Aller au contenu principal

35e 19 > 28.03.2021

image en background image en background

Membres des jurys 2019

Jury international: Longs métrages

Hani Abbas – Syria, Palestine
Hani Abbas est un dessinateur, né dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Il devient célèbre en 2012 pour avoir posté sur Facebook un dessin qui représente un soldant humant le parfum d’une fleur rouge, symbole de la révolte syrienne. Ce geste lui vaut des menaces par les autorités syriennes. Pour pouvoir continuer à dénoncer les horreurs de la guerre, toujours avec une pointe d’humour et de poésie, il se réfugie en Suisse, à Genève. Ses dessins sont rapidement publiés dans La Liberté et L’Hebdo et en 2014, il reçoit des mains de Kofi Annan le Prix International du Dessin de Presse.

Adewale Akinnuoye-Agbaje - Royaume-Uni
Farming est l’un des films qui a le plus impressionné l’équipe artistique du FIFF lors du dernier Festival international du film de Toronto. Cette production britannique a donc immédiatement été sélectionnée et sera projetée en Séances de minuit. En cherchant qui avait réussi un tel premier film, récit autobiographique basé sur la jeunesse de son auteur, l’équipe du FIFF a eu la surprise de constater qu’elle le connaissait bien, comme la majorité du grand public : comédien depuis le milieu des années 1990, Adewale Akinnuoye-Agbaje n’est autre que Simon Adebisi dans OZ et Mister Eko dans Lost – Les Disparus, les deux séries où il a été le plus présent parmi toutes celles, nombreuses, dans lesquelles il a joué. On le retrouve également au cinéma.

Kamila Andini – Indonesia
Lauréate du Critics’ Choice Award du FIFF en 2018 avec son second long métrage The Seen and Unseen (2018), Kamila Andini est de retour cette année en tant membre du Jury international. Née en Indonésie, elle a étudié la sociologie et les arts médiatiques en Australie. Ses préoccupations, telle que la culture sociale, l’environnement et l’équité entre les sexes, se retrouvent dans ses films. Son premier long métrage The Mirror Never Lies (2011), co-produit par le WWF, a voyagé dans plus de 30 festivals, dans lesquels il a été primé à de nombreuses reprises.

Natalia Cabral – Dominican Republic
Réalisatrice et productrice originaire de République dominicaine, Natalia Cabral a étudié le cinéma à l’École Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Elle a réalisé deux documentaires avec son partenaire Oriol Estrada : Tú y yo (2014) et El sitio de los sitios (2016), tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. Son premier long métrage de fiction
Miriam Lies (2018) est projeté cette année au FIFF dansla section Nouveau Territoire.

Rahmatou Keïta – Niger
Née au Niger, Rahmatou Keïta s’intéresse à la richesse des cultures, des paysages, des langues et des rencontres que peut offrir le continent africain. Après des études de philosophie et de linguistique à Paris, elle commence sa carrière en France en tant que journaliste, chroniqueuse et présentatrice à la télévision. Elle réalise des documentaires à partir des années 1990, dont Al’lèèssi… Une actrice africaine (2004), présenté à Cannes Classiques en 2005. Au FIFF, elle nous présentera son premier long métrage de fiction, The Wedding Ring (2016), sélectionné à Toronto et candidat à la nomination pour l’Oscar 2019 du meilleur film de langue étrangère.

Jury International ongs métrages FIFF 2019

Jury International: Courts métrages

Jela Hasler – Suisse (AG)
Jela Hasler a étudié la photographie à Zurich et Istanbul, et la vidéo à Lucerne. Son film de diplôme Kein Porno (2013), co-produit par la SRF, a été montré dans plusieurs festivals et a reçu le prix du meilleur court métrage à l’Ozu Film Festival en Italie.
Ses courts métrages The Meadow (2015) et Le sens de la marche (2018) ont été projetés en première mondiale au Festival de Locarno, puis sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
En 2017, elle a été choisie pour intégrer une résidence d’artiste à la Cité Internationale des Arts à Paris, et invitée à la  Masterclass du Zurich Film Festival et au « New Screen Talents » du Geneva International Film Festival.

Alice Riva – Suisse (TI)
Alice Riva est programmatrice au Cinéma Spoutnik à Genève depuis 2015. Elle y présente des films qui interrogent divers aspects politiques et sociaux et participe à la diffusion d’oeuvres cinématographiques innovantes non distribuées en Suisse. En 2018, elle a travaillé à Locarno Pro (Industry Office) au Festival de Locarno. Elle est diplômée du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD–Genève. Elle a également travaillé sur des tournages, dont Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul comme assistante behind-the-scenes.

Philippe Pellaud (Kid Chocolat) – Suisse (GE)
Musicien électro et producteur suisse de Genève, Kid Chocolat aime triturer et détourner la matière cinématographique, principalement celle des séries B et des films d’horreur.
Si Kid Chocolat aime le cinéma, il a également créé le label Poor Records, imaginé une compilation- hommage aux débuts new wave de Stephan Eicher, signé la bande-son du film Super 8 de Pascal Greco et sorti un album-bd avec le dessinateur Luz sous le nom de The Scribblers.
En 2019 sort Shadow, sa nouvelle bande originale et son premier court métrage réalisé avec l’artiste vidéo Pascal Greco ; Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi y interprètent les rôles principaux.

 

Jury courts métrages FIFF 2019

Critics’ Choice Award

Philippe Congiusti (Suisse - VD)
Annina Hasler (Suisse - BE)
Geri Krebs (Suisse - ZH)

Jury Critic's choice FIFF 2019

Jury oecuménique

Tiziana Conti (Suisse)
Jean-Jacques Cunnac (France)
Jean-Luc Gadreau (France)
Denise F. Spörri-Müller (Suisse)

Jury Oecuménique FIFF 2019

Jury des Jeunes COMUNDO

Anna Furter (Suisse)
Luam Kidane (Suisse)
Filipe Mendes Pereira (Suisse)
Camille Mottier (Suisse)
Livilla Norré (Suisse)
Giorgio Ostinelli (Suisse)

Jury des jeunes COMUNDO FIFF 2019

Jury Réseau Cinéma CH

Ludivine Barro, UNIL
Nathalie Berger, ZHdK
Olivia Frey, ECAL/HEAD
Elisa Gómez Alvarez, ECAL / HEAD
Paola Rezzonico, USI
Mirjam Schilliger, UZH

Jury Réseau cinéma CH FIFF 2019

Jury Visa Etranger

Les cinéastes, producteurs et productrices invité-e-s de la section Nouveau territoire: Caraïbes.

image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem