The Da Huang Network
Approches innovantes de la production et de la distribution digitale
Cette année, la Masterclass du FIFF mettra en lumière le nouveau cinéma malais indépendant. Comment ses réalisateurs ont-ils réussi en si peu de temps à créer l’événement et attirer l’attention d’un public international ? Quelles ont été les réactions dans leur pays? Quelles pistes de réflexions, quels modèles, quelles stratégies dégager de cette Nouvelle Vague malaise pour inspirer les professionnels du FIFF ?
Depuis l’an 2000, la Malaisie voit l’émergence d’une génération de jeunes cinéastes indépendants qui tournent des films en numérique avec des moyens financiers restreints. Leurs regards critiques sur la société malaise rencontrent un grand succès parmi la population, leur sensibilité cinématographique les fait remarquer par la critique et leur permet de récolter des prix dans les festivals internationaux.
Da Huang Pictures (fondée en 2004) se considère à la fois comme une société de production et comme un lieu d’échanges pour les jeunes réalisateurs. Elle mise sur une communication interactive avec ses fans à travers les blogs et Facebook, et commercialise ses films principalement au travers de plates-formes de distribution en ligne.
Le cinéaste Woo Ming Jin a également joué un rôle principal dans le lancement de cette Nouvelle Vague malaise. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux prestigieux, et ont gagné une poignée de prix. Woo dirige sa propre compagnie Greenlight Pictures mais il est aussi ami et parfois collaborateur de Da Huang.