Aller au contenu principal

FIFF 2019    15 > 23.03 FIFF-Contact
background

FribourgIFF SUPPORT BusanIFF

busan ambience

Le Festival International de Films de Fribourg soutient le Festival International du Film de Busan, son directeur M. Lee Yong-kwan et toute son équipe.
Le directeur du festival M. Lee a été sommé de démissionner de son poste de directeur par les représentants politiques de la ville de Busan (proche du régime actuelle de Mme. Park), en réaction à la diffusion du documentaire THE TRUTH SHALL NOT SINK WITH SEWOL, enquête sur tous les dysfonctionnements lors du sauvetage du ferry. Suite au refus de M. Lee, il a été accusé de détournement de fonds. La municipalité avait tout d’abord exigé la démission du programmateur du festival, puis d’appliquer une censure des films choisis, avant de couper les subventions de plus de 50 % et d’exiger le changement du règlement du festival en place depuis des années. Ils ont affirmé, que toutes charges seraient retirées si M. Lee consentait à démissionner, ce qui revient évidemment à une forme de chantage. 
Comme bien d’autres festivals avant lui, le FIFF, avec le public de sa cérémonie de clôture, se mobilise non seulement pour la préservation de l’intégrité du festival de Busan – l’un des plus importants et plus respectés festivals de cinéma au monde – mais aussi et avant tout pour la liberté d’expression en Corée du Sud et dans tous les pays du monde dans une situation politique mondiale trouble.

Festival International de Films de Fribourg

33e 15 > 23.03 2019

Esplanade de l'Ancienne Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg - Suisse
+41 26 347 42 00
info@fiff.ch