Aller au contenu principal

Atelier de médiation culturelle en classe

En 2017, après avoir assisté à une projection scolaire du FIFF, cinq classes d’école primaire ont participé à un atelier qui leur a permis de se familiariser avec la technique des premiers effets spéciaux du cinéma.

Avec l’aide de deux médiatrices culturelles du FIFF, les élèves ont réalisé dans leur salle de classe des mini-métrages en stop motion à la manière du réalisateur et illusionniste français Georges Méliès (1861-1938), pionnier des trucages au cinéma.

Lors de leur venue au FIFF, ces classes avaient découvert deux films de Méliès, La Clownesse fantôme et Spiritisme abracadabrant, qui faisaient partie du programme de courts-métrages Petites histoires de fantômes.

Ces deux films utilisent les techniques d’apparitions/disparitions d’objets et de personnages, typiques des figures fantomatiques mais également propres au médium du film lui-même.

Cet atelier a permis aux élèves de comprendre le mécanisme de l’illusion cinématographique, de les sensibiliser à la technique des premiers trucages et effets spéciaux du cinéma et d’appréhender l’histoire du cinéma en découvrant des œuvres de différentes périodes.

classe melies
image en background

Conception et développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Mot de passe oublié?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Récupération de mot de passe

Connexion - Créer un compte

Connexion

Se connecter avec un TicketID