Aller au contenu principal

35e 16 > 25.07.2021

Collaboration sidérale avec Les Georges

Les Georges 2021

Le festival de musique Les Georges présente ce mercredi 28 avril les premières lignes de sa programmation 2021. Et nous nous réjouissons de vous annoncer la collaboration entre nos deux festivals pour proposer une journée des familles pleine de films et de musiques, de même qu’un ciné-concert sidéral ! Dark Star, premier long métrage de John Carpenter, sera à déguster en open air le dimanche 18 juillet sur la musique live du duo Ropoporose.

Dark Star par Ropoporose

D’un côté, nous avons une œuvre, d’abord passée inaperçue, mais pourtant essentielle de la filmographie du maître John Carpenter. De l’autre, un des duos les plus talentueux de l’Hexagone, mais un des plus discrets aussi. Devrait-on comprendre par là qu’il n’est nul besoin d’un grand ramdam médiatique pour reconnaître le génie ? Sans aucun doute !

Ropoporose présente Dark Star de John Carpenter - crédit Julien CDM

En 1974, Carpenter signe son premier long-métrage : Dark Star. Celui-ci rend hommage avec dérision au 2001 de Kubrick, mais préfigure aussi le succès à venir du Alien de Ridley Scott. On y suit l’équipage d’un vaisseau naviguant aux confins de l’univers, et ayant pour mission la destruction de planètes jugées dangereuses. En poste depuis 20 ans, délaissé par la Terre, l’équipage semble être gagné par l’ennui et la solitude, mais un événement vient bientôt tout chambouler.

À l’origine, c’est John Carpenter qui s’est occupé des compositions accompagnant le film. En 1974, on faisait tout synthés ; les deux frangin·es l’ont bien compris. En rajoutant leur touche de kraut, de noise, de pop et de psychédélisme, le duo rend parfaitement hommage au film en y apportant une touche unique. Ropoporose nous livre ici sa bande originale, offrant au public une expérience mémorable.

image en background image en background

Conception: Asphalte Design - Développement: Bluesystem