Aller au contenu principal

Palmarès #fiff17

deepak

Tous les jurys du 31e Festival International de Films de Fribourg célèbrent la montée en puissance des cinémas d’Asie du Sud. Trois films, respectivement de Singapour, du Bhoutan et du Népal se sont partagé l’essentiel des prix lors de la cérémonie de clôture

Compétition internationale : Longs métrages
Deuxième long métrage d’un cinéaste de 33 ans, Apprentice, du Singapourien Boo Junfeng a décroché le Grand Prix du FIFF doté, par l’Etat et la Ville de Fribourg, d’une récompense de CHF 30 000.-. Ce portrait d’un apprenti bourreau dans un couloir de la mort de Singapour a également obtenu le Critics' Choice Award.
apprentice

Honeygiver Among the Dogs, de Dechen Roder, premier long métrage signé par une femme au Bhoutan, repart avec le Prix spécial du Jury doté de CHF 10 000.-. Ce thriller poétique, enquête hypnotique dans les montagnes bhoutanaises, remporte également le Prix du jury des jeunes Comundo (CHF 5 000.-), ainsi qu’une Mention spéciale de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC).
honeygiver

C’est un film népalais qui se voit remettre quatre prix : White Sun, de Deepak Rauniyar, se voit salué par une Mention spéciale du Jury international, le Don Quijote Award de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), le Prix du Jury Œcuménique (CHF 5 000.-) ainsi que le Prix du public, doté de CHF 5 000.- par la Banque cantonale de Fribourg. Le film sera distribué dans les salles suisses : le 13 avril pour la Suisse alémanique et le 10 mai pour la Suisse romande.
white sun

Compétition internationale : Courts métrages
Cette année, les choix des jurys de cette compétition ont désigné un cinéaste libanais, Raed Rafei, vainqueur du Prix du meilleur court métrage international (soutenu par le Groupe E). Son film Salam est également couronné d’une Mention spéciale par le Jury du Réseau Cinéma CH, composé d’étudiants en cinéma des hautes écoles suisses d’audiovisuel. Ce jury a remis son Prix principal à un réalisateur sénégalais, Mamadou Dia, pour son film Samedi cinéma.
salam
samedi cinema

Autres prix
Inauguré lors de cette édition, le très original Prix Visa Étranger qui proposera chaque année aux hautes écoles suisses que sont la HEAD (Genève), l’ECAL (Lausanne), la ZHdK (Zurich) et la HSLU (Lucerne) de soumettre les meilleurs films de leurs étudiants à la sagacité des invités de la section Nouveau Territoire a connu ses premiers vainqueurs : les invités népalais du festival ont été séduits par les propositions des écoles alémaniques puisqu’une Mention spéciale a été accordée à Wo der Euphrat in die Sava mündet, d’Andreas Muggli (HSLU Lucerne), tandis que Millimeterle, de Pascal Reinmann (ZHdK Zurich) a remporté le Prix Visa Étranger doté de CHF 1 000.-.
wo der euphrat
millimeterle

09.04 | Films primés | Rex 1
13:30 | Prix du meilleur court métrage international et Grand Prix
16:00 | Prix du public | Entrée gratuite
and the winner is

Sorties en salles :
Double Sentence, Léa Pool, Suisse : 5 avril
The Eagle Huntress, (La Jeune fille et son aigle), Otto Bell, USA, UK, Mongolie : 12 avril
The Birth of a Nation, Nate Parker, USA: 26 avril
White Sun, Deepak Rauniyar, Népal: 10 mai

Moments forts du #fiff17
Souhaitez-vous revoir les grands moments du #fiff17 ? Vous trouverez toutes nos vidéos et galerie photo sur www.fiff.ch
 
La 32e édition aura lieu du 16 au 24 mars 2018, nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver!