Aller au contenu principal

34e 20 > 28.03.2020

image en background

Le FIFF à livre ouvert

Le FIFF à livre ouvert, n°6
Le FIFF à livre ouvert, n°6

Inestimable compagnon du public pendant le Festival, attendu avec impatience : notre programme est en cours de fabrication.
Nous vous proposons un reportage qui suit les étapes de sa conception.

16 janvier 2020, épisode 1

Il n’était pas rare de voir de la lumière sous la porte de Thierry Jobin tard le soir pendant la période des Fêtes. 8771 mots plus tard, le programme est maintenant entre les mains des traductrices de Transit txt et nos collègues Hélène Wichser et Irène Unholz pour la coordination des opérations.

Le FIFF à livre ouvert, FIFF2020, Pierre-Yves Massot

23 janvier 2020, épisode 2

Pour la plupart des gens, ce ne sont que des post-its. Pour nous, c'est un festival qui prend forme. Sur ces petits bouts de papier disposés au mur, une année de travail se métamorphose en une semaine de projections et rencontres. Cette collection de carrés colorés, c'est la grille horaire du FIFF 2020.

Le FIFF à livre ouvert, FIFF2020, Pierre-Yves Massot

30 janvier 2020, épisode 3

Aurélie, graphiste chez Asphalte Design, a des doigts de fées, mais elle boit son café dans une tasse NYPD. Et du café, il en faut pour mettre en page le programme du Festival ! Plus de 160 000 signes, une centaine de photos à faire rentrer dans 204 pages en deux jours ; la mission semble impossible et toutefois elle l’a acceptée. Attention, ce message s’autodétruira dans 5 secondes.

FIFF à livre ouvert, photographies de Pierre-Yves Massot

6 février 2020, épisode 4

Lire, relire, tracer, corriger, relire, modifier, traduire, relire, commenter, valider, café… Une partie de l’équipe du FIFF est occupée ces jours à la relecture du programme. Dans une cave ou dans un hamac, certain·es ont redoublé d’imagination afin de trouver les bons endroits pour s’isoler avec les textes !

FIFF à livre ouvert / Pierre-Yves Massot / thumbnail-4

13 février 2020, épisode 5

Rendez-vous à 7h30. Un café chaud dans la main, l’odeur de l’encre plein les narines, le bruit des rotatives qui couvre les discussions. 12 500 couvertures sont imprimées plus rapidement qu’il ne faut de temps pour l’écrire. Vers 20h, les machines se taisent, toutes les pages sont prêtes. Distribution du programme le 4 mars. On ne sait pas vous, mais nous, nous sommes impatient·es de l’avoir entre les mains !

FIFF à livre ouvert 5 thumbnail

6 mars 2020, épisode 6 et fin

Le 28 février, jusque-là, tout allait encore bien. Nous recevions le programme, fraîchement imprimé, mêlant les effluves d’encre au fumet du repas de midi. Nous étions dans les starting blocs, prêt·es à vous livrer toute une ribambelle de films, n’attendant que de vivre avec vous une semaine de rencontres et de partages. Mais l’important, c’est malheureusement l’atterrissage. La réalité dépasse soudain la fiction. Il n’y aura pas de FIFF en 2020. Gageons que le scénario pour l’année prochaine sera un peu moins chargé en composante dramatique…

Merci d’avoir suivi notre série photographique !

Il est possible de vous procurer un exemplaire du programme collector au prix de soutien de CHF 7.- sur notre boutique en ligne.

FIFF livre ouvert - open book - FIFF2020 - Pierre-Yves Massot

image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem