Aller au contenu principal

Le FIFF transforme son public en détective

Santosh (Inde, 2024) par Sandhya Suri

Du 21 au 30 mars 2025, le Festival International du Film de Fribourg sera de retour, et promet d’éveiller la curiosité du public. Dans Cinéma de genre : Meurtres et mystères, première section annoncée de sa 39e édition, le FIFF scrutera dans les moindres détails les films d’enquête en provenance du monde entier. En complément, la plus grande commission artistique du monde – le public lui-même – est invitée pour la cinquième année consécutive à voter dès à présent parmi cinquante classiques du genre. Les cinq films suscitant le plus d’intérêt seront projetés dans la section intitulée Les désirs du public : fiff.ch/vote.

« Il n’y a pas de doute : les films, séries et émissions construits autour d’une enquête fascinent », constate Thierry Jobin, Directeur artistique du FIFF. Pour le choix de la thématique de Cinéma de genre en 2025, « le déclic a eu lieu à Cannes, lors de la vision d’un film dont l’histoire est située au cœur de l’Inde : Santosh (2024), de la réalisatrice Sandhya Suri. Si l’intrigue tortueuse est absolument captivante, c’est surtout la façon dont la culture du pays se révèle à travers ce genre de cinéma qui est passionnante et exactement dans l’ADN du FIFF ». Une veuve se voit offrir, comme la loi le permet, la possibilité d’hériter du métier de son défunt mari. C’est ainsi qu’elle est projetée sans la moindre expérience dans le monde très machiste d’une brigade des mœurs. Bousculant les codes de cette société patriarchale, son instinct s’avère inestimable alors qu’elle plonge dans une sombre enquête.

Autre coup de cœur, le polar népalais Pooja, Sir (2024) signé Deepak Rauniyar et révélé à la Mostra de Venise cet été. Le réalisateur ainsi que sa femme Asha Magrati, productrice et actrice principale du film, étaient déjà en visite à Fribourg il y a huit ans avec White Sun (2016) en Compétition Internationale et Highway (2012), projeté dans une section dédiée au cinéma népalais. Dans Pooja, Sir, la figure classique de l'inspecteur masculin est évincée par une policière homosexuelle dépêchée de Katmandou pour résoudre un cas de disparition dans un petit village. En filigrane, c’est d’une part la place des femmes et les normes de la société népalaise qui sont scrutées, et d’autre part un système politique qui se dévoile, avec une enquête déployée sur fond de grève et de répression sociale.

Tantôt ludiques, divertissantes voire jubilatoires, tantôt troubles et pleines de suspense, les situations énigmatiques de la dizaine de films retenus bousculeront les idées préconçues grâce à d’habiles choix cinématographiques et narratifs destinés à orienter la vision du public pour mieux l’impliquer – ou parfois le déstabiliser – dans sa quête de vérité. Cinéma de genre : Meurtres et mystères promet un tour du monde surprenant permettant d’investiguer d’autres cultures par le truchement d’un genre extrêmement populaire et dont les codes sont bien connus des spectatrices et spectateurs, notamment grâce au succès d’innombrables films ou séries américains et européens. « À l’ère des fake news et des images générées par des intelligences artificielles, il nous apparaît d’autant plus intéressant de nous plonger dans le genre du whodunit – contraction de l’anglais Who has done it?, ou « qui l’a fait ? » – afin d’interroger notre goût de la fiction, et, parfois, notre crédulité » souligne Thierry Jobin.

Le FIFF invite le public a choisir les films d'enquête qui seront présentés en mars 2025

Par ailleurs, pour Cinéma de genre : Les désirs du public, cinq grands classiques de films d’enquête et de mystères seront déterminés par les votes du public. De Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (1954), à l’adaptation par Sidney Lumet du mythique Crime de l'Orient-Express d’Agatha Christie (1974), en passant par Blow Out de Brian de Palma (1981), ou encore les cultissimes Usual Suspects de Bryan Singer et Seven de David Fincher (1995) : le public est invité dès à présent à faire son choix parmi cinquante titres publiés dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten, ainsi que sur fiff.ch/vote. Chaque personne participant au vote peut également signaler son intérêt à venir présenter l’un des films pendant le Festival.

Et l’enquête pourrait bien se prolonger en dehors des salles de cinéma : des activités pleines de surprises et d’énigmes se profilent dans la ville de Fribourg durant la 39e édition du FIFF, du 21 au 30 mars 2025.

image en background

Conception et développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Mot de passe oublié?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Récupération de mot de passe

Connexion - Créer un compte

Connexion

Se connecter avec un TicketID