Aller au contenu principal

35e 16 > 25.07.2021

Nouvel encouragement à la relève

Diplôme du Prix Roestigraben FIFF et SJFT

Le FIFF lance cette année en collaboration avec les Schweizer Jugendfilmtage (SJFT) un nouveau prix : le Prix Röstigraben. Ce dernier est destiné à des cinéastes issu·es des hautes écoles de cinéma suisses et encourage les échanges entre elles et eux, par-dessus la barrière de rösti.

Depuis plusieurs années les SJFT et le FIFF remettent chacun aux jeunes cinéastes de Suisse un prix similaire. Il arrive qu’un même film ait été projeté dans les deux festivals. C’est ainsi qu’est née l’idée de collaborer, d’autant plus que les deux festivals ont habituellement lieu presque en même temps. La seule remise d’un prix ne semblait toutefois pas suffisante.

Les deux festivals sont allés plus loin en imaginant un échange entre les jeunes cinéastes sélectionné·es à Zurich et celles et ceux sélectionné·es à Fribourg. Ainsi, les personnes dont le film est projeté à Fribourg seront juré·es aux SJFT du 18 au 21 mars, puis les étudiantes et étudiants dont le film est programmée aux SJFT seront juré·es en juillet à Fribourg. Les deux films primés reçoivent chacun un montant de CHF 500.

Des échanges entre festivals de deux régions linguistiques de Suisse, le nom était alors vite trouvé : le Prix Röstigraben.
Ce mot allemand – qui se traduit en français par « barrière de patates grillées » - désigne la frontière virtuelle qui sépare la région francophone de la région germanophone de la Suisse. Cette frontière semble parfois difficile à franchir. Les SJFT et le FIFF ont alors choisi de la faire tomber.

Schweizer Jungendfilmtage 2021

La 45e édition des Schweizer Jugendfilmtage a lieu en ligne du 18 au 21 mars 2021 : https://jugendfilmtage.ch/

** ajouté le 22 mars 2021 **

Loïc Hobi remporte le premier Prix Röstigraben au 45e SJFT pour son court métrage Les Nouveaux Dieux
Remise du prix en vidéo:

Liste de toutes et tous les gagant·es.


 

Films sélectionné pour le Prix Roestigraben au Schweizer Jugendfilmtage
Films sélectionnés à Zürich. En haut, de gauche à droite: Les Nouveaux Dieux de Loïc Hobi, Bićemo najbolji de Jelena Vujović, Milch Lait Latte de Sara Furrer.
En bas, de gauche à droite: Jeroboam de Bianca Caderas, Karnivoren de Noah Erni, Chiens endormis de Sarah Rathgeb.

 

image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!