Aller au contenu principal

Sections 2022

The war room in Dr. Strangelove, Stanley Kubrick, 1964

En parallèle de ses compétitions internationales, le FIFF propose chaque année une demi-douzaine de sections offrant ainsi un panorama mondial du cinéma. Le Festival offre bien plus que des films ! En plus des projections le public peut se rendre à des rencontres, des conférences, des expositions et des fêtes thématiques.
Retrouvez ci-dessous la programmation complète de chaque section.

CINÉMA DE GENRE (I) : Après l’apocalypse

L’heure est grave : qu’elle voie s’ouvrir devant elle les portes du chaos, que ses survivant·es errent au milieu des ruines, l’humanité est en sursis. Du moins sur les écrans du FIFF qui vous propose cette année, dans sa section vouée au cinéma de genre, une sélection de films apocalyptiques et post-apocalyptiques sous haute tension. Légendaires, récents ou rares, fascinants, explosifs ou contemplatifs, ces films ont en commun une vision du monde d’après, dépourvue d’angélisme. Tout cela n’est heureusement que pure fiction. Pour quelques heures au moins…

LES FILMS

LA JETÉE
Chris Marker, 1962
France
SOYLENT GREEN
Richard Fleischer, 1973
USA
12 MONKEYS
Terry Gilliam, 1995
USA
STALKER
Andrei Tarkovsky, 1979
USSR
CRUMBS
Miguel Llansó, 2015
Spain, Ethiopia, Finland
LA TERRA DEI FIGLI
Claudio Cupellini, 2021
Italy, France
LANDSCAPE ZERO
Bruno Pavić, 2020
Croatia
TIDES
Tim Fehlbaum, 2021
Germany, Switzerland
MALEVIL
Christian de Chalonge, 1981
France, West Germany
LOS ÚLTIMOS DÍAS
Àlex Pastor, David Pastor, 2021
Spain, France
NIGHT RAIDERS
Danis Goulet, 2021
Canada, New Zealand
THE UNSEEN
Nicolás Puenzo, 2017
Argentina
THE WORLD, THE FLESH AND THE DEVIL
Ranald MacDougall, 1959
USA

Trailers et réservations


LE JEU VIDÉO

Le jeu vidéo Un dernier Film a été développé spécialement pour le Festival. Il met en scène un duo de personnages : une jeune et son chien, seules âmes vivantes qui parcourent la ville de Fribourg dévastée par le temps, dans un univers post-apocalyptique. Leur quête est de parcourir la ville pour reconstituer une bobine de film, leur seul lien avec la civilisation disparue.
Jouer

Un dernier film, jeu vidéo par Arnow, Qui et Nello, FIFF22

LES ÉVÉNEMENTS

Projections spéciales
Nuit Mad Max
Du samedi 26 au dimanche 27.03
Détails
Nuit Mad Max au FIFF22
Exposition
Un peu d'Ailleurs au FIFF

Fribourg Centre
18.03 - 26.03.2022
Avec un billet d’entrée du FIFF, une entrée offerte à la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains du 1er au 31 mars 2022.
Exposition Maison d'Ailleurs au FIFF22
Conférence
Marc Atallah : L'apocalypse avant le cinéma

Cinéma de genre (I) : Après l’apocalypse
Lundi 21.03 | 18h00 - 19h30
Détails et réservation
Conférence de Marc Atallah au FIFF22

 

CINÉMA DE GENRE (II): Les désirs du publics

Pour la deuxième année consécutive, le FIFF a sollicité la plus grande commission artistique du monde : vous, le public que nous souhaitons remercier pour votre soutien ! Vous avez été près de 250 à choisir, parmi 50 titres proposés, vos cinq films apocalyptiques préférés. Dix d’entre vous – cinq germanophones et cinq francophones – rejoignent l’équipe du Festival pour présenter les gagnants. Et quels gagnants ! Cinq films cultes qui apprennent, souvent avec humour et comme disait Kubrick, à moins s’en faire. Pour la seconde année consécutive, le Festival International du Film de Fribourg invite le public à choisir les films d’une des sections. Du 11 octobre au 14 novembre, les membres du public ont pu voter pour leurs cinq films préférés parmi cinquante proposés.

LES FILMS

DR. STRANGELOVE
Stanley Kubrick, 1964
UK, USA
INTERSTELLAR
Christopher Nolan, 2014
USA, UK, Canada
MELANCHOLIA
Lars von Trier, 2011
Denmark, Sweden, France, Germany
DONNIE DARKO
Richard Kelly, 2001
USA
THE WORLD’S END
Edgar Wright, 2013
UK, USA

Trailers et réservations

Donnie Darko, Richard Kelly, 2001
Donnie Darko, Richard Kelly, 2001

DÉCOUVERTES EN FAMILLE

Pour la deuxième année consécutive, le FIFF glisse cette section entre ses deux piliers : le programme ouvert au public, plutôt destiné aux adultes, et les scolaires de Planète Cinéma, d’où les parents sont exclus. Découvertes en famille, c’est donc l’occasion de voyager ensemble dans des cinématographies et des cultures rarement accessibles sur les écrans le reste de l’année. Selon les âges recommandés, petit·es et grand·es peuvent, cette année, vivre des aventures iraniennes, japonaises, canadiennes ou encore argentines.

LES FILMS

PROGRAMME : MA PLANÈTE
Courts métrages
Âge suggéré 4+
POUPELLE OF CHIMNEY TOWN
Yusuke Hirota, 2020
Japan
Âge suggéré 11+
TATTOO YOUR DREAMS
Mehdi Ganji, 2021
Iran, Spain
Âge suggéré 7+
BEANS
Tracey Deer, 2020
Canada
Âge suggéré 16+

Trailers et réservations

Poupelle of Chimney Town, Yusuke Hirota, 2020
Poupelle of Chimney Town, Yusuke Hirota, 2020

DÉCRYPTAGE: Context Culture

S’il est malvenu de continuer à les produire, faut-il pour autant, comme le prône la cancel culture, jeter aux oubliettes les films anciens qui reflètent le sexisme ou le racisme de leur époque ? Le FIFF croit plutôt à une mise en contexte. La pédagogie plutôt que l’effacement : sans passé, pas de futur.
Nous avons proposé à 90 comiques suisses de citer des comédies impossibles à produire en 2022. 39 n’ont jamais répondu. 21 ont explicitement refusé de participer, lassé·es par les débats sur le « Peut-on rire de tout ? », ou défendant le mouvement de la cancel culture. Et 30 ont joué le jeu.

LES FILMS

LES AVENTURES DE RABBI JACOB
Gérard Oury, 1973
France, Italy
LE GENDARME ET LES GENDARMETTES
Jean Girault, 1982
France
LES VALSEUSES
Bertrand Blier, 1974
France
CALMOS
Bertrand Blier, 1976
France
LA CAGE AUX FOLLES
Édouard Molinaro, 1978
France, Italy
LA GRANDE BOUFFE
Marco Ferreri, 1973
France, Italy
MONTY PYTHON’S LIFE OF BRIAN
Terry Jones, 1979
UK
THE PARTY
Blake Edwards, 1968
USA
C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS
Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, 1974
Belgium
MONTY PYTHON’S THE MEANING OF LIFE
Terry Jones, 1983
UK

Trailers et réservations


LES ÉVÉNEMENTS

Débat - Le grand procès de la comédie - Une justice de parodie
Dimanche 20.03 | 18h00 - 19h30
ARENA 4
Détails et réservation
Monty Python's The Meaning of Life, Terry Jones, 1983

DIASPORA : Gjon’s Tears, l’Albanie et le Kosovo

L’albanais est la sixième langue la plus parlée dans notre pays, loin devant l’espagnol. Et pourtant, que sait-on vraiment de cette diaspora, de sa culture et de ses coutumes ? Depuis des années, le FIFF cherchait, pour sa section Diaspora, une personnalité issue de cette culture. Le 22 mai 2021, lorsqu’il a frôlé la victoire à l’Eurovision de la chanson, Gjon’s Tears s’est imposé. Fils d’un père kosovar et d’une mère albanaise, il s’est emparé de cette carte blanche avec enthousiasme : le cinéma est son autre passion.

LES FILMS

FIN DE PARTIE
Fisnik Maxville, 2020
Switzerland
SISTERHOOD
Dina Duma, 2021
North Macedonia, Kosovo, Montenegro
HIVE
Blerta Basholli, 2021
Kosovo, Switzerland,
Albania, North Macedonia
SKANDERBEG
Sergei Yutkevich, 1953
Albania, USSR
THE MARRIAGE
Blerta Zeqiri, 2017
Albania, Kosovo
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES
Fisnik Maxville, Dea Gjinovci, Jamie Donoughue
Switzerland, Kosovo, UK

Trailers et réservations


LES ÉVÉNEMENTS

Concert: Gjon's Tears
Mardi 22.03, 20h30 - 22h
Billets sur nouveaumonde.ch
Concert intimiste piano-voix
Gjon's Tears en concert au FIFF22 ©DaniilZozulya
Conversation - Gjon’s Tears
Diaspora : Gjon’s Tears, l’Albanie et le Kosovo
Mercredi 23.03 | 18h00 - 19h30
Détails et réservation
Rencontre avec Gjon's Tears ©SRF Oscar Alessio

HOMMAGE au cinéma afghan

Depuis leur retour au pouvoir et comme ils l’avaient déjà fait de 1996 à 2001, les talibans pratiquent une cancel culture radicale sur les arts. Le cinéma afghan est donc à nouveau à l’arrêt et son patrimoine menacé d’autodafés. Le FIFF considère qu’il est de la responsabilité des festivals de se mobiliser. Aussi avons-nous invité plusieurs de ses cinéastes, ami·es du FIFF, à choisir une poignée de films essentiels produits pendant que les talibans étaient écartés du pouvoir. Une période florissante, pleine d’espoir, et stoppée net dans son élan.

LES FILMS

A FLICKERING TRUTH
Pietra Brettkelly, 2015
New Zealand
NOTHINGWOOD
Sonia Kronlund, 2017
France, Germany, Qatar
KABUL, CITY IN THE WIND
Aboozar Amini, 2018
Afghanistan, Germany, Japan, Netherlands
THE ORPHANAGE
Shahrbanoo Sadat, 2019
Denmark, Luxembourg, France,
Germany, Afghanistan
THE LAND OF THE ENLIGHTENED
Pieter-Jan De Pue, 2016
Belgium, Ireland, Netherlands,
Germany, Afghanistan
A THOUSAND GIRLS LIKE ME
Sahra Mani, 2018
Afghanistan, France

Trailers et réservations


LES ÉVÉNEMENTS

Voyage photographique
Ancienne Gare
18.03 - 20.04.2022
Selon les heures d’ouverture du café
Exposition de Marion Savoy au FIFF22 - Voyage photographique
Kabul, City in the Wind, Aboozar Amini, 2018
Kabul, City in the Wind, Aboozar Amini, 2018

NOUVEAU TERRITOIRE : Angola

Le producteur Jorge Cohen, cofondateur du collectif Geração 80, nous a fait le cadeau d’être le curateur de cette section. Et avec enthousiasme : selon lui, aucun panorama n’a été consacré au cinéma angolais depuis plus de 20 ans. Pourquoi un tel oubli ? Parce que l’Angola est lusophone ? Parce que, à son indépendance en 1975, le pays a sombré dans la guerre civile durant un quart de siècle ? Il suffit pourtant de plonger dans cette sélection et sa grande diversité pour comprendre qu’il est temps de soutenir ce cinéma.

LES FILMS

I LOVE KUDURO
Mário Patrocínio, 2014
Angola, Portugal
O GRANDE KILAPY
Zézé Gamboa, 2012
Angola, Portugal, Brazil
INDEPENDÊNCIA
Fradique, 2015
Angola
NJINGA RAINHA DE ANGOLA
Sérgio Graciano, 2013
Angola
BEYOND MY STEPS
Kamy Lara, 2019
Angola
ANOTHER DAY OF LIFE
Raúl de la Fuente, Damian Nenow, 2018
Spain, Poland, Belgium, Hungary, Germany
KWANDO
Kaya Ensor, 2021
USA
AR CONDICIONADO
Fradique, 2020
Angola
NA CIDADE VAZIA
Maria João Ganga, 2004
Angola, Portugal
MWANA NKETO
Satanha Cinéfilo, 2021
Angola
Programme de courts métrages
Fradique, Ery Claver, Gretel Marín, Collectivo, Denis Miala
Angola, Egypt, USA

Trailers et réservations


LES ÉVÉNEMENTS

Table Ronde : Faire du cinéma en Angola (sous réserve)
Vendredi 25.03 | 18h00 - 19h30
Table Ronde sur le cinéma rwandais
Ar Condicionado, Fradique, 2020
Ar Condicionado, Fradique, 2020

SUR LA CARTE DE Pierre Richard

Cette carte blanche a été offerte à des cinéastes que nous admirons, de Ken Loach à Bong Joon-ho. Elle nous a aussi permis de célébrer des personnalités pour lesquelles nous avons une tendresse particulière, de Geraldine Chaplin à Étienne Daho. Pierre Richard appartient évidemment à cette deuxième catégorie. Connu bien au-delà de la francophonie, il est, à l’écran, l’enfant en nous, avec son innocence et sa fantaisie. À la vie, l’homme est d’une gentillesse rare et d’une modestie surprenante. Jusque dans les cinq films qu’il a choisis et qui le racontent un peu, en toute discrétion.

LES FILMS

LES BELLES DE NUIT
René Clair, 1952
France, Italy
I NUOVI MOSTRI
Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola, 1977
Italy
LE JOUET
Francis Veber, 1976
France
UP IN ARMS
Elliott Nugent, 1944
USA
ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?
Stéphane Robelin, 2011
France, Germany

Trailers et réservations


LES ÉVÉNEMENTS

Conversation - Pierre Richard
Samedi 19.03 | 18h00 - 19h30
Détails et réservation
Pierre-Richard ©Bruno Tocaben

Séances spéciales et événements

Passeport Suisse - Films signés par des Suisses·ses ou tournés en Suisse

Séances de minuit - Âmes sensibles s’abstenir !

FIFForumLe FIFF, ce n’est pas que des projections

image en background

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Mon compte

Connexion

Forgot password?

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!


Connexion

Se connecter avec un TicketID