Aller au contenu principal

36e 18 - 27.03.2022

Sections 2021

Pink Floyd: The Wall, 1982, by Alan Parker

En parallèle de ses compétitions internationales, le FIFF propose chaque année une demi-douzaine de sections offrant ainsi un panorama mondial du cinéma. Chaque section se construit selon des directions qui reviennent d'année en année, telles que Cinéma de genre, Nouveau territoire ou Sur la carte de.... En 2021, une nouvelle section fait son entrée, une section créée par le public du Festival.


CINÉMA DE GENRE - Les genres classiques interprétés par différentes cultures

FIFF 2021: Musique !
En 2021, la section Cinéma de genre, comme le montre l’affiche de la 35e édition avec ses vibrants airs de Broadway, sera consacrée à la musique sous toutes ses formes cinématographiques.
Films de la section

«Mali Blues», Lutz Gregor, 2016

«Mali Blues», Lutz Gregor, 2016

CINÉMA DE GENRE: Les désirs du publics - Cinq films choisis par le public parmi cinquante au moyen d'un vote. 

FIFF 2021: Musique !
Initiative quasi inédite dans le monde des festivals de films, en octobre 2020, le FIFF a invité le public à créer l'une des sections du Festival. Par leur vote, les participant·es ont sélectionné les cinq films de la section sœur de Cinéma de genre: Musique!.
Films de la section

Pink Floyd: The Wall, by Alan Parker, 1982

Pink Floyd: The Wall, Alan Parker, 1982


DÉCOUVERTES EN FAMILLELe rendez-vous cinéma des familles

Jusqu’ici simple label pour quelques films du Festival, FIFFamille est passée à la vitesse supérieure en 2020 à la demande générale et est devenu une section à part entière avec le nom de Découvertes en famille. C’est toute la famille qui est conviée à Fribourg.
Films de la section

«Africa United» de Debs Paterson

Africa United, Debs Paterson, 2010, FIFF21


DIASPORAUne personnalité raconte sa culture d’origine via le cinéma

FIFF 2021: La Gale (Karine Guignard), le Liban et la Palestine
Sur scène, la rappeuse libano-suisse Karine Guignard, alias La Gale, fait penser à Ripley combattant les monstres de la saga Alien. Sauf que ses ennemis sont plus insidieux : l’exil ou, entre autres démons, le contexte du Liban. Ses mots font sens. Le sens des maux. Puis, en coulisses, la rage se fait pudique. Et si ses yeux brûlent, c’est de passion pour l’humanité. Rappeuse, actrice aussi (on la dit formidable dans Sacha, la prochaine série RTS), belle personne surtout : quel honneur d’entrer dans son regard avec cette carte blanche !
Films de la section

La Gale (Karine Guignard) © Matei Focseneanu

La Gale (Karine Guignard) © Matei Focseneanu


HOMMAGE À... – Célébration de l’histoire du cinéma

FIFF 2021: Histoire du cinéma mexicain par ses créatrices et créateurs
Cette section devait initialement être présentée au public en 2020. Le FIFF 2020 ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, l'équipe du Festival a choisi de garder cette section pour l'édition 2021, permettant ainsi de présenter cette histoire cinématographie d'exception.

Le FIFF s’est adressé aux grands noms du cinéma mexicain contemporain, leur demandant d’indiquer les trois meilleurs films de toute l’histoire du cinéma de leur pays. Une trentaine de cinéastes se sont prêté·es au jeu, notamment Guillermo del Toro, Amat Escalante, Carlos Reygadas, Giovanna Zacharias ou encore Arturo Ripstein. Résultat du sondage : une extraordinaire diversité, avec en filigrane une récurrente teinte de révolte et d’irrévérence, qui révèle sans doute quelque chose de la société mexicaine d’aujourd’hui.
Films de la section

«Los Olvidados» de Luis Buñuel

Los Olvidados, Luis Buñuel, 1950


NOUVEAU TERRITOIRE - Découverte d’une cinématographie nouvelle ou méconnue

FIFF 2021: Rwanda
Cette section devait initialement être présentée au public en 2020. Le FIFF 2020 ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, l'équipe du Festival a choisi de garder cette section pour l'édition 2021 afin de pouvoir honorer le jeune cinéma rwandais.

Jamais l’appellation « Nouveau territoire » n’aura été plus vraie : grâce à une nouvelle génération de cinéastes talentueuses et talentueux, une puissante cinématographie rwandaise est en train d’éclore. Les festivalières et festivaliers en découvriront l’ampleur à travers une sélection de courts et longs métrages .
Films de la section

«Imfura» de Samuel Ishimwe

Imfura, Samuel Ishimwe, 2017


SUR LA CARTE DE...Une grande personnalité présente ses films fétiches

FIFF 2021: Étienne Daho
Peut-on deviner si une grande personnalité de la musique a bon goût en cinéma ? Avec Étienne Daho, c’était une évidence. Pas seulement parce qu’il a été acteur (brièvement) et compositeur de film (un peu). Mais surtout par la créativité de son univers visuel. Depuis quatre décennies, ses albums se déploient en musique aussi bien, et avec une cohérence folle, qu’en images. Lui offrir une carte blanche garantissait donc une série de films sublimes dont les thèmes répondent intimement à son oeuvre. C’est le cas. Et c’est bouleversant.
Films de la section

Etienne Daho, Blitz, 2017 © Pari Dukovic

Étienne Daho, Blitz, 2017 © Pari Dukovic


Séances spéciales et événements

Films du Jury international - Les réussites cinématographiques de nos juré·es

Passeport Suisse - Films signés par des Suisses·ses ou tournés en Suisse

Séances de minuit - Âmes sensibles s’abstenir !

FIFForumLe FIFF, ce n’est pas que des projections

Conception: By the way studio - Développement: Agence MiNT

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!