Aller au contenu principal

35e 16 > 25.07.2021

FAQ COVID et FIFF21

Les informations contenues dans cette FAQ et le concept de protection peuvent évoluer et sont adaptés sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral et de l’arrêté du Conseil d’Etat du Canton de Fribourg.

Dernière modification 28.01.2021

Est-ce que le FIFF aura lieu en 2021 ?

Oui, du 16 au 25 juillet pour autant que les salles de cinéma soient ouvertes au moment du Festival, le FIFF aura lieu dans le respect des recommandations de l’OFSP et des directives cantonales. Un plan de protection est élaboré par le festival et approuvé par le médecin cantonal.

Quelles sont les mesures de protection mises en place dans les salles du FIFF ?

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les exploitants de salles de Cinémotion et d’Arena Cinéma qui appliquent les normes fédérales définies en accord avec Procinema, faîtière des exploitant·es et distributrices et distributeurs de cinéma en Suisse.

Mesures en vigueur:

  • le port du masque est obligatoire pour tout le monde et en tout temps ;
  • du désinfectant est à disposition ;
  • les places en salle sont numérotées ;
  • le traçage et les données vérifiées ;
  • il n’y a pas d’entracte et les projections sont décalées entre elles pour éviter les croisements et les attroupements à la fin d’un film ;
  • une heure de nettoyage et d’aération est prévue entre chaque projection.

Quelles sont les mesures de protection mises en place aux caisses du Festival ?

Le Festival 2021 se fera sans cash, achetez donc à l’avance vos billets directement en ligne. Les caisses seront ouvertes pendant la manifestation, mais n’accepteront que les cartes de débit ou de crédit.

Si les salles sont fermées, le FIFF aura-t-il lieu en ligne ?

Une petite partie de la programmation se retrouvera en ligne, mais comme pour la 34e édition, ceci ne traduit pas nos valeurs et envies. Selon nous, le FIFF est et doit rester un événement convivial, où la projection des films se fait principalement sur grand écran. Le FIFF se vit en communauté et non seul·e sur son canapé.

Si les salles de cinéma devaient avoir l’obligation de fermer, le FIFF aura lieu sous une autre forme, étalé sur l’année 2021 selon l’évolution de la situation sanitaire et toujours dans le respect des directives et recommandations. Nous vous proposerons d’autres moments dans l’année pour pouvoir découvrir ensemble cette magnifique programmation que nous vous concoctons. Le Festival veut se vivre autour de rencontres pour partager, rêver et voyager ensemble. 

Y aura-t-il des invité·es lors de la 35e édition ?

La rencontre avec les invité·es de tous horizons fait partie de l’ADN du FIFF. Il est fort probable que, pour la 35e édition, les invité·es internationales et internationaux ne pourront pas être présent·es physiquement. C’est pour cette raison que nous mettrons en place des rencontres virtuelles après la projection des films et en direct principalement. Des forums de discussions internationaux pourront également être mis sur pied sous la forme de vidéoconférences.

Je ne suis pas rassuré·e à l’idée d’aller au cinéma…

Tout d’abord nous tenons à exprimer notre soutien total aux exploitant·es de salles qui sont nos partenaires privilégié·es. 

Ceci dit, le FIFF met tout en place pour assurer la sécurité de tout le monde, que ce soit vous, cher public, nos invité·es ou nos collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes attentives et attentifs à l’évolution de la situation et nous nous adaptons aux changements nécessaires pour une sécurité maximale. Nous mettons en place un protocole sanitaire très strict, tel que mentionné ci-dessus. Nous sommes en étroit contact avec les autorités et tenons naturellement compte de votre protection, tout comme de celle de toute autre personne gravitant autour du Festival. 

Qu’en est-il des projections scolaires ?

Même si certaines sorties culturelles sont toujours possibles pour les écoles obligatoires, la limitation d’une classe par activité entrave fortement la bonne organisation des projections scolaires du FIFF, où plusieurs classes de différents établissements assistent habituellement à la même séance.
Pour cette raison, tout comme pour limiter au maximum tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique, le FIFF se déplace cette année exceptionnellement dans les écoles et propose ses projections directement dans les salles de classe.

Le FIFF est en train de mettre en place une solution technique facile d’utilisation, qui permettra à chacune et chacun de projeter le film dans sa classe le plus simplement possible et avec le moins d’intervention extérieure que possible. Les présentations avant le film seront par ailleurs enregistrées et pourront également être visionnées en classe.

Des activités de médiation (discussion, échange, analyse de séquences, etc.) dans la salle de classe seront proposées par l’équipe de médiation culturelle du FIFF, si la situation le permet.

Les enseignant·es et écoles inscrites pour les séances scolaires recevront davantage d’informations en temps voulu.

Comment sera organisé l’aspect festif du Festival (apéritifs, soirées) ?

Tout dépendra des mesures en vigueur au mois de mars 2021, du nombre de personnes qui peuvent se rassembler et des conditions de ces rassemblements. Le Festival s’engage à ne pas mettre sur pied d’événement qui puisse amener un risque pour la santé des participant·es. Les projections et les rencontres sont à nos yeux les éléments essentiels à la réussite du FIFF et nous nous conformerons évidemment aux règles en vigueur quant à la dimension plus conviviale et festive.


Nous vous remercions pour votre confiance et nous réjouissons de vous accueillir tout prochainement.

image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem