Aller au contenu principal

À la recherche de talents à Sarajevo

Le chat emblématique de Simone Jenni en visite au Sarajevo Film Festival

La programmation du FIFF23 – partie 1

En vue de préparer la prochaine édition du FIFF – qui aura lieu du 17 au 26 mars 2023 – des membres de l’équipe de programmation se rendent dans certains festivals clefs. Après Cannes et Locarno, c’est au Sarajevo Film Festival que le FIFF, représenté par la programmatrice Simone Jenni, s’est rendu.

Elle est active dans le monde des festivals de film depuis de nombreuses années, c’était toutefois la première fois que Simone Jenni, programmatrice pour le FIFF, se rendait au festival du film de Sarajevo. Au cours de six jours passés sur place, elle a découvert les diverses facettes du festival. Comme Simone nous le partage, ce festival, qui est l’un des plus importants de l’Europe du Sud-Est, réussit à réunir « dans une ambiance très festive aussi bien le grand public, des talents émergeants du monde entier, des professionnel·les du cinéma et quelques stars internationales qui brillaient sur le tapis rouge. » La programmatrice du FIFF ne s’y rendait cependant pas pour décrocher de selfie avec Ruben Östlund (qui a remporté la Palme d’Or à Cannes cette année pour Sans filtre), Mads Mikkelsen ou Jesse Eisenberg.

L’importance du festival de Sarajevo pour le FIFF réside en deux éléments, comme l’explique Simone : « Le SFF propose dans ses compétitions longs métrages et dans celles de courts métrages un grand nombre d’œuvres produites par des pays d’Europe du Sud-Est. De plus, le festival organise des discussions et rencontres pour les professionnel·les de l’industrie du cinéma. C’est une opportunité d’avoir un regard sur les productions nouvelles et à venir de cette région du monde importante pour le FIFF. »

En plus des projections, Simone s’est rendue à des séances de pitching. « Il s’agit pour des cinéastes et/ou des productrices et producteurs de venir présenter en quelques minutes chrono leur projet de court ou long métrage encore en voie de développement. Leur but étant de trouver des soutiens de financement ou un accord de diffusion pour leur film, ou encore une possible future sélection dans un festival international, au FIFF par exemple. » Notre collègue ne peut pas encore dévoiler de titres qui pourraient se retrouver à Fribourg en mars 2023. Elle glisse néanmoins avoir rapporté quelques coups de cœurs qu’elle se réjouit de partager avec ses collègues des commissions artistiques, de même que plusieurs titres qui pourraient rejoindre la section Nouveau Territoire, sur laquelle le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin travaille déjà assidûment.

Il y a eu enfin pendant ce séjour dans la capitale bosniaque d’agréables retrouvailles. La réalisatrice Maryna Er Gorbach, gagnante du Grand Prix FIFF cette année avec Klondike, et le producteur Mehmet Bahadir Er étaient à Sarajevo avec l’actrice principale du film. La réalisatrice ukrainienne y a par ailleurs remporté le prix pour la meilleure réalisation. Autre lauréate du FIFF, Jasmila Žbanić, la réalisatrice bosnienne lauréate du Prix du public au FIFF en 2021 avec Quo vadis, Aida?, a offert une Masterclass. « Cette discussion était engagée et personnelle. Elle a réellement captivé tout l'auditoire durant une matinée, » partage Simone. Sans oublier les retrouvailles avec le réalisateur monténégrin Milorad Milatović (Someone Else au FIFF21 et Mar au FIFF22) dont le nouveau projet de court métrage est, selon les mots de Simone, « très prometteur. »

Rendez-vous en mars 2023 pour découvrir le programme complet de la 37e édition du FIFF et essayer de deviner quels en sont les titres dénichés au Sarajevo Film Festival.

Jasmila Zbanic's masterclass at Sarajevo Film Festival Cast and crew of Klondike at Sarajevo Film Festival

 

Proudly made by MiNT

Mon compte

Connexion

Je n’ai pas de compte - Créer un compte

Mon compte

Créer un compte

J’ai déjà un compte - Connexion

Bienvenue sur la page « Mes favoris » !

C’est ici que vous pourrez:

  • Retrouver la sélection de vos séances
  • Ajouter simplement votre sélection à votre panier

Maintenant vous pouvez accéder à vos favoris et les partager depuis tous vos appareils en vous créant un compte.

S'inscrire maintenant

Bon Festival!


Connexion

Se connecter avec un TicketID