
Les pensées et la solidarité du Festival International du Film de Fribourg (FIFF) vont à toutes les victimes de l’agression perpétrée contre l’Ukraine.
Depuis 1980, le Festival International du Film de Fribourg s’est engagé parmi les pionniers européens dans la découverte et la redécouverte des cinématographies d’Afrique, Asie, Amérique latine et des pays de l’Est. Dans ce cadre et chaque année, le Festival a présenté des œuvres tournées dans des pays déchirés par la guerre, tenaillées par des dictatures ou soumises à une censure qui musèle la liberté d’expression. Le FIFF se veut en effet une maison pour les cinéastes qui, avec un courage sans pareil et contre la propagande, perpétuent coûte que coûte l’art du cinéma et apportent un regard nécessaire et humaniste sur des sociétés et des cultures plongées dans l’obscurantisme, la violence et la terreur.
C’est pourquoi le FIFF n’envisage pas de boycotter les artistes russes dans leur ensemble : toutes celles et tous ceux qui font entendre une voix libre seraient condamné·es au silence.
Et ce silence ferait perdre tout espoir.