Aller au contenu principal

35e 16 > 25.07.2021

Jurys 2020

La 34e édition du Festival a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Le Festival a tenu tout de même à remettre ses principaux prix, à savoir les deux prix du Jury international Longs métrages et le prix du Jury international Courts métrages (voir les prix 2020).

Nous présentons ici tous les membres des jurys qui auraient dû être présent·es au Festival 2020.

Jury international: Longs métrages

Guetty Felin (présidente), Haïti, USA
Guetty Felin, réalisatrice haïtienne et américaine, dénonce les injustices sociales et politiques dans ses films. Ayiti mon amour (2016) a été projeté l’année dernière au FIFF dans la section Nouveau territoire : Caraïbes. La cinéaste se distingue par des histoires subtilement entremêlées. Cette année, elle revient en tant que membre du Jury international, et présente Des Pierres brisées (2012) au FIFF, un documentaire émouvant sur le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti en 2010.

Elodie Bordas, France
La comédienne française Elodie Bordas est née à Thonon (France) en 1981. Après des études au Conservatoire de Genève, elle rejoint le SPAD (École supérieure d’art dramatique, Lausanne). Au FIFF 2020, elle joue dans la série TV Bulle, dont 4 épisodes sur 6 sont montrés en première mondiale. Elle brille également sur les planches de théâtre : elle joue dans Richard III – Loyaulté me lie entre 2015 et 2018, et en 2018 le rôle de Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais au Théâtre de la Comédie à Genève.

Álvaro Brechner, Uruguay
Le réalisateur, scénariste et producteur uruguayen Álvaro Brechner est de retour au FIFF en tant que membre du Jury international. Présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2009, son premier film Bad Day to Go Fishing est candidat pour l’Uruguay en tant que meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2010. Mr. Kaplan (2014) ouvre le FIFF 2015 et son dernier film Compañeros – La noche de 12 años a été récompensé l’année dernière à Fribourg tant par les Jurys que par le public.

Joel Karekezi, Rwanda
Joel Karekezi est un réalisateur, scénariste et producteur rwandais. Son court métrage Le Pardon (2009), qui raconte la réconciliation après le génocide de 1994 au Rwanda, a reçu l’Impala d’or au Festival du film d’Amakula (Ouganda). Son long métrage Imbabazi : Le Pardon (2013) est projeté au FIFF 2020 dans la section Nouveau territoire : Rwanda, tout comme La Miséricorde de la Jungle (2018). Ce film humaniste a été primé au FESPACO 2019 (Festival panafricain de Ouagadougou), à Chicago et Milan.

Jury international longs métrages FIFF 2020
Guetty Felin, Elodie Bordas, Álvaro Brechner, Joel Karekezi

Jury International: Courts métrages

Mélanie Croubalian (présidente), Suisse
Mélanie Croubalian, née à Montréal en 1972, étudie en Suisse et en Égypte. Spécialisée en études arabes à Genève, elle écrit un mémoire sur le cinéma égyptien. Après avoir  ongtemps vécu en Égypte et en Inde, elle rentre en Suisse où elle travaille à la RTS comme modératrice et productrice. Depuis 2012, elle est principalement responsable de la création de Entre nous soit dit, un programme de discussions approfondies sur RTS La Première.

Michael Frei, Suisse
Michael Frei, musicien et cinéphile, a des racines en Suisse orientale : né en 1966 dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, il arrive à Montreux à l’âge de dix ans. Le fondateur de la boutique culte lausannoise Le Karloff – spécialisée dans la location et la vente de DVD – édite des albums sous son nom d’artiste Hemlock Smith depuis 2002. En 2010, il se produit au Paléo et au Festival Label Suisse à Lausanne. Son sixième album, The Ghost Parade, sort en 2010 – un mélange obsédant de folk et de blues.

Julie Hugo, Suisse
Julie Hugo, ancienne chanteuse de Solange La Frange, groupe électro-punk suisse romand, est invitée au FIFF en tant que membre du Jury Courts métrages. En novembre 2019, sort Beauregard en Novembre, premier album de son projet solo Your Fault, dont les chansons intimes
et veloutées sont écrites et composées par la musicienne charismatique elle-même.

Jury international courts métrages FIFF 2020
Mélanie Croubalian, Michael Frei, Julie Hugo

Critics’ Choice Award

Patrick Ferla, Switzerland
Catherine Silberschmidt, Switzerland
Pascaline Sordet, Switzerland

Jury œcuménique

Colette Kalt, Switzerland
Baldassare Scolari, Switzerland
Claude Jeanne Sury Bonnici, France
Claire Zombas, France

Jury des Jeunes

Malika Brigadoi, Switzerland
Héloïse Clément, Switzerland
Camille Diethelm, Switzerland
Sardar Ebrahimi, Switzerland
Timy Hürlimann, Switzerland
Federica Sciacca, Switzerland

Jury Réseau Cinéma CH

Eugénie Constantin, UNIL
Lucas Rubio Martinez, ECAL / HEAD
Ketsia Stocker, ECAL / HEAD
Valentina Tosi, USI
Nico Übersax, ZHdK
Timo Von Gunten, ZHdK

Jury Visa Etranger

Des cinéastes, des productrices et producteurs rwandais·es invité·e·s de la section Nouveau territoire.

image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!