En parallèle de ses compétitions internationales, le FIFF propose chaque année une demi-douzaine de sections offrant ainsi un panorama mondial du cinéma. Le Festival offre bien plus que des films ! En plus des projections le public peut se rendre à des rencontres, des conférences, des expositions et des fêtes thématiques.
Retrouvez ci-dessous la programmation complète de chaque section.
CINÉMA DE GENRE (I) : Après l’apocalypse
L’heure est grave : qu’elle voie s’ouvrir devant elle les portes du chaos, que ses survivant·es errent au milieu des ruines, l’humanité est en sursis. Du moins sur les écrans du FIFF qui vous propose cette année, dans sa section vouée au cinéma de genre, une sélection de films apocalyptiques et post-apocalyptiques sous haute tension. Légendaires, récents ou rares, fascinants, explosifs ou contemplatifs, ces films ont en commun une vision du monde d’après, dépourvue d’angélisme. Tout cela n’est heureusement que pure fiction. Pour quelques heures au moins…
LES FILMS
LA JETÉE Chris Marker, 1962 France | SOYLENT GREEN Richard Fleischer, 1973 USA |
12 MONKEYS Terry Gilliam, 1995 USA | STALKER Andrei Tarkovsky, 1979 USSR |
CRUMBS Miguel Llansó, 2015 Spain, Ethiopia, Finland | LA TERRA DEI FIGLI Claudio Cupellini, 2021 Italy, France |
LANDSCAPE ZERO Bruno Pavić, 2020 Croatia | TIDES Tim Fehlbaum, 2021 Germany, Switzerland |
MALEVIL Christian de Chalonge, 1981 France, West Germany | LOS ÚLTIMOS DÍAS Àlex Pastor, David Pastor, 2021 Spain, France |
NIGHT RAIDERS Danis Goulet, 2021 Canada, New Zealand | THE UNSEEN Nicolás Puenzo, 2017 Argentina |
THE WORLD, THE FLESH AND THE DEVIL Ranald MacDougall, 1959 USA |
LE JEU VIDÉO
Le jeu vidéo Un dernier Film a été développé spécialement pour le Festival. Il met en scène un duo de personnages : une jeune et son chien, seules âmes vivantes qui parcourent la ville de Fribourg dévastée par le temps, dans un univers post-apocalyptique. Leur quête est de parcourir la ville pour reconstituer une bobine de film, leur seul lien avec la civilisation disparue.
LES ÉVÉNEMENTS
Projections spéciales Nuit Mad Max Du samedi 26 au dimanche 27.03 Détails | |
Exposition Un peu d'Ailleurs au FIFF Fribourg Centre 18.03 - 26.03.2022 Avec un billet d’entrée du FIFF, une entrée offerte à la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains du 1er au 31 mars 2022. | |
Conférence Marc Atallah : L'apocalypse avant le cinéma Cinéma de genre (I) : Après l’apocalypse Lundi 21.03 | 18h00 - 19h30 Détails et réservation |
CINÉMA DE GENRE (II): Les désirs du publics
Pour la deuxième année consécutive, le FIFF a sollicité la plus grande commission artistique du monde : vous, le public que nous souhaitons remercier pour votre soutien ! Vous avez été près de 250 à choisir, parmi 50 titres proposés, vos cinq films apocalyptiques préférés. Dix d’entre vous – cinq germanophones et cinq francophones – rejoignent l’équipe du Festival pour présenter les gagnants. Et quels gagnants ! Cinq films cultes qui apprennent, souvent avec humour et comme disait Kubrick, à moins s’en faire. Pour la seconde année consécutive, le Festival International du Film de Fribourg invite le public à choisir les films d’une des sections. Du 11 octobre au 14 novembre, les membres du public ont pu voter pour leurs cinq films préférés parmi cinquante proposés.
LES FILMS
DR. STRANGELOVE Stanley Kubrick, 1964 UK, USA | INTERSTELLAR Christopher Nolan, 2014 USA, UK, Canada |
MELANCHOLIA Lars von Trier, 2011 Denmark, Sweden, France, Germany | DONNIE DARKO Richard Kelly, 2001 USA |
THE WORLD’S END Edgar Wright, 2013 UK, USA |
DÉCOUVERTES EN FAMILLE
Pour la deuxième année consécutive, le FIFF glisse cette section entre ses deux piliers : le programme ouvert au public, plutôt destiné aux adultes, et les scolaires de Planète Cinéma, d’où les parents sont exclus. Découvertes en famille, c’est donc l’occasion de voyager ensemble dans des cinématographies et des cultures rarement accessibles sur les écrans le reste de l’année. Selon les âges recommandés, petit·es et grand·es peuvent, cette année, vivre des aventures iraniennes, japonaises, canadiennes ou encore argentines.
LES FILMS
PROGRAMME : MA PLANÈTE Courts métrages Âge suggéré 4+ | POUPELLE OF CHIMNEY TOWN Yusuke Hirota, 2020 Japan Âge suggéré 11+ |
TATTOO YOUR DREAMS Mehdi Ganji, 2021 Iran, Spain Âge suggéré 7+ | BEANS Tracey Deer, 2020 Canada Âge suggéré 16+ |
DÉCRYPTAGE: Context Culture
S’il est malvenu de continuer à les produire, faut-il pour autant, comme le prône la cancel culture, jeter aux oubliettes les films anciens qui reflètent le sexisme ou le racisme de leur époque ? Le FIFF croit plutôt à une mise en contexte. La pédagogie plutôt que l’effacement : sans passé, pas de futur.
Nous avons proposé à 90 comiques suisses de citer des comédies impossibles à produire en 2022. 39 n’ont jamais répondu. 21 ont explicitement refusé de participer, lassé·es par les débats sur le « Peut-on rire de tout ? », ou défendant le mouvement de la cancel culture. Et 30 ont joué le jeu.
LES FILMS
LES AVENTURES DE RABBI JACOB Gérard Oury, 1973 France, Italy | LE GENDARME ET LES GENDARMETTES Jean Girault, 1982 France |
LES VALSEUSES Bertrand Blier, 1974 France | CALMOS Bertrand Blier, 1976 France |
LA CAGE AUX FOLLES Édouard Molinaro, 1978 France, Italy | LA GRANDE BOUFFE Marco Ferreri, 1973 France, Italy |
MONTY PYTHON’S LIFE OF BRIAN Terry Jones, 1979 UK | THE PARTY Blake Edwards, 1968 USA |
C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, 1974 Belgium | MONTY PYTHON’S THE MEANING OF LIFE Terry Jones, 1983 UK |
LES ÉVÉNEMENTS
Débat - Le grand procès de la comédie - Une justice de parodie Dimanche 20.03 | 18h00 - 19h30 ARENA 4 Détails et réservation |
DIASPORA : Gjon’s Tears, l’Albanie et le Kosovo
L’albanais est la sixième langue la plus parlée dans notre pays, loin devant l’espagnol. Et pourtant, que sait-on vraiment de cette diaspora, de sa culture et de ses coutumes ? Depuis des années, le FIFF cherchait, pour sa section Diaspora, une personnalité issue de cette culture. Le 22 mai 2021, lorsqu’il a frôlé la victoire à l’Eurovision de la chanson, Gjon’s Tears s’est imposé. Fils d’un père kosovar et d’une mère albanaise, il s’est emparé de cette carte blanche avec enthousiasme : le cinéma est son autre passion.
LES FILMS
FIN DE PARTIE Fisnik Maxville, 2020 Switzerland | SISTERHOOD Dina Duma, 2021 North Macedonia, Kosovo, Montenegro |
HIVE Blerta Basholli, 2021 Kosovo, Switzerland, Albania, North Macedonia | SKANDERBEG Sergei Yutkevich, 1953 Albania, USSR |
THE MARRIAGE Blerta Zeqiri, 2017 Albania, Kosovo | PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES Fisnik Maxville, Dea Gjinovci, Jamie Donoughue Switzerland, Kosovo, UK |
LES ÉVÉNEMENTS
Concert: Gjon's Tears Mardi 22.03, 20h30 - 22h Billets sur nouveaumonde.ch Concert intimiste piano-voix | |
Conversation - Gjon’s Tears Diaspora : Gjon’s Tears, l’Albanie et le Kosovo Mercredi 23.03 | 18h00 - 19h30 Détails et réservation |
HOMMAGE au cinéma afghan
Depuis leur retour au pouvoir et comme ils l’avaient déjà fait de 1996 à 2001, les talibans pratiquent une cancel culture radicale sur les arts. Le cinéma afghan est donc à nouveau à l’arrêt et son patrimoine menacé d’autodafés. Le FIFF considère qu’il est de la responsabilité des festivals de se mobiliser. Aussi avons-nous invité plusieurs de ses cinéastes, ami·es du FIFF, à choisir une poignée de films essentiels produits pendant que les talibans étaient écartés du pouvoir. Une période florissante, pleine d’espoir, et stoppée net dans son élan.
LES FILMS
A FLICKERING TRUTH Pietra Brettkelly, 2015 New Zealand | NOTHINGWOOD Sonia Kronlund, 2017 France, Germany, Qatar |
KABUL, CITY IN THE WIND Aboozar Amini, 2018 Afghanistan, Germany, Japan, Netherlands | THE ORPHANAGE Shahrbanoo Sadat, 2019 Denmark, Luxembourg, France, Germany, Afghanistan |
THE LAND OF THE ENLIGHTENED Pieter-Jan De Pue, 2016 Belgium, Ireland, Netherlands, Germany, Afghanistan | A THOUSAND GIRLS LIKE ME Sahra Mani, 2018 Afghanistan, France |
LES ÉVÉNEMENTS
Voyage photographique Ancienne Gare 18.03 - 20.04.2022 Selon les heures d’ouverture du café |
NOUVEAU TERRITOIRE : Angola
Le producteur Jorge Cohen, cofondateur du collectif Geração 80, nous a fait le cadeau d’être le curateur de cette section. Et avec enthousiasme : selon lui, aucun panorama n’a été consacré au cinéma angolais depuis plus de 20 ans. Pourquoi un tel oubli ? Parce que l’Angola est lusophone ? Parce que, à son indépendance en 1975, le pays a sombré dans la guerre civile durant un quart de siècle ? Il suffit pourtant de plonger dans cette sélection et sa grande diversité pour comprendre qu’il est temps de soutenir ce cinéma.
LES FILMS
I LOVE KUDURO Mário Patrocínio, 2014 Angola, Portugal | O GRANDE KILAPY Zézé Gamboa, 2012 Angola, Portugal, Brazil |
INDEPENDÊNCIA Fradique, 2015 Angola | NJINGA RAINHA DE ANGOLA Sérgio Graciano, 2013 Angola |
BEYOND MY STEPS Kamy Lara, 2019 Angola | ANOTHER DAY OF LIFE Raúl de la Fuente, Damian Nenow, 2018 Spain, Poland, Belgium, Hungary, Germany |
KWANDO Kaya Ensor, 2021 USA | AR CONDICIONADO Fradique, 2020 Angola |
NA CIDADE VAZIA Maria João Ganga, 2004 Angola, Portugal | MWANA NKETO Satanha Cinéfilo, 2021 Angola |
Programme de courts métrages Fradique, Ery Claver, Gretel Marín, Collectivo, Denis Miala Angola, Egypt, USA |
LES ÉVÉNEMENTS
Table Ronde : Faire du cinéma en Angola (sous réserve) Vendredi 25.03 | 18h00 - 19h30 |
SUR LA CARTE DE Pierre Richard
Cette carte blanche a été offerte à des cinéastes que nous admirons, de Ken Loach à Bong Joon-ho. Elle nous a aussi permis de célébrer des personnalités pour lesquelles nous avons une tendresse particulière, de Geraldine Chaplin à Étienne Daho. Pierre Richard appartient évidemment à cette deuxième catégorie. Connu bien au-delà de la francophonie, il est, à l’écran, l’enfant en nous, avec son innocence et sa fantaisie. À la vie, l’homme est d’une gentillesse rare et d’une modestie surprenante. Jusque dans les cinq films qu’il a choisis et qui le racontent un peu, en toute discrétion.
LES FILMS
LES BELLES DE NUIT René Clair, 1952 France, Italy | I NUOVI MOSTRI Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola, 1977 Italy |
LE JOUET Francis Veber, 1976 France | UP IN ARMS Elliott Nugent, 1944 USA |
ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ? Stéphane Robelin, 2011 France, Germany |
LES ÉVÉNEMENTS
Conversation - Pierre Richard Samedi 19.03 | 18h00 - 19h30 Détails et réservation |
Séances spéciales et événements
Passeport Suisse - Films signés par des Suisses·ses ou tournés en Suisse
Séances de minuit - Âmes sensibles s’abstenir !
FIFForum - Le FIFF, ce n’est pas que des projections