulier par son directeur artistique, Thierry Jobin. Un directeur qui a vu son audace et ses prises de risque récompensées par une affluence record. »

Télécharger le palmarès complet

25.03 | Films primés | Rex 1
13:30 | Prix du meilleur court métrage international et Grand Prix
16:00 | Prix du public | Entrée gratuite

Sorties en salles :
28.03.18 : Sarah joue un loup-garou, Katharina Wyss, Suisse, Allemagne
25.04.18 : Foxtrot, Samuel Maoz, Israël, Suisse, Allemagne, France
13.06.18 : What Will People Say, Iram Haq, Norvège, Allemagne, Suède, Inde

Moments forts du #fiff18
Souhaitez-vous revoir les grands moments du #fiff18 ? Vous trouverez toutes nos vidéos et galerie photo sur www.fiff.ch

La 33e édition aura lieu du 15 au 23 mars 2019, nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver!

Black Level

black level

Man of Pa'aling

man of paailing

What Will People Say

what will people say

Festival International de Films de Fribourg

32e 16 > 24.03 2018

Esplanade de l'Ancienne Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg - Suisse
+41 26 347 42 00
info@fiff.ch