Le FIFF Forum est, depuis plusieurs années, un rendez-vous important pour les professionnel-le-s suisses du cinéma, les invité-e-s internationaux du Festival International de Films de Fribourg et le public du Festival. Après les deux premières éditions du FIFF Forum (2008-2009), composées de rendez-vous individuels (pitching) entre réalisateurs-trices invité-e-s au FIFF et professionnel-le-s afin de présenter leurs futurs projets et de masterclass (Walter Salles en 2008), le FIFF Forum s’est ensuite consacré à des thématiques spécifiques, comme les séries TV au Moyen-Orient, la relève cinématographique en Malaisie et la production au Bangladesh. Depuis 2014, c’est la question du scénario qui au cœur du FIFF Forum (adaptation d’un sujet basé sur la réalité en 2014, dissection des mécanismes de l’humour en 2015).
Concept et objectifs
En 2016, pour la 30ème édition, le Think Tank scénario consacre deux dates à la place des femmes dans le cinéma, dans des perspectives très diverses.
Faut-il encore parler des femmes au cinéma ?
Dimanche 13 mars | 17h-18h30 | Arena 7
En préparant cette édition-hommage aux combats que mènent les femmes devant et derrière la caméra, le FIFF a été confronté à deux types de réactions : l’enthousiasme et l’agacement. Il est vrai que la place des femmes dans le cinéma a été abordée à de maintes reprises en 2015 (Festival de Cannes, de Locarno, FOCAL, Cineforum, études diverses). Alors, faut-il oui ou non encore parler des femmes au cinéma ? Qu’est-ce qu’implique le fait de mettre à l’honneur, et en avant, le genre féminin dans ce domaine ? C’est à ces questions que tenteront de répondre plusieurs cinéastes et spécialistes.
La construction d’un personnage féminin
Vendredi 18 Mars | 14h-17h30| ARENA 7
Ce workshop est consacré à la construction d’un personnage féminin où cinéastes et scénaristes exposeront leurs propres pratiques et les diverses étapes nécessaires à cette élaboration.
Le cinéma est intrinsèquement lié à la représentation. Alors, comment représente-t-on, ou plutôt construit-on un personnage féminin ? Comment concrètement fait un ou une scénariste pour penser son personnage féminin ? Quelles recherches entreprend-il/elle et comment? Qu’est-ce que les études genres peuvent apporter à la conception d’un personnage de femme ? A quel point est-on conscient des stéréotypes quand on réfléchit à un personnage féminin ? Comment mettre la construction des personnages féminins en regard de celle des personnages masculins ?
Le personnage est celui par lequel le spectateur peut se sentir concerné et accepter l’arbitraire du récit. C’est par lui (surtout par le héros) que passe l’identification du spectateur. Comment ce processus se met-il en marche en prenant en considération une perspective genrée ? Les paramètres socio-culturels (pays, contexte, politique) jouent un grand rôle dans cette identification, dès lors, comment faire pour prendre cela en compte ? Des cinéastes d’horizons très différents expliqueront leur démarche.