La boxeuse à l’écran : une héroïne d’un nouveau genre ?
Dans le prolongement de la projection de Mary Kom (Omung Kumar, 2014), Charles-Antoine Courcoux proposera de considérer brièvement la figure de la boxeuse telle que le cinéma contemporain la donne à voir. Parce qu’il met en jeu des pratiques, des motifs et des attributs traditionnellement masculins, le statut de « boxeur » tend à devenir problématique dès lors qu’il est appliqué à une femme. En effet, comment un personnage dont la féminité est habituellement alignée avec des traits comme la passivité, la maternité, la vulnérabilité ou la maladresse pourrait-il prétendre à un statut qui s’organise autour de caractéristiques qui sont en porte-à-faux avec cette féminité (force, violence, exploit national, etc.) ? En effectuant une étude comparative de Mary Kom avec des films comme Girlfight (Karyn Kusama, 2000) et Million Dollar Baby (Clint Eastwood, 2004) dans une perspective de genre (gender), Charles-Antoine Courcoux s’efforcera de mettre en lumière ce que la représentation filmique de la boxeuse peut nous apprendre des conditions sociales, culturelles et politiques dans lesquelles vivent un grand nombre de femmes aujourd’hui.
Charles-Antoine Courcoux est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (UNIL), membre du bureau de la Plateforme en études genre de l’UNIL (PlaGe) et directeur du Centre d’études cinématographiques (CEC).