Bianca Balbuena, Philippines
A peine trente ans et déjà une trentaine de films à son actif, d’abord comme assistante réalisatrice dès 2008, puis et surtout comme productrice. Depuis 2011, cette personnalité énergique et pétillante s’est en effet faite connaître dans toute l’Asie du Sud et bien sûr, particulièrement dans son pays, les Philippines, en produisant plus de vingt films dont A Lullaby to the Sorrowful Mystery qui a valu au grand cinéaste Lav Diaz l’Alfred Bauer Award de la Berlinale 2016. Elle est également productrice et co-scénariste de Singing in Graveyards, le film qui amène Bradley Liew dans la Compétition Internationale : Longs Métrages de ce FIFF 2017.

Jan Gassmann, Suisse
Depuis ses débuts dans le collectif Videogang et ses études à la Hochschule für Fernsehen und Film de Munich (HFF), le Zurichois Jan Gassmann s’impose peu à peu comme l’une des nouvelles grandes signatures du cinéma suisse. Multiprimé pour Chrigu en 2007, invité à la Berlinale pour Off Beat en 2011, Grand Prix à Visions du réel (Nyon) pour Karma Shadub, co-réalisé avec Ramon Giger en 2013, il vient d’être adoubé aux Prix du cinéma suisse pour Europe, she loves, un documentaire révélé à la Berlinale 2016 et primé à Mexico, Munich et Zurich.

Georges Schwizgebel, Suisse
Six ans après son inoubliable venue au FIFF 2012 où il inaugura la section Sur la Carte de… en présentant plusieurs dizaines de courts métrages d’animation du monde entier, le roi suisse du dessin animé, ou de la peinture animée, ou de la poésie en images, est de retour à Fribourg. Il a, depuis six ans, poursuivi son œuvre minutieuse et sublime avec notamment Le Roi des Aulnes (2015).
