
Cette sélection est l’un des trois programmes de la Compétition internationale : Courts métrages du FIFF 2022. Provenant de pays éligibles à l’aide publique au développement de l’OCDE, ces films sont présentés au minimum en première suisse. Voici cinq choix du cœur pour la commission artistique, et un voyage dans la large palette de créativité qu’offre le format court.
Les films
Sandstorm (trailer)
Seemab Gul, Pakistan, 2021
VO Urdu
Zara, étudiante à Karachi, devrait rencontrer d’ici quelques jours le jeune homme avec qui elle flirte virtuellement. Elle se décide à lui envoyer la vidéo d’une danse sensuelle. La tempête menace.
Party Poster (trailer)
Rishi Chandna, Inde, 2021
VO Hindi, Marathi, Bhojpuri, anglais
Élections politiques ou vœux d’anniversaire : en Inde, l’affiche colorée parsemée de grands portraits répond avec panache à toutes les ambitions. Ce documentaire teinté d’humour explore un phénomène urbain.
How my grandmother became a chair (trailer)
Nicolas Fattouh, Liban, Qatar, Allemagne, 2020
Sans paroles
Assise à sa table à manger, une grand-mère porte un regard attendri sur ses petits-enfants qui s’agitent autour d’elle. Sa gouvernante, assimilée à un monstre, ne bénéficie pas d’une telle indulgence.
Junko (trailer)
Minsho Limbu, Népal, 2021, 15’
VO népalais
Une jeune épouse se retrouve seule avec sa belle-mère, un téléphone portable et la promesse de nouvelles du mari parti en Inde. Un film doux-amer en pleine campagne népalaise sur l’attente et l’autonomie.
Mar
Milorad Milatović, Monténégro, 2022 , 22’
VO monténégrin, serbo-croate
Mar vit avec une forme d’autisme, sa sœur aspire à une relation ouverte, et le petit ami cherche sa place. Le trio part en excursion près du canyon. Un portrait humaniste de jeunes gens en quête de liberté.
Realisateur·rice |
|
Premières suisses
Durée
90 minutes
Suggéré dès 14 ans, 10H